Éditeur : Nimrod (06/04/2018)
2.5/5   1 notes
Le major Horst Roos est un des maréchaux de la Légion étrangère.
Engagé en 1951, il a quitté le service actif après avoir passé quatre décennies sous les armes et en étant alors le sous-officier le plus décoré de l'armée française. Il a participé à la guerre d'Indochine et à la guerre d'Algérie en tant que légionnaire parachutiste, puis sous-officier.
Ses souvenirs sont ceux d'un combattant, des rizières aux djebels. Il a connu le stress du saut opérat... >Voir plus

misteral
  29 août 2020
Depuis l'Allemagne de la fin des années 40 encore très marquée par le guerre jusqu'aux rivages de la Polynésie française à l'heure des essais nucléaires, le major Roos nous fait traverser 40 ans de vie légionnaire dont les plus intenses, au sein du 2eme Etranger de Parachutistes en Indo et Algérie. le recit est assez inégal et parfois assez ennuyeux pour les chapitres consacrés aux années 70 80, heureusement très courts. Au delà des batailles et actions auxquelles il a participé j'ai retenu deux chapitres intéressants et assez peu souvent traités : le premier concerne les années suivants la guerre d'Algérie tant sur la vie en vase clos sur le dernier morceau français de territoire algérien que sur l'installation en Corse. le second sujet concerne les motivations de son engagement (on est bien loin de la caricatures colportee par une presse affidés à certains partis politiques, du nazi dissimulé) et son attachement permanent à son pays d'origine.
Homme de caractère mais modeste et discret, aimant son métier et le faisant avec conviction et conscience.
Pour autant je n'ai pas gardé ce livre.