Delcourt (07/05/2014)
3.14/5   11 notes
Après Carnets de Mariage, Romain Ronzeau continue de percer, au fil de ses strips humoristiques, les mystères de la vie de couple. Il propose ainsi de répondre à plusieurs questions d'une importance capitale : «comment enfiler une housse de couette de lit à deux ? » « où est passé le film plastique pour couvrir le jambon ? » ou encore « quel avenir pour l'amour dans un monde post-apocalyptique peuplé par les zombies ? ». Un recueil d'histoires drôles et touchantes p... >Voir plus
Que lire après Billets d'amourVoir plus
Cette BD est parue dans la grande effervescence des Blogs-bd de l'époque, dont la plupart sont tombés dans l'oubli, et publié comme plusieurs autres auteurs (Boulet et ses Notes, Frantico ou encore Jeromeuh), ici chez Delcourt où parut également Carnets de mariage, autre volume de l'auteur compilant des planches issues de son blog et relatant son mariage.

Bref, nous sommes dans le plus pur produit de ces années d'explosion des blogs BD, avec une présentation de petites planches formant des histoires courtes, le tout lié par des commentaires de l'auteur qui raconte cela à ses enfants dans le futur. C'est gentil et plutôt bon enfant, les histoires sont assez banales sur la vie de couple mais ne sont pas non plus vues et revues. Plusieurs m'ont franchement fait rire, et globalement c'est assez mignon et plein de bonne humeur. La guerre des petits bisous est à la fois drôle et mignonne, et qui fait surtout penser à plusieurs situations que j'ai connu aussi.

Le dessin de Romain Ronzeau est agréable, il sait bien représenter ses personnages et, malgré un côté un peu rapide dans l'exécution sur certaine planche, on a pas trop l'impression de voir des dessins torchés postés sur un blog et compilés en album. Bref, ça passe plutôt bien et c'est agréable.

En somme, rien de plus ou de moins que la compilation des dessins d'un blog BD, si vous n'êtes déjà pas fan de base cet album ne vous réconciliera pas avec, mais si vous aimez bien, que vous avez connu cette période d'explosion graphique ou que vous êtes simplement curieux, c'est agréable. Pas le meilleur, d'autres auteurs ont fait bien mieux je trouve, mais pas honteux non plus. On est sur une moyenne légèrement relevée, n'escomptez pas plus.
Une bande dessinée bien rigolote à découvrir. J'avais déjà critiqué Carnets de mariage. J'aime bien les dessins de cet auteur et ces différentes BD se lisent vraiment très bien, nous permettent de passer un bon moment de détente face aux situations décrites et que nous vivons tous à un moment de nos vies. Cette BD ne transcendera peut-être pas votre vie mais elle aura le mérite d'y apporter un éclair de joie et de bonne humeur !

Je rassure la femme de Romain Ronzeau, je suis aussi une Kritix Girl à mes heures perdues...
Une BD sympathique, avec quelques moments de franc rire, où l'auteur nous parle d'amour. Ou plutôt, son narrateur parle à ses enfants ados et blasés de l'amour qui l'unit à leur mère. Ce sont des petites choses quotidiennes, des petis spots de vie ordinaire, des habitudes qu'il nous partage. Ca n'est ni grandiose ni dinguement délirant, mais c'est là, ça dure, et ça fait du bien à lire, justement parce que c'est accessible, ça ressembe à la vraie vie et c'est ça qui est beau, et puis les personnages sont présentés sous un jour amusant, les dessins expressifs sont sympas, en diverses couleurs, avec les petits détails rigolos qui vont bien comme le poil aux pattes.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
A travers des dessins humoristiques un homme raconte à ses enfants les petits moments marrants qu'il a pu vivre avec sa femme avant leur naissance : des moments drôles de l'homme en cuisine aux moments devant la TV ou l'ordinateur, en passant par les discussions au lit avant de dormir.
Les dessins sont en noir, blanc et nuancé d'une couleur qui change à chaque petite histoire, cela donne aux dessins des ambiances différentes. Les dessins ne sont pas complexes, mais ne sont pas non plus trop simplistes ; ils montrent ce qu'il faut et arrivent à faire passer les sentiments que les personnes ont les uns pour les autres.
Pour passer un petit moment tranquille devant un BD sympathique. Un certain nombre de personne ce reconnaîtront dans ces petites histoires.
Lien : http://passionlecture-biblio..

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
29 juillet 2014
C’est à la manière de « How I Met Your Mother » qu’un Romain devenu plus âgé, toujours affublé de son t-shirt Batman, raconte à ses deux enfants ses récits de couple. Décalé, délirant mais d’une finesse qui fait mouche et parfois émouvant, seul les deux jeunes auront du mal à lui prêter oreille attentive, parce que nous, on en redemande !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees

Lire un extrait
Videos de Romain Ronzeau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Ronzeau
Vous avez un projet BD ? Vous n'avez jamais été publié-e ? Envoyez-nous votre projet avant le 28 juillet à prixbandedados@groupebayard.com A la clé : une publication dans notre catalogue Bande d'Ados et 2000 euros ! Cette année, le prix Bande d'Ados sera parrainé par le talentueux Romain Ronzeau ! L'ensemble des infos est à retrouver sur https://www.bd-kids.com/les-actus/prix-premiere-bd-bande-dados/ A vos crayons-claviers !
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg