AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PrettyYoungCat


J'ai lutté mais je m'avoue vaincue après plus de 250 pages (sachant qu'il m'en restait 500 encore à lire) tant je me suis plongée dans un abîme d'ennui.

Je n'adhère pas du tout à l'écriture de Alain Roquefort qui se perd dans des ellipses et des circonvolutions qui m'ont parues inutiles et ennuyeuses et avec lesquelles il semble prendre un plaisir presque masturbatoire.

En plus de ces longueurs, je lui reproche un grand manque d'authenticité et de crédibilité. L'histoire a déjà été maintes fois prise sous cet angle : une vieille dame se rappelle ce qu'elle a vécu durant la seconde guerre mondiale où elle était résistante en même temps que son fiancé à jamais son amour. Sauf que l'auteur ne fait aucune distinction entre les dialogues et le récit puisqu'en effet ceux-ci se perdent dans des détails superflus et prennent, quel que soit le personnage, ce même langage emprunté qui sonne terriblement faux. Et pour une dame de 84 ans, quelle mémoire exceptionnelle également ! Pourquoi l'auteur a-t-il choisi une narration à la première personne totalement incompatible avec son écriture fouillée ? Qui plus est son personnage se raconte de manière tout à fait improbable à un inconnu rencontré dans le bistrot d'une gare...

Outre le réalisme, il m'a donc manqué de la simplicité et du relief, des sentiments, des personnages qui prennent vie. Rien ici sauf un auteur qui se regarde écrire de belles phrases. Il s'agit de son premier roman, ceci expliquant peut être cela. Je suis bien désolée de ne pas avoir su apprécier ses efforts. Mais reprendre son livre m'en coûtait à chaque fois et mon acharnement prend fin ici pour que la lecture reste ce plaisir qu'elle doit être.
Commenter  J’apprécie          221



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}