ISBN : 2940199329
Éditeur : Paquet (24/05/2000)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Les six premières heures de L'Horloge - ou ses six premiers chapitres - constituent le début d'une quête se déroulant dans un monde peuplé de signes : tableaux symbolistes, parchemins aux cercles sacrés, sociétés secrètes... et de nombreux livres. Cette quête, ce sont trois personnages tout aussi fantastiques qui l'entreprennent : Ian, un jeune homme aux oreilles et aux cornes de faune, Vi, une jeune fille qui porte une queue de cheval là où la portent les chevaux, ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Pavlik
  12 décembre 2014
Bienvenue dans le monde surréaliste de l'Horloge. Un monde où pleuvent les violettes et volent les coquillages...de belle taille, au demeurant...si bien que c'est précisément de demeure qu'ils servent, à condition de pouvoir les ancrer au sol. Un monde où se côtoient toute sorte de personnages, faussement naïfs mais vraiment sympathiques. Un monde où, paradoxalement, le temps et l'espace sont incertains, voir, pour le temps, oublié. Non pas, comme dirait Belletto, le temps mort mais plutôt le temps suspendu, vu pour ce qu'il est : une tyrannie de l'homme sur l'homme. Un monde onirique mais non absurde car, comme chacun sait, les rêves sont pleins d'enseignements ou, à défaut, de questionnements. Un monde issu de l'esprit d'un peintre, José Roosevelt, fasciné par les surréalistes, Dali en tête, en coeur et en esprit, mais Bosch également pour le mysticisme et les réflexions sur la religion. Un monde d'ou la spiritualité n'est pas absente mais fortement questionnée, au regard d'un ordinaire qui, pour certains apparaît banal, mais se révèle être extraordinaire, pour qui sait regarder avec les yeux du Peintre. Un monde finalement rempli de signes. Et abritant un canard anthropomorphisé. Comme le dit Roosevelt "à Carl Barks, bien sur".
Je ne vais pas vous faire le pitch, cela ne sert à rien. Simplement, si vous vous sentez l'âme et le coeur d'un Peintre, ne passez pas à côté de l'Horloge.
PavlikPavlik   12 décembre 2014
-Oh, pardon, mon adorable Vi, j'aurais dû penser que tu as déjà assez d'affliction à supporter le faciès de Ian tel qu'il est !
-Sache, bonhomme, que mon Ian a un nez tout-à-fait proportionnel à...à son intelligence ! Ce qui, comme on le sait, fait le bonheur de toute femme !
PavlikPavlik   08 décembre 2014
Ah, ces sacrés livres...Si au moins on pouvait avoir une preuve de leur véracité !
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   13 novembre 2017
"(...) - Et ton aïeul se servait de son horloge ?
- Oh, non ! Il disait que les horloges, jadis, étaient des instruments de torture, destinés au contrôle des gens par d'odieux tyrans ! (...)
José ROOSEVELT, L'Horloge, 2000, Paquet (p. 55).
Videos de José Roosevelt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Roosevelt
José Roosevelt est un artiste atypique. Suisse d'origine brésilienne, il élabore année après année une série faussement feuilletonnesque, dont le le premier objet est de s'abandonner au plaisir du dessin : plaisir du dessinateur et plaisir du lecteur. le Monde de CE se déploie dans de grands livres, édités par José Roosevelt aux Éditions du Canard (label de l'auteur), propres à mettre en valeur un dessin foisonnant, envahi par la hachure et les pointillés, où l'on perçoit en suspension comme une odeur de garage hermétique. José Roosevelt est un habitué du SoBD. En 2015, nous l'avons interrogé sur ses influences brésiliennes et d'autres choses.