une lecture BD détente qui tombe à pic si on prépare son mariage, et qui peut être chouette aussi si on est juste invité au mariage des autres, si le mariage n'est qu'un rêve ...

très juste, sur nos rêves et sur tous les compromis que la réalité nous impose : quelques planches hilarantes et vraiment bien vues sur le choix de la SALLE !!! et puis tout le reste des compromis et choix : budget, famille et amis dispersés, choix des alliances, plan de table, mariage civil, religieux ...

des références et clins d'oeil très graphiques au monde des graphistes et illustrateurs, des gamers, des trentenaires d'aujourd'hui
et un ptit clin d'oeil sympa à une célèbre BD avec des Gaulois au banquet (je vous laisse découvrir qui remplace le barde ligoté près de la table)

léger mais très bien vu, ca se lit bien et ca détend vraiment !
à acheter à vos amis futurs mariés si vous les voyez stressés, bonne idée de cadeau !
Parcours très ordinaire de futurs mariés pour préparer le jour J. L'aventure dure un an. Elle exige une solide organisation, un sens de la méthode, beaucoup de compromis au sein du couple et avec les parents – surtout s'ils contribuent financièrement à la fiesta.
L'auteur fait le tour de la question : faire-part, salle, menu, invités, plan de table, DJ-animateur, préparation religieuse d'autant plus difficile si l'un est athée, etc… Et puis stress et doutes du couple, à mesure que l'échéance approche.

Le dessin doux et harmonieux rend la lecture plaisante, mais on n'apprend pas grand-chose, que l'on ait ou non vécu la chose. Cet album est la compilation de dessins publiés sur un blog et l'humour gentillet, le côté purement anecdotique en témoignent. Sur le sujet, j'ai préféré le roman "Oui" de Murielle Renault, moins complaisant, plus grinçant.

Cela dit, ces deux ouvrages peuvent refroidir ceux qui hésitent à franchir le pas, ou tout au moins leur faire réviser leurs ambitions à la baisse sur le tralala à déployer pour célébrer l'événement.
Ce carnet de mariage est tout simplement un journal personnel drôle et hilarant car il va nous remémorer ce qu'est l'organisation d'une telle cérémonie. Il y a les bons côtés assez sympas mais également les tracas de toutes les démarches à entreprendre pour réussir le plus beau jour de sa vie. Bref, beaucoup se reconnaîtront dans cette autobiographie sur le thème du mariage. C'est tellement vrai !

J'ai ri de bon coeur dès la seconde page ce qui est plutôt bon signe pour une bd qui m'a tout de suite mis de très bonne humeur. On va passera la demande en mariage au choix de la bague, à l'organisation de la cérémonie civile et religieuse, au choix de la salle et des invités, à l'enterrement de la vie de garçon jusqu'aux doutes avant le plongeon final.

L'auteur a un bon coup de crayon et a su traiter ce sujet avec humour, tendresse, sensibilité et subtilité. C'est une belle réussite à tous les niveaux. A lire surtout avant de sauter le pas. Pour les autres, cela sera la nostalgie avec des anecdotes qui rappelleront de beaux souvenirs.
Chronique des préparatifs menant au mariage, sur le mode léger et humoristique. D'abord publiées sous forme de blog graphique, ces historiettes sont d'une précision redoutable dans la mécanique de l'humour, et démontrent un art maîtrisé de la chute. Les scènes se succèdent avec un plaisir évident, les cadres, dessins et mises en page sont bien étudiées. Et il va sans dire que - pour les personnes qui sont déjà passées par cette « épreuve », comme pour leurs proches - cela rappellera bien des souvenirs. Un vrai plaisir gourmand !
Laurent
Une BD sympathique à lire, même si le mariage n'est pas encore arrivé pour vous (et même s'il n'arrivera jamais d'ailleurs). On retrouve ici toutes les étapes du mariage, de la déclaration à la cérémonie, servies par des petites histoires autour de chaque événement. Et une bonne dose d'humour.

J'ai suivi l'auteur pendant un bon moment sur son site, où les histoires paraissaient avant d'être éditées, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à cette relecture, ponctuée de quelques éclats de rire. La BD n'est pas non plus hilarante, mais on est sur quelque chose de sympathique qui dégage une ambiance humoristique tout du long.
Niveau dessin, c'est quelque chose de propre, bien clair et lisible, avec une mise en couleur bien faite. Je ne crierais pas au génie, mais c'est efficace.

Au final, je ne sais pas si je recommanderais l'achat de cette BD, mais niveau lecture ça passe très bien et on reste sur un agréable moment. Si vous tombez dessus, lisez-le, même si c'est un peu trop vite lu à mon goût, vu le nombre de pages.
à la lecture de cette BD souriante, je constate que les plans de table pour les mariages sont toujours aussi conflictuels ^-^ . la préparation d'un mariage vu par Monsieur, dessinateur et emporté dans une valse étourdissante des "choses-à-faire-avant-le-grand-jour". malgré sa "petite voix" qui lui souffle de s'en aller, il reste et va bien se marier, mais quelle aventure! un album à offrir à de futurs mariés, il aura sans doute plus de saveur à lire dans ces conditions. our moi, ça commence à dater héhé...
Carnets de mariage est LE journal de bord des préparatifs du mariage. Il raconte les péripéties que n'importe quel couple peut être amener à vivre lorsqu'il se lance dans cette aventure. Avec un peu plus de détails personnels car ce carnet raconte le mariage de l'auteur lui-même. Un fin trait de dessin, des histoires brèves, beaucoup d'humour et un soupçon de sensibilité. Cette bande dessinée se lit plutôt bien, sans échapper à quelques clichés cependant, mais à la fin ils finissent par se dire « oui » et c'est ça qui compte ! (Ados-Adultes)
Si le trait n'est pas fondamentalement original dans le paysage actuel de la bande dessinée, ni le sujet abordé, on ne peut cependant s'empêcher de sourire aux aventures de ces fiancés qui abordent l'année précédant le mariage comme une succession de passages obligés.