L'étymologie avec Pico Bogue tome 3 sur 3
EAN : 9782205089639
Dargaud (19/03/2021)
4.1/5   15 notes
Férus d'étymologie, Dominique Roques et Alexis Dormal s'emparent des origines les plus surprenantes et étonnantes des mots pour les expliquer à travers leur personnage fétiche, Pico Bogue. En une page et un gag, chaque mot voit ainsi ses racines ou origines détaillées, le tout en riant ou souriant. Incontournable pour tous les curieux de la langue, enfants ou adultes. Dans ce tome 3 vous découvrirez tout des mots allant de la lettre E à M !
Que lire après L'étymologie avec Pico Bogue, tome 3Voir plus

Pico Bogue

Alexis Dormal

4.25★ (6310)

14 tomes

Nous n'avons pas lu les premiers volumes de cette série BD, mais cela ne nous a aucunement empêché de comprendre le concept et surtout de nous amuser.

Les personnages sont la plupart du temps des enfants et ils nous illustrent par le biais de petites scenettes des situations cocasses, nous permettant d'apprendre l'étymologie d'un mot ou d'une famille de mots.
Si le fait de décortiquer le mot et de prononcer ses racines n'est pas quelque chose de facile pour un enfant, les histoires créées par les auteurs autour de ce mot sont, elles, extraordinaires.

Mon fils Minibulle qui a 9 ans et moi-même nous sommes régalés de cette gymnastique entre la découverte de notre belle langue et l'espièglerie des personnages que nous suivons. Minibulle a adoré voir Charlie se faire électrocuter à chacun de ses étonnements (le mot étonner trouve ses origines dans le mot foudre). Pour ma part, c'est la petite Norma qui m'a fait pouffer de rire, grâce à sa malice et son effronterie.

Je suis donc à mon tour étonnée et je mériterais d'être electrocutée une bonne dizaine de fois, devant cet ouvrage que nous n'avons pas réussi à lâcher malgré ses 150 pages. Un index des mots abordés dans la BD est présent en fin de livre, et je me suis dit que l'on pourrait donc aisément le réutiliser comme un dictionnaire, mais un dictionnaire vraiment drôle.

Quelle audace que cette BD, capable de faire apprendre le latin et le Grec à nos enfants ! Et pour ma part, j'adore ces ouvrages qui savent remplir la tête de nos bambins de belles choses, sans même qu'ils ne s'en rendent compte. Parce que les devoirs de français c'est nul !!! (dixit Minibulle) Et que à contrario, Pico Bogue et ses copains sont eux tellement marrants !

Coup de coeur de la Izabulle Family 💙
Pico Bogue et tous ses condisciples nous font voyager au pays des mots. Quel bonheur de découvrir leur origine de façon aussi plaisante ! L'illustration sert de fil conducteur à la découverte du sens. Les auteurs mettent en scène un florilège de mots et nous donnent à voir les liens entre eux.
C'est intelligent, bien écrit, joliment illustré et drôle ! Un plaisir d'apprendre dans de telles conditions ou comment rendre l'étymologie intéressante et accessible à tous.

A mettre, donc, entre toutes les mains. Petits et grands se régaleront de toutes ces historiettes !
J'attendais le tome 3 avec impatience - sélection de mots de E à M - Je surveillerai, avec attention, la parution des derniers tomes !
L'étymologie avec Pico Bogue est toujours aussi intéressante et humoristique. Dans ce troisième tome Pico Bogue, Ana Ana, Charlie et Norma se déguisent en monstres, en chevalier ou en peintre pour mieux illustrer les mots de notre belle langue française.

EXASPÉRÉ

— Ana Ana !!!

— Bonjour. Je me présente : Pico Bogue, chercheur en linguistique, au CNRS. Cette image, ci-dessus, d'un drame familial, cache trois mote ayant la même origine latine : "asper". "Asper" signifie "rude", "rugueux". Découvrons les trois mots issus d'"asper" ! Le père parle rudement à sa fille. Il est "exaspéré". Les cassures du vases, rugueuses, contiennent des "aspérités". La voix du père, très rude, est "âpre". Regardons ce qui suit.

— Ce n'est pas moi qui ai cassé le vase ! C'est Pico !!!

— La protestation d'Ana Ana n'introduisant plus de mots issus d'"asper"… je dois supprimer cette scène et donc passer la nuit au CNRS et me priver d'une douce soirée familiale.
Pourquoi on dit "à fleur d'eau" ? Fleur vient du latin "flos" qui veut dire fleur. Et comme une fleur est au sommet de la tige... le mot "fleur" a été emprunté pour désigner la partie supérieure d'une chose.

Lire un extrait