Citations sur Le Pédagogue n'aime pas les enfants (12)

Si elle était scrupuleuse, elle se demanderait encore : « Existe-t-il des moyens meilleurs que ceux que j’emploie pour instruire et pour fortifier ces enfants ? »

Ce n'est pas en posant aux écoliers, pendant des années, des questions qui n'admettent qu'une seule réponse acceptable, qu'on affine leur esprit et qu'on leur enseigne la tolérance.
Le principe de ceux qui enseignent apparaît clairement : la dose de science que nous inculquons à l’écolier dans un temps donné ne doit pas dépendre de la qualité de son cerveau.
Ignorant systématiquement les aptitudes, susceptibles d’être cultivées, que ses élèves possèdent, le pédagogue, spécialiste inconscient, s’efforce de leur communiquer à tous son propre savoir et sa propre virtuosité.
Il existe beaucoup d’écoles où les jeunes gens peuvent se spécialiser. Mais nous n’avons pas encore celle où l’enfant pourra s’épanouir.
Je prétends seulement que, pendant quelques années, les êtres très jeunes ont quelque chose de mieux à faire que de se préparer à gagner de l'argent.
elle veut tout faire. Et comme cela exige beaucoup de temps, elle nous prend presque toute notre enfance
Trop souvent, dans les exercices qu'on leur propose, ils ne peuvent mettre aucune imagination, aucune fantaisie, et ils doivent les exécuter avec la docilité d'un manœuvre.
C'est quand on est jeune qu'on s'émerveille le plus facilement devant la beauté des choses nouvelles ; et pourtant ce n'est pas à l'école que la science nous paru la plus belle.
(...) Il y a des pères trop portés à croire qu'un"mauvais élève" est un mauvais enfant.
Ces collégiens sont quelques fois intéressés par ce qu'on leur apprend, mais on les enferme beaucoup trop longtemps. En classe, ils s'habituent à l'inaction. Et ils s'ennuient. La patience qu'on enseigne à l'écolier est celle dont nous faisons preuve dans le salon d'attente d'un dentiste : attendre, regarder sa montre; se résigner et se dire in petto : "Je voudrais bien m'en aller"
l’absurdité de nos méthodes d’enseignement est atténuée par le bon sens et par la bonté de ceux qui les appliquent.