AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755506143
112 pages
1001 Nuits (18/05/2011)
4.07/5   7 notes
Résumé :

Au pays de l’humour noir et de la fantaisie, Henri Roorda est une figure tutélaire, encore trop méconnue.Pédagogue, mathématicien, pamphlétaire et humoriste, anarchisant se défiant du fanatisme, Henri Roorda (1870-1926) a commencé à publier sous les auspices d’Élisée Reclus et d’Alphonse Allais.En 1925, en pleine maturité, il écrit Le Rire et les Rieurs, formidable tentative ... >Voir plus
Que lire après Le Rire et les rieurs: Suivi de Mon suicideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Deux textes très différents se trouvent dans ce livre :
1 - le rieur et les rieurs. H. Roorda se livre avec légèreté et élégance à un tour d'horizon des études sur le rire faites par des philosophes, qui, chacun privilégiant un seul aspect (le mécanique plaqué sur du vivant pour Bergson ou la mémoire du plaisir de la têtée de nourrisson pour James Sully), ne remporte pas son adhésion qui va plutôt aux rieurs dont il fait manifestement partie.
2 - dans" Mon suicide", à la fois très léger et très grave il fait le bilan de vie, son auto-critique, aussitot suivie de la crtique d'une société rigide qui ne respecte pas l'individu.
La lecture de ces deux courts textes procure un grand plaisir intellectuel ( Roorda est un authentique philosophe) et une émotion très forte (Roorda est d'une sincérité désarmante).
Commenter  J’apprécie          10

Roorda Henri (Balthasar) – le rire et les rieurs, Mon suicide
Publié le 1 janvier 2013 | Par Association Bourlapapey

Le rire et les rieurs Mon suicide - Henri Roorda - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeRoorda Henri (Balthasar) – le rire et les rieurs, Mon suicide : Prof de math. au collège, le lausannois Henri Roorda (1870-1925) est aussi un humoriste, pamphlétaire et anarchiste, connu sous le pseudonyme de Balthasar. Il écrit, à cinquante-cinq ans, « le rire et les rieurs » que Bruno Maillé commente ainsi : « ce qui m'a le plus touché dans le rire et les rieurs, ce n'est pas tant l'efficacité de l'humour d'Henri Roorda que le charme de son humour et l'authentique singularité de sa pensée. Ses réfutations des différentes définitions du rire révèlent une étonnante habileté philosophique et une pensée d'une grande agilité. » La même année, ce pessimiste joyeux, lassé de sa « sereine solitude » (comme l'écrivait Edmond Gilliard écrivain et fondateur des Cahier vaudois qui l'a soutenu toute sa vie), mettait fin à ses jours, peut-être parce que la vie se répète terriblement. « Mon suicide » sera édité l'année suivante. Comme il le disait : « La bonne mine de nos cochons devrait nous faire réfléchir »…

Téléchargements : ePub – PDF – PDF (liseuse) – Kindle-Mobipocket – Sony Reader – word

Lien : http://www.ebooks-bnr.com/ta..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'ai toujours eu de si bons amis que je continue à penser un peu de bien de moi-même.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a une théorie du rire qu'on peut appeler, théorie de la dégradation. Si elle était complétement juste, nous ririons seulement dans les cas où nous apercevons quelque chose d'indigne ou de de dégradé dans le spectacle qui s'offre à nous.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui occupe presque toute la place dans une vie humaine , ce sont les besognes quotidiennes et monotones, ce sont les heures où l'on attend, ces heures où rien n'arrive. L'homme normal est celui qui sait végéter.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Henri Roorda (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Roorda

"L'Horloge de sable" sur Espace 2 "Les Saisons indisciplinées" d'Henri Roorda
autres livres classés : rireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20173 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}