Citations sur Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi (49)

- Tu as la figure toute sale, Pico.
- C'est pas sale, maman. C'est des mûres.
- Et ton tee-shirt ? Il n'est pas sale ?
- Non, il est pas sale. C'est de la terre.
- Et le cambouis sur ton pantalon ?
- C'est pas sale. C'est composé de trucs qui viennent de la nature.
- Mais qu'est ce que ça veut dire, pour toi, "sale" ?
- Au sens propre, rien.
Pico : Ecoute-ça : "Dans notre pays, un couple fait un enfant virgule neuf". Le un, c'est moi. Le zéro virgule neuf, c'est toi. Aïe ! Aïe ! T'es inachevée.
Ana Ana : Moi, il me semble que c'est toi qui es inachevé si tu n'as pas ta petite virgule entre les jambes.
- Ça va, Barnabé ?
- Je pensais à mon corps. C'est génial, un corps. Rien que la main, c'est dingue. Et marcher ! Marcher, c'est extraordinaire ! Mettre un pied devant l'autre... Et les yeux ! Et les oreilles ! Et toute la machinerie interne ! C'est incroyable, hein ?
- Oui... et alors ?
- Je me sens pas à la hauteur.
- Je vais faire un tour en vélo maman !
- Ne passe pas par la rue de Létan !
- Pourquoi?
- Elle est déserte. Tu risques d'y faire de mauvaises rencontres.
- Si c'est désert, je risque pas d'y faire de rencontres du tout.
- Je te demande quand même de ne pas passer par cette rue.
- Mais c'est pas logique, s'il n'y a personne...
- Oh ! Tu veux toujours avoir raison. C'est fatiguant à la fin.
- Toi aussi, là, tu veux avoir raison !
- Ça suffit ! je te demande de ne pas passer par cette rue, s'il te plait !
- Pourquoi tu dis s'il te plait alors que tu sais très bien que ça ne me plait pas ?
- Pico, tu as parfaitement compris ce que je veux dire depuis le début de cette conversation !
- Bien sûr j'ai compris. Avec moi, il n'y a pas de problème...
... mais si tu parles comme ça avec les autres, ça va être la catastrophe dans tes rapports humains.
" - Au lit Pico !
- Une minute. J'ai trop lu. Je suis en train de me vider la tête.

- Tu l'as assez vidée. Elle est dans le rouge, comme mon compte en banque. Allez ! File au lit !
- Qu'est-ce que tu fais quand ton compte en banque est dans le rouge ?
- Je vais dormir.

- Menteur !... Tu vas raconter des histoires à ton banquier pour l'endormir... Raconte-moi une histoire qui m'endormira ! "
La télé
- Le papa : Vous restez devant la télé alors qu'il fait si beau dehors?
- Pico à sa soeur : Attention. Bouge pas.
- Le papa : Eh bé... On dirait deux épaves.
Wouhou!
( Silence, immobilité)
- Pico à sa soeur : Tu vois, c'est comme avec les guêpes. Faut pas bouger.

-Qu'est-ce que tu penses du mystère de la femme ?
-Pff ! C'est de la poudre aux yeux.
-Oh y a pas que le maquillage des yeux. Ma maman dit qu'il faut prendre un air...
-Ta mère c'est dans le nez qu'elle se la met, la poudre.
Pico Bogue : Est-ce que tu envies les gens qui arrivent au sommet d’une montagne ?

Maman : "Non"

Pico Bogue :" Tu as raison. Un sommet, ça ne mène nulle part. Il vaut mieux se fatiguer à découvrir un col au milieu d’une montagne. Un col au milieu d’une montagne, ça permet d’avancer... c’est la voie du juste milieu. Comme un 10 sur 20 en maths."
- Maman, on dit que Dieu est tout-puissant, donc il peut tout ... Pourtant Dieu ne peut pas être moi.
- Il y a des gens qui diront que si. Que Dieu est tout.
- Ah oui ? Il y a des gens qui pensent que Dieu est moi ? Donc ils pensent que moi est DIeu ? - - - C'est génial. Ils sont où, ces gens ?
TRANSPORT

-(L'institutrice) Je vais vous rendre la rédaction dont le sujet était "votre moyen de transport préféré". Pico a eu l'idée d'un transport très...charmant.
(A la sortie de l'école, Pico rejoint son grand-père, qui l'attend)
- Alors?
- Neuf sur dix...et les ricanements de toute la classe quand ils ont appris "mon" transport préféré.
- Neuf sur dix! Je suis doué! Mais j'avoue que c'est toi qui m'as donné l'idée. Tu te souviens quand je t'ai proposé de pondre cette rédac' Tu t'es jeté dans mes bras en criant: "Papic, je t'aime." Alors j'ai pensé qu'être transporté par l'amour c'est ce qu'il y a de mieux.