EAN : 9782205060744
Éditeur : Dargaud (16/05/2008)
4.24/5   539 notes
Le coup de cœur de la saison pour toute la maison Dargaud: un duo d'auteurs atypiques réalise une bande dessinée tout public autour du quotidien d'un petit garçon et sa famille, entre interrogations sur le sens de la vie et franche rigolade. Quelque part entre le Petit Nicolas, Calvin & Hobbes et les Peanuts. Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'està- dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique

39 avis
29 avis
12 avis
4 avis
0 avis

marina53
  14 janvier 2015
Pico Bogue, c'est ce gamin à la chevelure rousse et ébouriffée, inévitablement remarquable. Intrépide, malin, il n'a pas sa langue dans sa poche et en fait voir de toutes les couleurs à ses parents et à sa petite soeur, Ana Ana. Entre la cour de l'école, les visites chez Mamite et Papic, les déjeuners à table en famille ou les petits arrêts chez le marchand de bonbons, il a toujours le sens de la répartie, ce qui fait tourner en bourrique la plupart d'entre eux. Et sa soeur semble bien partie pour lui ressembler...
Aussi bien centré sur Ana Ana ou Pico Bogue, ce premier tome des aventures de ce môme terriblement attachant et drôle fait la part belle aux situations du quotidien qui deviennent avec lui tout sauf banales. de petites saynètes d'une demi-page apportent un rythme certain et les chutes sont à la fois drôles ou émouvantes. Même si l'on peut reprocher le côté un peu trop adulte apprêté à ce gamin, il n'en reste pas moins candide, rusé ou maladroit. le dessin d'Alexis Dormal, le fils de la scénariste, s'est parfaitement approprié Pico Bogue. Le trait parfois brouillé se révèle juste et tout à fait charmant. La mise en page aérienne, dépourvue de tout cadre, et les couleurs au pinceau apportent de la fraîcheur et une certaine poésie.
Un album empli de tendresse et d'humour...
Pico Bogue, La vie et moi... et moi...
jeunejane
  04 avril 2016
Il est bien craquant ce petit Pico Bogue qui dialogue avec sa soeur, Anna Anna, sa mère, son père, ses copains et n'hésite pas à philosopher de cette philosophie du "Candide".
Il a la franchise de beaucoup d'enfants actuels qui sont beaucoup moins inhibés que nous ne l'étions sous prétexte d'être polis.
Son caractère est généreux, ce qui ne gâche rien.
Les histoires sont courtes : une demi-page en général et les propos ne sont pas trop étoffés.
J'adore les dessins qui nous laissent une part d'interprétation avec une sorte de léger flou dans les expressions, les attitudes.
En tant qu'adulte, j'adore et mon petit-fils de 12 ans est fan. c'est lui qui me l'a fait connaître.
Ladydede
  07 juin 2013
Pico Bogue est un projet de famille, entre un fils, Alexis Dormal (au dessin) et une mère, Dominique Roques (au scénario). Tous deux retracent le quotidien d'un petit garçon nommé Pico Bogue, de sa petite soeur Ana-Ana ainsi que de ses parents et de leur oncle.
Pico Bogue avec sa soeur notamment réfléchissent sur la vie, la famille et l'amour, ce qui donnent lieu à des scènes à mourir de rire...
Les parents se retrouvent sous dans un état de désespoir... ce qui amuse le lecteur. Ici, il ne s'agit pas d'éducation mais bel et bien d'humour que chacun de nous avons peu-être connu, soit en tant qu'enfant, soit en tant que parent.
Pico Bogue est aussi une belle bande dessinée ; les couleurs et les dessins sont extrêmement soignés. Les scénettes sont courtes et bien organisées.
Ce premier tome ouvre avec génie cette série (qui en compte pour l'instant cinq et le sixième tome sort à la fin de l'année).
Pour moi, Pico Bogue est une bouffée d'air frais dans le paysage éditorial français, une bande dessinée qui se lit facilement et qui nous fait sourire à chaque séquence.
coquinnette1974
  10 juin 2020
Pendant le confinement, les éditions Dargaud ont mis plusieurs bandes dessinées en accès libre. C'est ainsi que j'ai pu découvrir : Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi de Dominique Roques et Alexis Dormal.
Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est à dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle !
Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes: crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours !
Oh que j'ai aimé La vie et moi, une charmante bande dessinée avec un jeune héros hyper attachant.
J'adore la tête que les auteurs ont donné à Pico Bogue, il est craquant ce jeune garçon et sa personnalité est très intéressante.
Il m'a fait sourire, m'a touché et j'ai pris plaisir à dévorer sa première aventure.
J'ai apprécié ses parents et sa petite soeur Ana Ana est vraiment mignonne.
J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome, très prometteur et qui mérite bien cinq étoiles.
dibou
  22 mai 2010
coup de coeur pour cette série BD mettant en scène un petit garçon nommé Pico Bogue! Pico Bogue est un adorable petit rouquin a l'esprit bien espiègle. Entre l'école, ses copains et sa famille il s'interroge sur le sens de la vie, avec sa soeur Ana- Ana il épuise autant ses parents qu'il les amuse. Doté d'un grand sens de l'observation et de la répartie, Pico Bogue étonne son entourage avec ses multiples questions et sa capacité à raisonner comme un adulte. Il n'a pas sa langue dans sa poche pour notre plus grand plaisir,car Pico est drôle et cette BD est un petit bijou d'humour et de tendresse! Une pointe d'ironie dans les dialogues,les scènes restent joyeuses tout en traitant des sujets sérieux. Les albums sont écrits par un duo mère - fils (dominique Roques et Alexis Dormal) et sont une véritable réussite, petites tranches de vies aux couleurs claires avec un style aquarelle rappelant l'oeuvre de Sempé. Ressemblant au petit Nicolas, Mafalda et Calvin, cette série Bd apporte une touche de fraicheur, ce petit garçon n'a pas fini de faire parler de lui!

