Un petit personnage sympathique qui entraine le lecteur dans des gags et des réflexions sympathiques également.
Au premier abord, on est surpris par les illustrations, un mélange d'esquisses et de pastels. Ces petits dessins un peu fouillis et comme griffonnés m'ont fait penser à la BD "Les gosses", de Carabal. J'ai également trouvé sympathique le fait de présenter certains gags en "1/2 page"; c'est original et comme on dit, "les + courtes sont souvent les meilleures"!

Mais si j'ai apprécié l'enchaînement de ces petites tranches de vie humoristiques, j'ai eu un peu de mal avec le décalage entre l'âge de Pico et sa soeur et ce qu'ils disent... Cela se veut humoristique, mais cela m'a gêné. J'imagine que c'est à prendre au second degré et que ce décalage est au contraire censé renforcer l'effet comique, mais personnellement je pense que ça m'aurait beaucoup + plu si les personnages avaient été + vieux (au moins des ados). Je ne m'attendais pas à ce genre de propos grinçants et "philosophiques" en lisant une BD avec de jeunes enfants comme protagonistes principaux...

Certaines personnes rapprochent "Pico Bogue" du "Petit Nicolas", mais pour moi on en est loin: le Petit Nicolas, lui, tient des propos de son âge et ses bêtises et réflexions sont bien celles d'un enfant! J'ai fini par me faire à leurs petites bouilles ébouriffées et parfois même j'ai souri. Les dialogues ne sont pas si mauvais même si ils paraissent des fois un peu forcés. Bref, une BD légère et décalée qui se lit bien, mais ne restera pas dans les annales...
La mise en images de scènes de vie familiales, au travers d'un jeune garçon et de sa petite soeur. Les dessins sont superbes, mi-crayonnés, mi-aquarelles. Certaines séquences sont réellement savoureuses et drôles. le reproche que je ferai, mais je suis sans doute difficile, c'est que certains propos ne sonnent pas justes dans la bouche d'un petit garçon ou d'une petite fille de cet âge. Mon fils (10 ans) a adoré !
La famille de Pico est tout à fait normale. Ou presque. Pico Bogue, sa petite soeur Ana Ana, papa, maman, papic et mamite, Bobby le vendeur de bonbons, et les amis Charlie et Barnabé. Entre innocence de la jeunesse et répartie taillée au millimètre, Pico est très attachant. Pas forcément très doué à l'école, il a pourtant l'esprit très affuté pour renvoyer les adultes à leurs contradictions. Son niveau de maturité est bien plus important que celui auquel on s'attendrait de la part d'un petit garçon. le petit bougre est malin et tenace. Ce qui provoque des dialogues plein d'humour avec son entourage. D'autant que sa petite soeur Ana Ana lui ressemble beaucoup, alors ça se chamaille pas mal.

Ça réfléchit aussi beaucoup. Car au-delà de l'humour, c'est aussi une réflexion sur la vie, l'amour, la famille que nous propose cet album. On sent peser le regard à la fois fatigué et émerveillé des parents. Car Pico n'est pas facile à vivre, analysant tout. Ce qui, je pense, fait que ce n'est pas tellement un album pour enfants. le propos n'est pas une suite de gags hilarants, mais plutôt une alternance entre amusement et interrogation existentielle, subtilement et habilement dosée. le tout teinté de poésie.

Aux crayons et pinceaux, Alexis Dormal propose un monde assez brouillon d'où sort la tignasse rousse de Pico. Une mise en image qui renforce cette impression de spontanéité, d'étincelle jaillissant au milieu de la grisaille du quotidien. Les couleurs sont douces et confèrent beaucoup de tendresse et de délicatesse aux situations.

Une jolie découverte que je poursuivrai, à l'occasion.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Petit album tout mignon où l'on suit les aventures de deux enfants et leurs parents/grands-parents, le temps de courts moments de leur vie de tous les jours.
C'est drôle et savoureux, mais les paroles mises dans la bouche des enfants et situations vécues sont souvent plus destinées aux adultes qu'aux enfants. Ça crée un réel décalage qui fait que ça ne marche pas si bien que ça car ce ne sont pas de vraies paroles d'enfants.
Graphiquement par contre, ça colle bien à l'univers de strips modernes voulus par l'auteur et j'ai aimé.
C'est drôle; attendrissant, poétique..des réponses "à la Toto" .....ah la clairvoyance des enfants qui nous étonnera toujours !

Vive les enfants !
Pico Bogue est un jeune garçon d'une dizaine d'années, à la chevelure improbable. Il vit avec ses parents et sa petite soeur Ana Ana. Nous allons découvrir son quotidien ponctué de réflexions philosophiques et d'interrogations sur la vie. Doué d'un sens de la répartie étonnant, il épuisera ses parents dans des joutes oratoires où il aura toujours le dernier mot.
Héros très attachant, Pico nous parle de la vie vue par un enfant, et les adultes ne pourront que s'attendrir devant ses remarques souvent pleines de finesse.
Le dessin au crayon et à l'aquarelle rappelle Sempé et son petit nicolas auquel Pico tire son influence.

Une série pleine de tendresses qui s'adressera donc aux petits comme aux grands.
A noter, Alexis Dormal dessine les scénarios de Dominique Roques...sa mère ! Peut-t'on en déduire que ces petites histoires sentent le vécu ? Il suffit d'un pas que je franchis allègrement pour penser que oui !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Pico Bogue est un petit garçon comme les autres. Il partage son temps entre l'école, ses amis et sa famille. Doté d'un sens de la repartie inégalable et d'une logique implacable, il laisse les adultes sans voix!
Sous forme de petits sketches, cette BD, oscillant entre humour et réflexions sur la vie, surprend par son originalité.
Difficile de ne pas être séduit par cette BD très attachante.
Une famille classique : 2 enfants garçon et fille, deux parents. Les actions se déroulent à la maison, à l'ecole, en extérieur.
J'ai adoré le dessin mais surtout le texte avec des répliques criantes de vérités ou cyniques sortant de la bouche de ces deux petits anges.