ISBN : 2220085120
Éditeur : Desclée de Brouwer (01/02/2017)

Et si l'EMDR, habituellement utilisée pour guérir traumatismes, psychoses, dépressions, pouvait intervenir utilement dans la thérapie de couple ?
Jacques Roques propose ici, à l'intention du grand public mais aussi des praticiens, un manuel pratique, illustré d'anecdotes et de cas cliniques, sur les dysfonctionnements de la communication au sein du couple et les moyens de les résoudre concrètement à l'aide de la thérapie EMDR.

mlseditions
  16 février 2017
Merci à Babelio et aux éditions desclée de brouwer pour cette découverte.
Cet ouvrage écrit par J ROques présente la thérapie de couple EMDR. La structure est très bien faite puisqu'elle aborde dans un premier temps la définition dans son ensemble du couple, permettant de mieux le comprendre avant de présenter la thérapie de couple dans ses fondements et problématiques. Enfin dans la dernière partie, l'auteur présente la thérapie EMDR. Cet ouvrage selon l'auteur est destiné aux couples ainsi qu'aux praticiens.
Pour ma part, j'ai trouvé cet ouvrage très bien réalisé et expliqué. La problématique du couple est très bien expliquée, permettant de mieux comprendre le travail thérapeutique à réaliser. de nombreux exemples viennent étayés les propos théoriques et donnent une certaine dynamique mais aussi une vue d'ensemble complète. La thérapie EMDR est donc une nouvelle forme de thérapie du couple qui intègre à la fois le couple mais aussi l'individu.
Si cet ouvrage est abordable pour les particuliers, il y a de nombreuses références à la psychologie clinique et à ses auteurs (Bion, Winnicott, etc.) ce qui n'est peut être pas toujours accessible au particulier.
Un très bon ouvrage pratique qui présente de façon claire, complète et concrète les tenants et les aboutissants du couple et de son devenir par le biais de la thérapie EMDR.
Jodaur
  28 février 2017
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je ne l'avais pas sélectionné tout à fait au hasard mais parce que j'avais entendu parler de l'EMDR par quelqu'un de mon entourage. Mais à part cela je suis totalement néophyte et ne connais pas grand chose de cette technique thérapeutique. Je comptais d'ailleurs en apprendre un peu plus sur le sujet puisque le résumé indiquait qu'il s'adressait autant aux particuliers qu'aux praticiens.
A vrai dire, au final je ne sais pas bien à qui il s'adresse vraiment.
J'ai trouvé que sa construction était brouillon et manquait clairement de pédagogie pour des non-initiés à la psychologie. J'ai par exemple été très surprises de ne pas trouver une introduction de ce qu'était l'EMDR. Ce n'est pourtant pas une technique connue du grand public. Mais à contrario j'ai souvent trouvé que les propos étaient peu développés, ce qui risque de laisser sur leur faim les praticiens.
Le livre est organisé en trois partie inégales. La première moitié du livre comprend les deux 1ère parties. A savoir une 1ere partie comprenant des exposés sur ce qu'est le couple avec des exemples de situations rencontrés par l'auteur lors de thérapies. Ces exposés concrets étaient intéressants, il y avait plein de choses à piocher dedans pour bien comprendre le fonctionnement d'un couple, mais je trouvais que ça manquait souvent de développement et de lien entre les différentes situations.
La 2e partie sur la thérapie de couple est très courte et fonctionne un peu pareil que la 1ère.
Il faut donc attendre la 3e partie qui débute à peu près à la moitié du livre pour se concentrer davantage que l'EMDR. Cette 3e partie est plus "pratique" et semble cette dois s'adresser aux praticiens. Mais toujours pas de présentation de la technique de l'EMDR.
En conclusion ce livre n'est pas inintéressant. On apprend plein de choses sur le couple, mais il ne comble pas les attentes suscitées par le titre et le résumé.
pam54
  02 mars 2017
Le livre de Jacques Roques, Couples et EMDR Une thérapie intégrative, est très intéressant même pour une néophyte comme moi.
L'auteur nous explique tout d'abord ce que représente le couple et la manière dont on doit le définir. Il nous montre également les différents obstacles à la communication. Il nous détaille la structure de la thérapie EMDR du couple et illustre ses propos grâce à son expérience en tant que thérapeute avec des exemples de problèmes conjugaux. L'auteur nous parle aussi des principaux moyens thérapeutiques mis en oeuvre tel que le Joker ou le Jeu de rôle. Il insiste aussi beaucoup sur le rôle du Praticien et sur la neutralité donc il doit faire preuve.
Cet ouvrage est enrichissant et accessible à tous malgré quelques spécificités techniques, je le recommande vivement afin de mieux comprendre les relations qui existent au sein d'un couple. Seul petit bémol, j'aurais aimé trouver une explication ou une définition succincte de l' EMDR avant de rentrer dans le vif du sujet.
Ce livre m'a vraiment donné envie de m'intéresser à la méthode EMDR dans sa globalité mais aussi à ses origines, les notes et références en bas de pages sont très instructives et permettent de pousser plus loin la réflexion.
mlseditionsmlseditions   16 février 2017
Quand deux individus unissent leur destinée, font vie commune, ils ne viennent jamais les mains vides, mais chargés de tout leur passé, un passé riche de tous leurs réseaux de mémoires. Après le temps d'obnubilation amoureuse, très rapidement les comportements de l'un vont être des déclencheurs pour les réseaux de mémoires de l'autre.