YzouYzou   17 décembre 2013
- Je vais faire un tour en vélo maman !
- Ne passe pas par la rue de Létan !
- Pourquoi?
- Elle est déserte. Tu risques d'y faire de mauvaises rencontres.
- Si c'est désert, je risque pas d'y faire de rencontres du tout.
- Je te demande quand même de ne pas passer par cette rue.
- Mais c'est pas logique, s'il n'y a personne...
- Oh ! Tu veux toujours avoir raison. C'est fatiguant à la fin.
- Toi aussi, là, tu veux avoir raison !
- Ça suffit ! je te demande de ne pas passer par cette rue, s'il te plait !
- Pourquoi tu dis s'il te plait alors que tu sais très bien que ça ne me plait pas ?
- Pico, tu as parfaitement compris ce que je veux dire depuis le début de cette conversation !
- Bien sûr j'ai compris. Avec moi, il n'y a pas de problème...
... mais si tu parles comme ça avec les autres, ça va être la catastrophe dans tes rapports humains.
marina53marina53   14 janvier 2015
- Tu as la figure toute sale, Pico.
- C'est pas sale, maman. C'est des mûres.
- Et ton tee-shirt ? Il n'est pas sale ?
- Non, il est pas sale. C'est de la terre.
- Et le cambouis sur ton pantalon ?
- C'est pas sale. C'est composé de trucs qui viennent de la nature.
- Mais qu'est ce que ça veut dire, pour toi, "sale" ?
- Au sens propre, rien.
marina53marina53   21 janvier 2015
- Ça va, Barnabé ?
- Je pensais à mon corps. C'est génial, un corps. Rien que la main, c'est dingue. Et marcher ! Marcher, c'est extraordinaire ! Mettre un pied devant l'autre... Et les yeux ! Et les oreilles ! Et toute la machinerie interne ! C'est incroyable, hein ?
- Oui... et alors ?
- Je me sens pas à la hauteur.
marina53marina53   14 janvier 2015
Pico: Ecoute-ça: "Dans notre pays, un couple fait un enfant virgule neuf" . Le un, c'est moi. Le zéro virgule neuf, c'est toi. Aïe! Aïe! T'es inachevée.
Ana Ana: Moi, il me semble que c'est toi qui es inachevé si tu n'as pas ta petite virgule entre les jambes.
alouettalouett   16 octobre 2009
" - Au lit Pico !
- Une minute. J'ai trop lu. Je suis en train de me vider la tête.

- Tu l'as assez vidée. Elle est dans le rouge, comme mon compte en banque. Allez ! File au lit !
- Qu'est-ce que tu fais quand ton compte en banque est dans le rouge ?
- Je vais dormir.

- Menteur !... Tu vas raconter des histoires à ton banquier pour l'endormir... Raconte-moi une histoire qui m'endormira ! "

Videos de Dominique Roques (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Roques
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le dernier hiver du Cid de Jérôme Garcin aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1077988...​ • 📚 Les enfants du dernier salut de Brull-Ullmann Colette et Jean-Christophe Portes aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1078634...​ • 📚 Je ne suis plus inquiet de Scali Delpeyrat aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069145...​ • 📚 Ça ne pouvait pas tourner autrement ! de Eliane Saliba Garillon aux éditions de L'Escampette 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1078907...​ • 📚 La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1077795...​ • 📚 Cueilleur d'essences: Aux sources des parfums du monde de Dominique Roques aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1075306...​ • 📚 Pourquoi rêver les rêves des autres ? : Lettres de mon ailleurs de Fernando Pessoa, Lorenzo Flabbi aux éditions L'orma 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J.M. Erre aux éditions Buchet-Chastel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Je n'ai plus le temps d'attendre de Jean-Louis Fournier aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1073402...​ • 📚 Veuf de Jean-Louis Fournier de Jean-Louis Fournier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/6889-po...​ • 📚 Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n...​ • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel