La Boîte à Bulles (16/10/2003)
3.42/5   6 notes

A quel point un livre peut-il influencer la vie d'un homme ? Jusqu'où peut mener l'amour d'une œuvre littéraire ? Le narrateur de ce livre - qui est resté anonyme - nous partage son expérience intime de lecteur passionné. Une passion qui l'a emporté vers un monde étrange où il a notamment rencontré un singulier personnage au bec de canard

Que lire après Derfal le magnifiqueVoir plus
J'avoue ne pas connaître très bien l'oeuvre de José Roosevelt. C'est l'un des rares auteurs prolifiques qu'il me reste à découvrir. J'ai commencé par Derfal le magnifique. C'est vrai que ma lecture a commencé de manière assez pompeuse au début mais j'ai été happé dans la quête de cet érudit qui cherche à découvrir l'oeuvre d'un auteur d'une autre culture que la sienne. Cela m'a rappelé un peu quelqu'un d'autre...

On peut en effet aimer un auteur presque à la folie puis évoluer au fil des lectures et des années. On apprend de notre environnement puis quand on revient vers ses premières lecture de jeunesse, ce n'est plus pareil. On trouve cela terne et détestable. On va apprendre avec sagesse ce qui a provoqué le changement d'avis chez cet homme. C'est un conte philosophique intéressant qui donne une réflexion sur le rapport évolutif qu'on peut avoir avec une oeuvre.

Cela me donne également envie de poursuivre ma quête et de lire le reste de son oeuvre.
Au delà du récit de la quête intellectuelle du narrateur, Roosevelt nous interpelle sur la nature relative d'une oeuvre littéraire (et par extension artistique). Interrogations quant à l'absolu de son originalité et à la variabilité de sa perception et de ses influences en fonction du contexte (culturel, social, temporel, idéologique, économique, politique, etc ...) et de l'individu.

Pour moi, trop de questions directes et sous-jacentes sont soulevées dans cette bande dessinée et en définitive, l'auteur ne fournit pas assez de réponses, sinon des débuts d'explication. Plutôt que d'y voir un manque d'ambition, je pense qu'il nous propose simplement une petite invitation à la réflexion à laquelle on aura envie ou pas de répondre.

C'est sans moi. Fainéantise intellectuelle ? Peut-être. Cependant, ce qui me plait c'est la confrontation d'idées avec l'artiste et là, encore une fois, je réprouve le relatif manque de « matière ». La petite taille de l'album y est sûrement pour quelque chose et la lecture des autres volumes du cycle (La Bibliothèque de Juanalberto) devraient permettre de mieux s'approprier l'univers de Roosevelt.

Je me suis donc finalement attaché à la forme. Grâce à un graphisme « moebiuesque » très fin et très agréable, à une construction sans faille et à une ambiance légèrement fantastique et onirique, j'ai pris pas mal de plaisir à simplement « vivre » une histoire, au bout du compte, assez captivante.

Vous pouvez être magnifique à trente ans, charmant à quarante ans et irrésistible pour le reste de votre vie.

Videos de José Roosevelt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Roosevelt
José Roosevelt est un artiste atypique. Suisse d'origine brésilienne, il élabore année après année une série faussement feuilletonnesque, dont le le premier objet est de s'abandonner au plaisir du dessin : plaisir du dessinateur et plaisir du lecteur. le Monde de CE se déploie dans de grands livres, édités par José Roosevelt aux Éditions du Canard (label de l'auteur), propres à mettre en valeur un dessin foisonnant, envahi par la hachure et les pointillés, où l'on perçoit en suspension comme une odeur de garage hermétique. José Roosevelt est un habitué du SoBD. En 2015, nous l'avons interrogé sur ses influences brésiliennes et d'autres choses.