AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jylland tome 1 sur 3

Przemyslaw Klosin (Autre)Przemyslaw Klosin (Autre)
EAN : 9782931105016
48 pages
Anspach Editions (16/04/2021)
3.29/5   12 notes
Résumé :
Revenu dans son pays après une campagne de pillage de plusieurs mois, Sten, le fils du roi, apprend que son père a converti le royaume de Jylland au christianisme. Le temps des Vikings est révolu. Désarçonné par la confiscation du butin conquis, et par une nouvelle politique axée sur la paix, il lutte contre la volonté de son père. Mais comment tuer une religion ?
Que lire après Jylland, tome 1 : Magnulv le BonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BD HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
La hype viking se poursuit en bande dessinée comme ailleurs, et ici les auteurs oeuvrent dans un franco-belge des familles qu'on pourrait qualifier de néo-classicisme. L'ensemble très soigné transpire la bonne volonté, et j'ai bien envie de continuer ! (d'autant plus qu'on a ici un seigneur félon en guerre ouverte avec ses proches qui ne sont pas dupes de toutes ses félonies)
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          473
Messire Sten est un Viking. Mais pas comme les autres ! Sa tactique tranche avec celle que les gens de son peuple pratiquent d'ordinaire : l'attaque frontale !
Non ! Lui, il étudie son adversaire jusqu'à ce qu'il le connaisse parfaitement : chaque détail, chaque mouvement, chaque habitude… Il attend patiemment que le moment soit venu… Et alors, seulement, il frappe !
Il rentre au pays avec une jolie fortune, mais celle-ci n'est rien en regard de celle qu'il a laissée sous la garde d'un fidèle et qu'il viendra cueillir plus tard.

Il ignore qu'au moment-même où il approche du royaume de son père, celui-ci est mourant. Mais ce ne sera pas la seule surprise qui l'attendra…

Critique :

Voilà un scénario original écrit par Bruno DE ROOVER et mis en images et en dessin par Przemyslaw KLOSIN. Une histoire de deux fils. L'un fidèle aux dernières volontés de son père, le très respecté Magnulv le Bon, l'autre dévoré d'ambition qui n'envisage la vie que sous de continuels pillages pour accumuler encore plus de richesses et agrandir son royaume. L'aîné, l'héritier du trône accepte la conversion de son père à la nouvelle religion. Une religion de paix et de tolérance. L'autre vomit cette soumission à un nouveau dieu qui prive les Vikings de ce qu'ils sont, selon lui : des guerriers pillards et sanguinaires… Mais il cache parfaitement son jeu et tisse sa toile d'araignée pour s'emparer d'un pouvoir qui ne lui revient pas.
Malgré la qualité du scénario, je n'ai pas totalement accroché, en particulier au dessin qui me rappelle un peu trop Thorgal dont je ne suis pas fan. Mais ici, rien de magique, rien d'extra-terrestre ! Rien que de la bonne vieille roublardise. Peut-être aurais-je dû attribuer quatre étoiles, mais, suite à une overdose de Vikings, comme je ne me sens pas attiré par la suite de l'histoire…
Commenter  J’apprécie          251
Dans cet ouvrage, nous allons faire un plongeon au coeur de l'époque Viking . Sten, le fils du roi, revient dans son pays après des mois d'absence . Il apprend que durant son absence , son père a converti le royaume au christianisme. Sten ne partage pas l'avis de son père quant à ses nouvelles croyances , et décide de lutter contre ce nouveau mode de pensée et revenir à l'époque viking d'avant .
"Mais comment tuer une religion " ?

Une BD très réaliste notamment au niveau du mode de pensée et d'action des vikings . La place de la femme était très particulière à cette époque et elle est bien représentée dans cette BD .

Les recherches du scénariste et de l'illustrateur , pour rendre cette BD la plus réaliste possible, sont intéressantes.

Cet album se lit extrêmement rapidement , et j'attend avec impatience le tome 2 .

Bien que les illustrations soient classiques, elles illustrent à merveille cette histoire !

Je vous recommande donc cette BD!
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une histoire de vikings intéressante et originale. En effet, le prisme choisi est celui de la conversion au christianisme d'un peuple ancien et attaché à ses rites et coutumes. Luttes de pouvoir, enjeux politiques, enrichissement, conflits familiaux… de la décision de Magnulv de céder aux sirènes christiques vont découler bon nombre de rebondissements. le tout est très plaisant à suivre, en particulier car Sten le fils du roi et opposant à la conversion, est un personnage complexe, violent, intelligent et manipulateur. Et c'est lui qui entend dicter sa loi dans ce premier tome. L'ultime rebondissement final promet une suite surprenante et inattendue… Une série à suivre donc !
Commenter  J’apprécie          40
Le maître et l'élève

Magnulv le Bon nous entraîne dans un monde en pleine mutation alors que les vikings délaissent les anciennes croyances pour embrasser le christianisme…

Alors que son père agonisant a renié les dieux vikings, Sten le considère comme un pleutre et ne renonce pas aux croyances et au mode de vie violent et impitoyable de ses ancêtres… Calculateur et manipulateur, il est prêt à tout pour s'emparer de la couronne et perpétrer les traditions…

Porté par un scénario cruel rythmé par de savoureux retournements de situation, avec ce premier opus de Jylland, Bruno de Roover et Przemyslaw Klosin posent les bases d'une saga viking cruelle et envoûtante…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Auracan
21 avril 2021
lus qu'un tome d'exposition, ce premier album nous plonge de manière sobre (youpi, on échappe à 150 références à Odin, Thor, Freya, Loki et cie !) mais redoutablement efficace au coeur des tensions et conflits consécutifs à la mort de Magnulv.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD
19 avril 2021
Première véritable série des Éditions Anspach, Jylland devrait marquer les lecteurs amateurs de complots et de sociétés rudes, où l'on n'hésite pas à trahir et à assassiner ceux qui se mettent en travers de son chemin. Sus au manichéisme !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre
15 avril 2021
Le tout dans un album d’une qualité exceptionnelle, devenue l’ADN des Editions ANSPACH. Levons nous saluer le splendide et prodigieux travail de ce premier volume qui en appelle deux autres à venir !!!
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le monde des rois et leur lignée est différent du nôtre. C’est un monde d’intrigues et de complots.
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Bruno De Roover (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno De Roover
Jylland 3
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5189 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}