Pico Bogue, c'est ce gamin à la chevelure rousse et ébouriffée, inévitablement remarquable. Intrépide, malin, il n'a pas sa langue dans sa poche et en fait voir de toutes les couleurs à ses parents et à sa petite soeur, Ana Ana. Entre la cour de l'école, les visites chez Mamite et Papic, les déjeuners à table en famille ou les petits arrêts chez le marchand de bonbons, il a toujours le sens de la répartie, ce qui fait tourner en bourrique la plupart d'entre eux. Et sa soeur semble bien partie pour lui ressembler...

Aussi bien centré sur Ana Ana ou Pico Bogue, ce premier tome des aventures de ce môme terriblement attachant et drôle fait la part belle aux situations du quotidien qui deviennent avec lui tout sauf banales. de petites saynètes d'une demi-page apportent un rythme certain et les chutes sont à la fois drôles ou émouvantes. Même si l'on peut reprocher le côté un peu trop adulte apprêté à ce gamin, il n'en reste pas moins candide, rusé ou maladroit. le dessin d'Alexis Dormal, le fils de la scénariste, s'est parfaitement approprié Pico Bogue. Le trait parfois brouillé se révèle juste et tout à fait charmant. La mise en page aérienne, dépourvue de tout cadre, et les couleurs au pinceau apportent de la fraîcheur et une certaine poésie.
Un album empli de tendresse et d'humour...

Pico Bogue, La vie et moi... et moi...
Des petites histoires à l'humour pastel.

Un peu philosophiques, un peu amusantes, parfois poétiques, souvent touchantes, toujours intelligentes.

Quelques planches d'espièglerie servies par un dessin joliment brouillon.

Ça touche au quotidien comme au rêve, à l'esprit comme au coeur.
Il est bien craquant ce petit Pico Bogue qui dialogue avec sa soeur, Anna Anna, sa mère, son père, ses copains et n'hésite pas à philosopher de cette philosophie du "Candide".
Il a la franchise de beaucoup d'enfants actuels qui sont beaucoup moins inhibés que nous ne l'étions sous prétexte d'être polis.
Son caractère est généreux, ce qui ne gâche rien.
Les histoires sont courtes : une demi-page en général et les propos ne sont pas trop étoffés.
J'adore les dessins qui nous laissent une part d'interprétation avec une sorte de léger flou dans les expressions, les attitudes.
En tant qu'adulte, j'adore et mon petit-fils de 12 ans est fan. c'est lui qui me l'a fait connaître.
Pico Bogue est un projet de famille, entre un fils, Alexis Dormal (au dessin) et une mère, Dominique Roques (au scénario). Tous deux retracent le quotidien d'un petit garçon nommé Pico Bogue, de sa petite soeur Ana-Ana ainsi que de ses parents et de leur oncle.
Pico Bogue avec sa soeur notamment réfléchissent sur la vie, la famille et l'amour, ce qui donnent lieu à des scènes à mourir de rire...
Les parents se retrouvent sous dans un état de désespoir... ce qui amuse le lecteur. Ici, il ne s'agit pas d'éducation mais bel et bien d'humour que chacun de nous avons peu-être connu, soit en tant qu'enfant, soit en tant que parent.

Pico Bogue est aussi une belle bande dessinée ; les couleurs et les dessins sont extrêmement soignés. Les scénettes sont courtes et bien organisées.

Ce premier tome ouvre avec génie cette série (qui en compte pour l'instant cinq et le sixième tome sort à la fin de l'année).

Pour moi, Pico Bogue est une bouffée d'air frais dans le paysage éditorial français, une bande dessinée qui se lit facilement et qui nous fait sourire à chaque séquence.
Pendant le confinement, les éditions Dargaud ont mis plusieurs bandes dessinées en accès libre. C'est ainsi que j'ai pu découvrir : Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi de Dominique Roques et Alexis Dormal.
Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est à dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle !
Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes: crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours !
Oh que j'ai aimé La vie et moi, une charmante bande dessinée avec un jeune héros hyper attachant.
J'adore la tête que les auteurs ont donné à Pico Bogue, il est craquant ce jeune garçon et sa personnalité est très intéressante.
Il m'a fait sourire, m'a touché et j'ai pris plaisir à dévorer sa première aventure.
J'ai apprécié ses parents et sa petite soeur Ana Ana est vraiment mignonne.
J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome, très prometteur et qui mérite bien cinq étoiles.
J'ai trouvé ce premier opus encore plus jubilatoire que le troisième : de nouveau Pico et sa chevelure improbable, sa philosophie pleine d'humour et son sens de la repartie qui met parfois la patience de la maman à rude épreuve. La petite soeur Ana Ana n'est pas en reste et a un regard tout aussi interrogatif et pertinent sur le monde qui l'entoure.

