Critique de drichard

Une curieuse histoire d'amour entre deux adolescents irlandais, : Marianne, pas très belle, mal dans sa peau, mal aimée dans sa famille riche et dysfonctionnelle et dans son lycée car jugée hautaine et Connell, fils de la femme de ménage (pauvre) des 1ers, beau, sportif et très populaire dans ce même lycée. Et pourtant, ils vont se rapprocher et passer très vite de l'amitié à l'amour, physique également, car ils se comprennent mutuellement, tous deux intelligents, brillants en classe, mais aussi tous deux mal à l'aise dans leur relation aux autres. D'ailleurs, Connell même s'il apporte à Marianne un certain apaisement, n'arrivera pas à dépasser ses complexes vis à vis des autres et à officialiser leur relation tant il craint leur regard et cette dernière, par soumission l'acceptera, acceptant même la rupture à la fin de leur dernière année de lycée.
Leurs relations à l'université où ils se retrouvent les trois années suivantes alterneront périodes d'amitié / amour / rupture / nouveaux partenaires / retrouvailles, le tout compliqué par le fait que les rapports se sont inversés ; Marianne est maintenant populaire parmi les fils de familles dominant en études supérieures et multiplie les expériences sexuelles alors que Connell, toujours pauvre, se sent seul malgré ses capacités intellectuelles, connaissant même une profonde dépression.
Cette histoire, structurée en épisodes chronologiques précis, écrite de façon originale car elle alterne sans marque visible réflexions intérieures, descriptions et dialogues, pudique pour les sentiments et crue pour les épisodes de sexe, arrive à nous faire ressentir de façon prenante le mal être permanent, les maladresses, l'art des non-dit, la souffrance même qui caractérisent nos deux héros et explique la complexité de leur histoire d'amour. Ils s'aiment, couchent et vivent (parfois) ensemble mais n'arrivent pas à formuler tout cela. Elle dépend de lui, il ne peut pas se passer d'elle, mais ils se quittent régulièrement par maladresse. Finalement, ils ne sont pas vraiment des « Normal People »  et réussiront ils à l'être ?