Essayiste, polémiste (dans le sens positif du terme), Gregory Roose se présente à nous sous la tunique de l'écrivain, avec cette première nouvelle qui se lit en quelques heures seulement. Il nous offre l'histoire du dernier héritier d'un château, dont il est obligé de se séparer, ne pouvant plus l'entretenir. La trame est apparemment simple : une vente immobilière d'un bien qui fut d'exception. Dès le début on devine que quelque chose va se passer et l'atmosphère un brin angoissante est digne de l'un des scénarios écrits par Richard Matheson pour la célèbre série La Quatrième Dimension, avec la surprise finale ô combien ironique. En réalité, derrière le premier plan, purement narratif, on entrevoie le conflit entre la noblesse, d'âme bien avant que de titre, qui trouve ses racines dans un passé qui n'aurait jamais dû passer, et la vulgarité sans scrupule d'une époque que l'on a pas vu (ou pas voulu voir) arriver. Nostalgie, découragement et rage se mêlent de façon magistrale dans la dénonciation à peine voilée d'une société où l'avoir a définitivement pris le dessus sur l'être.
Le châtelain de Gregory Roose est une pure merveille.

Il met en lumière ce qu'il se passe aujourd'hui,'hui entre les vendeurs, les agences immobilières et les promoteurs.
Et surtout qu'un être humain pauvre ou riche peut se faire avoir par des gens peu scrupuleux.
Bravo et merci
Excellente nouvelle, très agréable à lire. Pour connaître de très près la situation de départ du personnage, j'ai trouvé les descriptions, tant des lieux que des sentiments, très fines, tout-à-fait justes.
Vivement le prochain!
La nouvelle "Le Châtelain" de Gregory Roose est tout d'abord une délectation pour la qualité soignée du style plantant avec une plume acerbe l'ambiance de déréliction d'un monde, d'une époque, de lieux mais aussi pour l'âpreté des descriptions de personnages devenus leurs propres caricatures. La mélancolie y dispute la place à la cupidité. Il y a du F. Scott Fitzgerald dans la peinture désabusée des âmes humaines en présence. Un second niveau de lecture s'impose également dans une réflexion plus métaphysique sur l'épuisement du sens de la vie elle-même : la transmission sans la descendance n'est elle pas une illusion ? La mort sans l'espérance n'est elle plus que pathétique ? Dans un ultime rebondissement une réflexion sur la force du destin s'invite à la conclusion de l'ouvrage. On ne peut donc que conseiller vivement la lecture de cette nouvelle qui laisse le lecteur dans un état rare de sidération et de méditation simultanées. Un tour de force littéraire à ne pas manquer.
Déjà remarquée dans “Pensées interdites: Chroniques de la France bâillonnée”, la maestria stylistique et analytique de Gregory ROOSE nous offre aujourd'hui “Le Châtelain” — thriller sur fond d'intrigue immobilière, et gourmandise à savourer sans attendre.
Cette délicieuse nouvelle de Grégory superbement bien écrite, est merveilleusement parfumée des ses mots emprunts de "sens", elle nous rappelle que jamais rien n'est acquis, qu'il faut surtout les préserver, ne jamais céder à la facilité, car d'autres sont là en embuscade prêts
à nous le rappeler fortement le cas échéant.
A lire absolument.
Cette jolie nouvelle nous happe, nous touche et nous émeut, pour nous rappeler, à la toute fin, que le désespoir est toujours une absurdité et, surtout, qu'il n'est jamais une solution ! En effet, les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on ne livre pas ! La plume de Grégory Roose est très agréable à lire. Je connaissais le journaliste, je connais désormais le nouvelliste, et il a beaucoup de talent !
Histoire courte, mais bien construite. le style de l'auteur est riche et soutenu et les descriptions sont dépaysantes
"Le Châtelain" est une nouvelle qu'on lit d'une traite. On est immédiatement plongés dans l'intrigue et dans les paysages que l'auteur déroule habilement sous nos yeux.
Le style de Grégory Roose est remarquable: la syntaxe est fluide, le vocabulaire varié et adroitement choisi.
C'est un livre que je conseille à ceux qui ne veulent pas se lancer dans des lectures trop longues mais aussi à ceux qui ont le sens de la transmission et qui aiment la littérature enracinée.
1ere nouvelle que je lis de G. Roose. 50 pages lu pratiquement d'une traite !! Bien prenant !! On attendant la prochaine avec impatience. ;-)