Auto édité (01/06/2019)
4.2/5   10 notes
Que ferait-on pour un oui ? Est ce qu'on mentirait à ceux qu'on aime ?
Que représente un nom ? Est-ce qu'une identité se préserve à tout prix ?

Un groupe de trentenaires va être chamboulé lors de la préparation d'un mariage, quand des secret du passé vont refaire surface.

Après quelques verres de trop, Ambre se confie à un parfait inconnu.

Pendant ce temps, Diego multiplie les petites attentions et Stéphane prend u... >Voir plus
Que lire après Pour un oui pour un nomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,2

« Qu'est-ce qu'il venait de se passer ?
(…)
Il se pencha pour fermer la portière, mais quelque chose l'en empêchait. Intrigué, il sortit, fit le tour de la voiture et découvrit une chaussure bloquée sur le côté du siège. C'était un escarpin en cuir chocolat au talon évasé, orné d'un noeud discret sur le devant. La jeune femme avait joué les Cendrillon et laissé ce souvenir derrière elle, se dit-il, le goût de ses lèvres encore sur les siennes. »

Julie est professeure de français dans un lycée. Elle est en couple avec Stéphane depuis deux ans. Ils vivent toujours chacun chez soi mais Julie compte bien remédier à ce « petit détail ».
Ambre est bibliothécaire. Passionnée de littérature, elle adore son travail. Elle adore aussi Diego avec qui elle partage sa vie et espère un mariage prochainement.
Valérie, elle, est professeure de gym pour personnes âgées et au grand regret de ses amies, elle est toujours célibataire.

A elles trois, elles forment un groupe d'amies unies qui aiment se retrouver tout les ‪vendredi soirs ‬pour évacuer le stress de la semaine et papoter de tout et de rien.

Jusque là tout va bien mais très vite les choses vont prendre une drôle de tournure…

Alors que Julie tente de caser Valérie avec son beau-frère Eric, voilà que celui-ci se retrouve avec Ambre pensant qu'il est avec Valérie. Ambre, légèrement en état d'ébriété, se laisse prendre au jeu. Mais voilà que la vraie Valérie se retrouve avec des appels étranges d'un « certain » Eric qui sont en faites destinés à Ambre qu'il prend toujours pour Valérie. Vous suivez ? Oui ? Non ? Ce n'est pas grave le meilleur reste à venir !

« Pour un oui, pour un nom » c'est surtout un énorme quiproquo. Une suite de malentendus qui deviennent de sacrés mensonges et une vérité qui se fait attendre. Et tant mieux ! Car, nous, lecteurs, nous nous régalons de ce spectacle !
Mais ce roman c'est aussi de l'amour, de l'amitié, des secrets ; des histoires de coeurs dont ont se sent concernés et qui ne demandent qu'à être suivies pages après pages.

L'auteure, Miy Roquefort, sait manipuler sa plume à merveille en mélangeant les genres. Elle sait nous captiver et on en redemande encore. Même si une fin est forcément nécessaire à ce roman, croyez-moi je n'avais pas envie de quitter tous ces personnages si attachants.

J'ai gagné cet ebooks par tirage au sort et je n'y croyais pas… oui je ne gagne jamais rien, vous avez cette impression vous aussi ? 😉
Mais voilà, il est arrivé et je ne regrette pas du tout, vraiment ! La quatrième de couverture me donnait envie de lire ce livre mais la lecture a été encore plus formidable. Un immense merci à l'auteure pour ce concours 😊😘
Et si vous aimez les romances, les histoires entre copines sous une touche humoristique, n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous 😉
Je remercie encore l'auteure de m'avoir contacté afin de chroniquer son premier roman, merci pour ta confiance.
J'ai passé dans l'ensemble, un assez bon moment de lecture même si parfois j'ai ressentie de trop grandes longueurs, notamment consernant les chapitres que j'ai trouvé assez longs quand même, ce n'est qu'un avis personnel mais là ça m'a un peu chagriné en milieu d'histoire ou j'ai eu une petite impression de ne pas avancer. Nous allons donc ici suivre le quotidien palpitant et périlleux de trois copines qui ont la trentaine: Ambre, Julie et Valérie. L'une espère que son cher et tendre lui fasse une demande en mariage, tandis qu'en autre semble jouer à un jeu dangereux en omettant un point important ou encore une qui aimerai se marier avec son amoureux mais il y a forcément un couac et de taille, elle est déjà mariée... Évidemment l'heureux élu n'est pas au courant mais il ne va pas tarder à le découvrir à sa plus grande surprise. Comment expliquer cela sans le perdre pour de bon tant cela est confu?
Toutes trois vont nous faire passer par plusieurs états émotifs, du rire au larmes en passant par la colère. Elles vont nous faire tourner en bourrique assez longtemps, c'est assez marrant en fin de compte et divertissant, on se languit de savoir comment toute cette mascarade va bien pouvoir se terminer... On se dit que quand cela va tomber ça va faire de sacrés dégâts... Jusqu'où le mensonge ira? Les quiproquos seront-ils tous dévoilés? J'ai bien apprécié le fait que l'on suive toute une bande d'amis, on sait tous qu'il y a toujours des petits secrets plus ou moin gros dissimulé à l'un ou l'autre dans ce genre de contexte, que cela va amener des situations fâcheuses qui apporteront du piquant dans leurs vies. le récit est plutôt dynamique dans l'ensemble malgré quelques longueurs, c'est assez contradictoire mais c'est ce que j'ai ressentie. J'ai apprécié la plume de l'auteure même si parfois on se perd un peu dans toutes ces péripéties avec les personnages où l'on passe de l'un à l'autre d'un coup. J'aurai plus apprécié que les chapitres soit vraiment dédiés à chaque personnage, j'aurai trouvé cela plus concis pour ma part personnellement mais en finalité c'est une bonne lecture avec laquelle on passe un bon moment de légèreté avec des rires et des situations cocasses bien amenées. Une lecture divertissante qui fait plaisir à lire et nous pousse à réfléchir sur certaines choses de la vie.
En conclusion une bonne lecture feel-good/comédie romantique parfait pour une lecture plus légère entre deux romans que je vous conseil de lire et de connaître la plume de l'auteure.
J'ai hâte de voir où l'auteur nous emmenera pour un futur prochain roman.

