AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'horloge tome 3 sur 3
EAN : 9782940199433
57 pages
Paquet (07/02/2001)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Trilogie d'une quête se déroulant dans un monde qui se laisse entrevoir par des signes : douze tableaux à l'huile, des parchemins aux cercles sacrés, des société secrètes, des coquillages géants qui sillonnent les cieux et beaucoup de livres
Que lire après L'horloge, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Extrait de ma chronique (qui porte sur les 3 volumes à la fois) :

"En revanche, comme Andreas, José Roosevelt conditionne sa narration à une poignée de symboles générateurs, comparables aux fameuses cartes du destin de Capricorne ou aux matrices verbales du Nouveau Roman, voire aux contraintes formelles de l'Oulipo (censées entrer en résonance avec le fond de l'oeuvre).


Ces symboles sont toutefois choisis avec tant de soin, et agencés avec tant de rigueur, que l'Horloge dépasse le simple jeu narratif, la "colossale plaisanterie" dénoncée par le docteur Janel (page 56 du tome 3) – même si la trilogie multiplie les clins d'oeil.


J'y vois, pour ma part, une tentative d'utiliser, à des fins modernes, la technique médiévale des arts de mémoire décrite par Frances Yates (exactement comme, dans un autre genre, le Seven de David Fincher permettait de se remémorer les sept péchés capitaux, en mettant en scène sept crimes emblématiques)."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de José Roosevelt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Roosevelt
José Roosevelt est un artiste atypique. Suisse d'origine brésilienne, il élabore année après année une série faussement feuilletonnesque, dont le le premier objet est de s'abandonner au plaisir du dessin : plaisir du dessinateur et plaisir du lecteur. le Monde de CE se déploie dans de grands livres, édités par José Roosevelt aux Éditions du Canard (label de l'auteur), propres à mettre en valeur un dessin foisonnant, envahi par la hachure et les pointillés, où l'on perçoit en suspension comme une odeur de garage hermétique. José Roosevelt est un habitué du SoBD. En 2015, nous l'avons interrogé sur ses influences brésiliennes et d'autres choses.
+ Lire la suite
autres livres classés : salvatore daliVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20200 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}