AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'horloge tome 1 sur 3
EAN : 9782970062752
84 pages
Du Canard Editions (29/10/2010)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Les six premières heures de L'Horloge - ou ses six premiers chapitres - constituent le début d'une quête se déroulant dans un monde peuplé de signes : tableaux symbolistes, parchemins aux cercles sacrés, sociétés secrètes... et de nombreux livres. Cette quête, ce sont trois personnages tout aussi fantastiques qui l'entreprennent : Ian, un jeune homme aux oreilles et aux cornes de faune, Vi, une jeune fille qui porte une queue de cheval là où la portent les chevaux, ... >Voir plus
Que lire après L'horloge, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bienvenue dans le monde surréaliste de l'Horloge. Un monde où pleuvent les violettes et volent les coquillages...de belle taille, au demeurant...si bien que c'est précisément de demeure qu'ils servent, à condition de pouvoir les ancrer au sol. Un monde où se côtoient toute sorte de personnages, faussement naïfs mais vraiment sympathiques. Un monde où, paradoxalement, le temps et l'espace sont incertains, voir, pour le temps, oublié. Non pas, comme dirait Belletto, le temps mort mais plutôt le temps suspendu, vu pour ce qu'il est : une tyrannie de l'homme sur l'homme. Un monde onirique mais non absurde car, comme chacun sait, les rêves sont pleins d'enseignements ou, à défaut, de questionnements. Un monde issu de l'esprit d'un peintre, José Roosevelt, fasciné par les surréalistes, Dali en tête, en coeur et en esprit, mais Bosch également pour le mysticisme et les réflexions sur la religion. Un monde d'ou la spiritualité n'est pas absente mais fortement questionnée, au regard d'un ordinaire qui, pour certains apparaît banal, mais se révèle être extraordinaire, pour qui sait regarder avec les yeux du Peintre. Un monde finalement rempli de signes. Et abritant un canard anthropomorphisé. Comme le dit Roosevelt "à Carl Barks, bien sur".

Je ne vais pas vous faire le pitch, cela ne sert à rien. Simplement, si vous vous sentez l'âme et le coeur d'un Peintre, ne passez pas à côté de l'Horloge.
Commenter  J’apprécie          240
J'ai failli arrêter ma lecture après le chapitre 1 tant j'avais une indigestion d'un charabia réellement pompeux. Puis, on fait la connaissance d'un personnage genre Donald Duck dans un paysage rappelant les toiles du grand peintre Dali où des coquillages flottent dans les airs. J'ai crû halluciner complètement !

Cependant, petit à petit, il s'est passé quelque chose au travers de cette lecture qui est comme une sorte de voyage initiatique dans un monde qui a perdu la connaissance de l'écriture. On a vite envie de percer le mystère de cette civilisation du futur baignée dans l'ignorance.

Je regrette également l'utilisation d'un dessin trop naïf pour ce type d'histoire très intéressante avec une grande dose de philosophie. Je conseille cependant vivement la lecture de ce qui peut être qualifié comme une oeuvre avant-gardiste ou du moins d'un type nouveau.
Commenter  J’apprécie          40
Extrait de ma chronique (qui porte sur les 3 volumes à la fois) :

"En revanche, comme Andreas, José Roosevelt conditionne sa narration à une poignée de symboles générateurs, comparables aux fameuses cartes du destin de Capricorne ou aux matrices verbales du Nouveau Roman, voire aux contraintes formelles de l'Oulipo (censées entrer en résonance avec le fond de l'oeuvre).


Ces symboles sont toutefois choisis avec tant de soin, et agencés avec tant de rigueur, que l'Horloge dépasse le simple jeu narratif, la "colossale plaisanterie" dénoncée par le docteur Janel (page 56 du tome 3) – même si la trilogie multiplie les clins d'oeil.


J'y vois, pour ma part, une tentative d'utiliser, à des fins modernes, la technique médiévale des arts de mémoire décrite par Frances Yates (exactement comme, dans un autre genre, le Seven de David Fincher permettait de se remémorer les sept péchés capitaux, en mettant en scène sept crimes emblématiques)."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
-Oh, pardon, mon adorable Vi, j'aurais dû penser que tu as déjà assez d'affliction à supporter le faciès de Ian tel qu'il est !
-Sache, bonhomme, que mon Ian a un nez tout-à-fait proportionnel à...à son intelligence ! Ce qui, comme on le sait, fait le bonheur de toute femme !
Commenter  J’apprécie          40
Ah, ces sacrés livres...Si au moins on pouvait avoir une preuve de leur véracité !
Commenter  J’apprécie          80
"(...) - Et ton aïeul se servait de son horloge ?
- Oh, non ! Il disait que les horloges, jadis, étaient des instruments de torture, destinés au contrôle des gens par d'odieux tyrans ! (...)
José ROOSEVELT, L'Horloge, 2000, Paquet (p. 55).
Commenter  J’apprécie          10
Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps.
Commenter  J’apprécie          42

Videos de José Roosevelt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Roosevelt
José Roosevelt est un artiste atypique. Suisse d'origine brésilienne, il élabore année après année une série faussement feuilletonnesque, dont le le premier objet est de s'abandonner au plaisir du dessin : plaisir du dessinateur et plaisir du lecteur. le Monde de CE se déploie dans de grands livres, édités par José Roosevelt aux Éditions du Canard (label de l'auteur), propres à mettre en valeur un dessin foisonnant, envahi par la hachure et les pointillés, où l'on perçoit en suspension comme une odeur de garage hermétique. José Roosevelt est un habitué du SoBD. En 2015, nous l'avons interrogé sur ses influences brésiliennes et d'autres choses.
+ Lire la suite
autres livres classés : salvatore daliVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}