AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782752902528
304 pages
Phébus (04/10/2007)
3.71/5   7 notes
Résumé :
"Au cours des vingt dernières années, les centaines d'histoires imaginées par Leon Rooke ont fait de lui l'un des rares auteurs que nous autres devrions lire pour savoir ce que la forme courte peut ou ne peut pas produire, tant son œuvre de nouvelliste explore les limites cartographiques d'une "terra incognita". Au-delà, il est capable de vous fendre tout à coup le coeur en ceux, comme un aimable assassin, ou de le briser en une dizaine de coups rapides et infaillib... >Voir plus
Que lire après Le mieux est l'ennemi du chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« (Leon Rooke) est un écrivain passé ceinture noire dans l'art de dépeindre les petites tragédies quotidiennes qui rompent les os sans laisser de blessures apparentes. (…) C'est aussi un écrivain à la voix si cinglante et si personnelle qu'il peut changer votre vie tandis que vous êtes occupés à rire. »
Voilà ce que dit de Leon Rooke (excusez du peu) : le grand Russel Banks….
Leon Rooke n'est pas très connu en Europe et il est bien regrettable que sa notoriété ne dépasse guère les limites du continent Nord-Américain. La critique n'hésitant pas à le comparer à William Faulkner et Flannery O'Connor.
Au travers de 17 nouvelles explorant des univers très variés, Leon Rooke emporte le lecteur dans son monde, un monde très particulier qui ne ressemble à aucun autre.
Le meurtre est souvent présent, la misère également, mais aussi les relations si compliquées entre parents et enfants dans lesquelles l'amour peut se transformer en haine. La vie de couple est disséquée avec un cynisme aussi singulier que juste. L'auteur nous balade sur une gamme variée de sentiments humains, la vanité, l'amour, la folie, la lâcheté, l'égoïsme…
Quelques nouvelles appartiennent carrément au genre fantastique. La dernière est particulièrement touchante.
L'écriture est tout simplement magnifique, magique, quelquefois dense et profonde à tel point que l'on a l'impression de se noyer sous une pression monumentale, quelquefois légère presque aérienne…
Cet auteur a véritablement été pour moi une découverte surprenante de par son originalité et sa plume unique.
Si vous avez envie d'être étonné et envouté, n'hésitez pas à déguster ce recueil comme un cocktail surprise un soir de printemps, mais confortablement installé quand même, il y a quelques secousses…

Commenter  J’apprécie          385
Le recueil de nouvelles est un genre peu prisé par les lecteurs français, c'est du moins ce que certains en disent. Pourtant ce n'est pas un exercice simple que de conter une histoire, faire passer un flot de sentiments dans un texte court. Certains auteurs s'y sont frottés et bien souvent avec talent mais ils restent marginaux et c'est bien dommage.
Léon Brook est un spécialiste de ce genre et il y dissèque avec un humour décapant la nature humaine. Les brutes, les machos, mais aussi les tendres, les solitaires. Les piailleuses, les cruelles, les tueuses, les paumées, mais aussi douces et les sensuelles. Les gosses voyeurs, teignes et petits malheureux. Tout ce beau monde se retrouve dans le mieux est l'ennemi du chien, le " best of " des nouvelles de Leon Rooke.
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Donald n'avait pas tort. Monica, la chienne blanche de Charmaine, se confondait avec le marbre blanc ; elle se faisait marcher dessus et mettre K.O. sans arrêt. Vous déambulez tranquillement en sirotant votre Moët et Chandon et soudain oups ! vous vous étalez.
Ce que Donald omettait diplomatiquement d'ajouter, c'était, d'une part, qu'il y avait trop de marbre à son goût, quatre mille mètres carrés de marbre, de quoi devenir aveugle dans sa propre maison ; d'autre part que, n'eussent été ses jappements, Monica ressemblerait depuis longtemps à un pancake. "Au moins, dit-il à sa femme, quand elle aboie, on voit sa langue. Le reste du temps, c'est un putain de cauchemar."
Commenter  J’apprécie          200

Video de Leon Rooke (1) Voir plusAjouter une vidéo

Léon Rooke : En chute libre
Installé dans la librairie "Millepages" à Vincennes, Olivier BARROT présente "En chute libre" oeuvre d'un écrivain canadienLéon ROOKE. Après un long plan en exttérieur devant la librairie, Léon ROOKE lit un extrait de son oeuvre, en anglais, sous titré
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}