AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 16 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mal placé pour écrire une critique de mon propre roman, je me permets de retranscrire ci-dessous celle de Semper Victor (TOP 10 commentateurs Amazon). Merci à lui.
*******
« Incidence & Confidence » est le premier roman d'Axel Roques. le texte est organisé en une suite de chapitres courts (de deux à dix pages) qui placent le lecteur, à tour de rôle, dans la peau de plusieurs personnages. Que ce soit avec Angelo, un jeune étudiant parisien en histoire qui rêve d'une ambitieuse carrière de journalistes, avec Ferdinand un banquier autrichien quinquagénaire et Nina son épouse engagée dans les échanges culturels, ou enfin avec Malik un tonitruant commissaire de police de Marrakech, l'auteur nous plonge au coeur des petites confidences qu'ils ne font qu'à eux-mêmes, sur leur sens de leurs vies, leurs aspirations, leurs familles, leurs rencontre ou plus généralement sur l'état du monde dans le milieu qui est le leur.

Le texte, facile et agréable à lire, distille avec un certain détachement d'intéressantes réflexions existentielles basées sur le quotidien des hommes et femmes d'aujourd'hui. de nombreux thèmes sont abordés, comme celui de l'intrusion envahissante de la technologie, de l'influence dévastatrice d'un trop grand rationalisme dans un monde qui, quoi qu'on en pense, conserve toujours une part de mystère et d'inexplicable ou sur la quête souvent ambiguë de sérénité ou de spiritualité. L'auteur évoque aussi longuement la famille, sons sens idéal et sa dilution dans nos sociétés contemporaines : « Pourtant le fossé était moins large qu'à l'adolescence de Maximilian, époque durant laquelle il n'aurait jamais toléré que ses géniteurs ne rencontrent aucune de ces fréquentations. La honte réciproque aurait été trop insupportable. Dans quelques années probablement, il se rendrait compte de l'absurdité de cette ségrégation. Mais cette prise de conscience tardive arrive souvent trop tard : des emplois du temps incompatibles ou un cancer mal diagnostiqué ont si souvent raison du rapprochement désiré » (page 30), affirme-t-il par exemple avec justesse.

Le roman s'inscrit également dans une trame très discrète de politique fiction qui n'est pas sans points communs avec celle du dernier roman de Houellebecq. Mais on reste ici, et c'est peut-être une petite faiblesse du texte, dans l'allusion anecdotique (les noms des hommes ou des organisations politiques sont inventés, même si l'on reconnaît immédiatement leurs modèles), plus que dans l'anticipation analytique. le regard porté sur l'Histoire, le jeu des circonstances ou l'émergence de moments clés dans celle-ci est plus abouti. le regard est lucide, les propos sont aiguisés comme dans ce passage (page 74) : « Relisant ses cours d'Histoire, Angelo avait souvent eu l'impression que la France était plus redevable envers ses despotes éclairés qu'envers ses classes politiques démocratiquement élues. Certes, la démocratie réduit le risque de dérive forte de la classe dirigeante mais elle abaisse la qualité du pouvoir exercé à un niveau extrêmement bas, et de manière pérenne. Il eut une pensée émue pour Napoléon Bonaparte ».

En marge de ce qui ne constitue finalement qu'un décor, le roman d'Axel Roques conserve toute sa force évocatrice, car son véritable sujet est finalement celui du fil conducteur de toute existence humaine, l'amour dans toute ses dimensions et dans son universalité : « Il ne se rendait pas compte que l'Amour trop discret ne vaut rien » (page 153). Amour, courage et liberté sont ainsi finalement les héros d'un livre qui redonne d'une certaine manière ses lettres de noblesse à la spontanéité du monde : « Pour croire, il faut arrêter de comprendre » (page 222). Enfin, sans les dévoiler, il faut également noter toute l'astuce et le second degré du chapitre final.

Semper Victor
> lire la suite

Commenter  J’apprécie          131
Excellent roman qui m'a passionné du début à la fin.
Une grande richesse dans les personnages et les points de vue.
Un voyage à travers les cultures riche d'enseignements et d'anecdotes.
Un style fluide, agréable à lire
A lire absolument ! Vous ne serez pas déçus.

Bonne découverte

Lien : http://www4.fnac.com/livre-n..
Commenter  J’apprécie          45

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}