● NOTE:  3.5/5 ⭐⭐⭐☆☆
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Le commentaire de Carole :
Quelle belle surprise ce roman, premièrement en voyant le titre, je me suis déjà fait une petite idée de l'histoire, mais je me suis trompée. L'auteure avec l'habilité de son écriture m'a ébloui. Elle nous raconte l'histoire de 3 amies, Julie Valérie et Ambre, qui à tous les vendredis, se rencontrent pour le plaisir de prendre un verre, s'amuser et surtout faire le bilan de leur semaine. Julie, professeur, nous raconte les faits les plus croustillants de ses élèves et rêve d'une demande en mariage de son conjoint Stéphane, tandis que Valérie est la sportive qui donne des cours aux personnes plus âgés et a de la difficulté à se remettre d'une séparation qui date maintenant de deux avec Mathieu et finalement Ambre bibliothécaire rêve d'écriture et aimerait bien aussi que son conjoint Diego, beau italien macho lui fasse la grande demande. Puisque les filles sont solidaires et qu'elle voit leur amie Valérie seule, Julie et Ambre s'organise en cachette pour que celle-ci rencontre Éric, le beau-frère de Julie. C'est à ce moment que je n'ai pu lâcher ma lecture. Il y a une confusion qui va s'installer qui va mettre les filles dans l'embarras. de fil en aiguille, les mensonges se multiplient au point où on se demande ce qui allait arriver, quand la vérité va éclater au grand jour. Plus l'histoire avance et plus le mensonge devient presque impossible à dévoiler. Jusqu'au jour lors d'une soirée entre amis, la vérité éclate au grand jour. Vous connaissez l'histoire de Cendrillon qui a perdu sa chaussure de verre et bien l'auteur a su intégrer un petit clin d'oeil de cette histoire à son roman. J'avoue que parfois j'y ai trouvé de petites longueurs j'avais l'impression qu'on revenait sur l'histoire en y ajoutant des détails, mais après réflexion je me suis dit que si j'avais cette impression, c'est seulement parce que j'étais impatiente de connaître la suite.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C'est l'histoire de 3 amies qui ont pour habitude de se retrouver tous les vendredis pour prendre un verre et parler de leurs semaines. Ces 3 amies s'appelle Julie qui est professeur en couple avec Stéphane, Valérie célibataire professeur de sport pour personnes âgées et enfin Ambre qui est bibliothécaire en couple avec Diego. Je vous conseille ce livre,une superbe comédie romantique entre péripéties,amitiés,amours et mensonges entres les jeunes femmes. On rentre tous de suite dans cette histoire qu'on arrive plus à quitter pour savoir ce qui va se passer. Je verrai bien une suite pour savoir ce que tous le monde est devenu. Je remercie Mily Roquefort, auteure indépendante pour ce service presse.
L'auteure m'a abordée un jour pour me parler de son livre. Un résumé simple mais efficace : 3 amies trentenaires se retrouvent tous les vendredis soirs dans un bar pour se raconter leur semaine. L'une attend de se marier. L'autre d'emménager avec son compagnon. La troisième sort d'une histoire d'amour difficile.

Quand j'ai lu ce roman, j'étais plongée dans les histoires de ces 3 amies, j'ai rit avec elles et vécu comme elles leurs problèmes, leurs déceptions, leurs joies et leurs peines.

En somme, un livre simple, sans prise de tête. Je l'ai lu très facilement car la rédaction est fluide et donne envie d'avoir la suite !

Je recommande cette comédie romantique sans hésiter !!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus