Critique de VictorVast

La nouvelle "Le Châtelain" de Gregory Roose est tout d'abord une délectation pour la qualité soignée du style plantant avec une plume acerbe l'ambiance de déréliction d'un monde, d'une époque, de lieux mais aussi pour l'âpreté des descriptions de personnages devenus leurs propres caricatures. La mélancolie y dispute la place à la cupidité. Il y a du F. Scott Fitzgerald dans la peinture désabusée des âmes humaines en présence. Un second niveau de lecture s'impose également dans une réflexion plus métaphysique sur l'épuisement du sens de la vie elle-même : la transmission sans la descendance n'est elle pas une illusion ? La mort sans l'espérance n'est elle plus que pathétique ? Dans un ultime rebondissement une réflexion sur la force du destin s'invite à la conclusion de l'ouvrage. On ne peut donc que conseiller vivement la lecture de cette nouvelle qui laisse le lecteur dans un état rare de sidération et de méditation simultanées. Un tour de force littéraire à ne pas manquer.