Je classe cet album en BD jeunesse, mais je pense que, comme pour Mafalda, l'intérêt est limité avant 14-15 ans pour les subtilités.
coup de coeur pour cette série BD mettant en scène un petit garçon nommé Pico Bogue! Pico Bogue est un adorable petit rouquin a l'esprit bien espiègle. Entre l'école, ses copains et sa famille il s'interroge sur le sens de la vie, avec sa soeur Ana- Ana il épuise autant ses parents qu'il les amuse. Doté d'un grand sens de l'observation et de la répartie, Pico Bogue étonne son entourage avec ses multiples questions et sa capacité à raisonner comme un adulte. Il n'a pas sa langue dans sa poche pour notre plus grand plaisir,car Pico est drôle et cette BD est un petit bijou d'humour et de tendresse! Une pointe d'ironie dans les dialogues,les scènes restent joyeuses tout en traitant des sujets sérieux. Les albums sont écrits par un duo mère - fils (dominique Roques et Alexis Dormal) et sont une véritable réussite, petites tranches de vies aux couleurs claires avec un style aquarelle rappelant l'oeuvre de Sempé. Ressemblant au petit Nicolas, Mafalda et Calvin, cette série Bd apporte une touche de fraicheur, ce petit garçon n'a pas fini de faire parler de lui!
Sous ce drôle de nom et cette chevelure entremêlée se cache un petit garçon à la langue bien pendue. Pico a le pouvoir de mener légèrement en bourrique ses parents, de rendre chèvre sa maîtresse, de mener sa petite soeur Ana Ana en bateau (ou l'inverse ?), d'embêter sa Mamite et son Papic, de faire des paris avec ses meilleurs amis et d'être la terreur du marchand de bonbons.

La vie de Pico Bogue est racontée en scénettes d'une demi-page, tour à tour rigolote et touchante, je me suis souvent surprise à sourire tendrement ou à pouffer de rire. C'est que Pico a une répartie des plus cinglantes chose pas forcément évidente pour un jeune lecteur. Les plus petits feront face à un petit garnement qui enchaîne les bêtises et les caprices tandis que les plus grands en feront une lecture plus subtile. D'ailleurs, ce petit personnage vous fera peut-être penser au Petit Nicolas de Goscinny.

Les illustrations d'Alexis Dormal collent parfaitement au propos, des dessins griffonnés aux limites floues, des couleurs douces qui rappellent l'univers de l'enfant. Les pages s'enchaînent comme une gourmandise qu'on finit toujours trop vite.

Pico Bogue est une véritable pépite textuelle et graphique ! J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Pico et Ana Ana !

Lien : https://marcelpois.wordpress..
J'aime beaucoup Pico Bogue comme j'ai eu l'occasion de le dire en direct aux deux auteurs que j'ai pu rencontrer lors d'un rare festival de bd auquel j'ai assisté à Strasbourg. le dessin est illustré par Alexis Domal, le fils trentenaire de la scénariste Dominique Roques. Pour un premier coup dans la bande dessinée, c'était plutôt une entrée remarquée. Je dois également avouer qu'il est rare de rencontrer un tel duo « mère-fils » dans le monde de la bd qui connaît, il est vrai, quelques fratries.

Cet album respire bon la fraîcheur car il conte une tranche de vie d'un garçonnet, Pico, de sa soeur, Ana, des parents et des copains d'école. Au premier abord, cela m'a fait penser à Calvin et Hobbes pour son côté strip de 6 cases ainsi que pour l'aspect purement philosophique. J'ai apprécié tout particulièrement cet humour fin qui en découle. Rien n'est lourd et tout est parfaitement dosé pour faire passer une idée simple. L'alchimie entre le futile et les sujets plus lourds se passe à merveille.

Il y a de bons sentiments et le côté mièvre pourra en agacer plus d'un qui ne trouveront rien de nouveau. Cependant, on pourra toujours admirer les superbes réparties entre les personnages.

Quant au dessin, je l'adore véritablement. La couverture est sublime quant à sa beauté. Elle est aussi très évocative sur le monde de l'enfance et le fossé avec celui des adultes. On trouve d'emblée le personnage de Pico très attachant avec sa tignasse de cheveux ébouriffés. Etait-ce une boutade de l'auteur quand il a évoqué le fait de s'identifier à ce personnage ? Je ne pourrais le dire avec certitude.

Bref, j'ai passé un pur moment de bonheur et de régal. C'est toujours bon à prendre dans ce monde de brutes.
Cette bande dessinée a été une découverte bien sympathique. Pico Bogue a les cheveux roux en pétard et des réflexions d'adulte. Pourtant lui et sa soeur sont encore enfants mais, à la maison, leurs répliques font mouche face à leurs parents.

Ici, les dessins ont non seulement de belles couleurs mais ils sont également sans cadres, offrant à leurs personnages autant de liberté que la chevelure de Pico. Les planches sont colorées et ont des couleurs vives et variées. Les histoires de Pico se déroulent en petits sketch sur une demi-page minimum voir deux pages. Cela m'a un peu fait penser à Calvin et Hobbes tant au niveau du format que de l'histoire. Ici, l'humour est assuré par Pico et Ana Ana, sa petite soeur. Et ils nous font bien rire.