Citations sur Incidence & Confidence : Crois-tu qu'il t'aime ? (16)

C'était ce genre de réaction qui désarmait le plus Angelo. Où est l'originalité de faire ce que l'on aime ? Il est bien plus étrange d'accepter de suivre la société les yeux fermés et de se contenter d'une place honorable, certes, mais standardisée et interchangeable.

Maximilian avait coupé les ponts avec la plupart de ses amis viennois. Il n’avait pas cherché à se créer une nouvelle vie sociale à Berlin. Il était devenu incapable de s’impliquer dans une quelconque activité de groupe. Il fuyait les restaurants et bars. Il ne savait plus s’engager à l’avance. Il déclinait souvent, à la dernière minute, ses rares invitations. Il était effrayé par l’effort de sociabilisation à fournir. Préférant ne pas simuler, il vivait en misanthrope. Ses rares relations étaient purement mondaines : d’autres jeunes friqués amateurs de coke et de musique électronique. Il en accueillait parfois dans son loft, en after-party, pour des agapes déshumanisées. Apathiques, ils célébraient ensemble le néant de leur existence.
La société telle que nous la vivons et l'entretenons est un compresseur d'originalité. Seule la rébellion peut sauver notre identité.
Dans quelques mois, l’issue des suffrages serait défavorable à Franck Wallon malgré ses promesses enchanteresses. L’électorat, accablé par la morosité économique et écœuré par les manigances du parti de gauche, se tournerait vers les étendards rassurants du Front Patriote.

Camus avait pensé à la peste mais il avait oublié le choléra.

A l’examiner de près, la situation était affligeante mais Angelo s’en réjouissait. Plus la situation devenait instable et plus son heure approchait.
Le jeu politique faisant émerger une majorité d'ambitieux égocentriques, il est hautement probable que les démocraties soient moins bien gouvernées que d'autres régimes plus autoritaires.
Le personnel à terre d'Air France fait comme à son habitude preuve de mauvaise humeur, inefficacité et goguenardise.

En ce milieu d’après-midi, l’espace convivialité de l’auberge était presque vide. Seul un jeune touriste asiatique s’affairait dans un coin, déballant quasi-intégralement son énorme sac à dos. Une fois sorties du sac, il déposait ses trouvailles sur l’un des deux fauteuils environnants. Il venait probablement d’arriver à Marrakech et n’avait pas encore pu récupérer de casier pour entreposer ses effets personnels. Son sac, plein à craquer, débordait d’affaires sales et froissées dont certaines étaient conditionnées dans des petits sacs plastiques hétéroclites. Une odeur de vieilles chaussettes parvenait aux narines effarouchées d’Angelo.

L’un des sacs plastiques devait manifestement se substituer à l’habituelle trousse de toilette du voyageur car la tête brunie d’une brosse à dent en dépassait. Par ailleurs, le sac était maculé d’un résidu blanchâtre qui, de l’avis d’Angelo, ne pouvait que provenir d’un reliquat de dentifrice séché.

Le jeune asiatique continuait à déballer ses petites horreurs sans se soucier le moins du monde de la présence d’Angelo, ni manifester, par quelques gestes empruntés, une quelconque gêne. Le backpacker devait avoir l’habitude de voyager seul et de vivre en autarcie.

Dommage d’être jeune, faire le tour du Monde et se comporter comme un autiste pensa Angelo en son for intérieur. Mal à l’aise pour le voyageur, il brisa la glace :

—Hi !I am Angelo. Have you just arrived in Marrakech ?

Le chinois se redressa subitement puis après s’être légèrement incliné en signe de salutation, il répondit à Angelo :

—Hi ! I am Gao Lin from Hong-Kong. Nice to meet you.

Ils échangèrent ensuite cordialement sur leurs raisons respectives de séjourner à Marrakech. Lin était bien en tour du Monde et venait d’atterrir au Maroc. Il arrivait directement d’Amérique du Sud. Il avait pris un vol Iberia avec une connexion par Madrid et venait de se poser à Marrakech. Il avait hâte de découvrir l’Afrique. Angelo tut son occupation réelle et expliqua qu’il était venu visiter le Maroc pendant trois semaines. Il venait juste d’arriver aussi. Plus sympathique qu’il n’en avait l’air, Lin proposa à Angelo de se retrouver le soir même pour dîner ensemble. Ce dernier accepta, amusé d’avance d’écouter le récit des tribulations planétaires du jeune hongkongais. Une fois le rendez-vous fixé, chacun se remit à vaquer à ses occupations.
Quand les hommes prennent le raccourci de la Guerre, l'Art devient le meilleur détour vers la Paix.
Savoir dire "non" à ce quel a société cherche à nous imposer est probablement la plus grande forme de liberté qu'il nous soit actuellement donnée d'exercer.
La beauté de notre monde est dans la spontanéité.