EAN : 9782205078015
Éditeur : Dargaud (19/04/2019)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 33 notes)
Pico est un petit garçon plein d'interrogations sur le sens de la vie. Alors que, comme à son habitude Pico arrose ses proches de ses répartis pleines de vivacité et de logique, il voit surgir une ombre à l'horizon : cette ombre grandissante c'est l'âge de Papic. L'angoisse pour la santé fragile de son grand-père le taraude au point qu'il va prendre la route, en vélo, avec ses amis, sans l'autorisation des adultes, pour retrouver son grand-père et répondre à ses que... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  22 novembre 2020
A la bibliothèque, j'ai emprunté : Pico Bogue, tome 11 : L'heure est grave de Dominique Roques et Alexis Dormal.
Pico est un petit garçon plein d'interrogations sur le sens de la vie. Alors que, comme à son habitude Pico arrose ses proches de ses répartis pleines de vivacité et de logique, il voit surgir une ombre à l'horizon : l'âge de Papic.
L'angoisse pour la santé fragile de son grand-père le taraude au point qu'il va prendre la route, en vélo, avec ses amis, sans l'autorisation des adultes, pour retrouver son grand-père et répondre à ses questions existentielles...
J'ai beaucoup aimé ce tome 11, surtout les planches mettant le grand-père de Pico Bogue à l'honneur. A un moment il fait un malaise et l'enfant est évidemment inquiet pour Papic.
A ce moment là, un des amis de l'enfant a des réflexions hallucinantes pour son age, elles sont parfois très pertinentes même si elles ne tombent pas toujours bien. Il parle de la maladie, de la mort, avec ses mots qui font écho aux inquiétudes de Pico Bogue.
Il y a beaucoup d'humour, parfois un peu noir, et c'est excellent.
J'ai trouvé cette histoire là vraiment excellente car les enfants se posent énormément de questions sur la maladie, la mort, ce qu'il y a après.. Un enfant pourrait réellement avoir de tels réflexions, c'est criant de vérité.
Toutes les planches sont réussies, mais mes préférées sont vraiment celles avec Pico Bogue, Ana Ana et leurs grands-parents.
Les dessins sont magnifiques, les textes sont excellents et L'heure est grave est un album de qualité que j'ai adoré.
J'aime énormément cette série, et je la recommande sans aucune hésitation. J'ai le tome 12 sous la main, je ne vais pas tarder à le dévorer :)
Ma note : cinq étoiles.
BJFenimore
  29 avril 2019
J'ai beaucoup d'affection pour Pico Bogue, à la crinière de feu, intelligent et à la répartie vive, que je suis depuis sa création. Sa petite sœur, Ana-Ana est aussi dégourdie que lui, tellement éveillée et drôle qu'elle a aussi le droit à sa BD. Dans cet album, les questions des enfants face à la maladie et la mort sont abordées avec nuance et tendresse à travers l'inquiétude de Pico quand il apprend que son Papic est à l'hôpital. Ce numéro n'en reste pas moins très drôle. Si vous ne connaissez pas Pico Bogue, invitez-le chez vous !
croix59
  25 avril 2019
A la fois léger et profond (Pico s'inquiète de la santé de son papic), cela reste drole et si on ne rit pas à gorge déployée, on sourit beaucoup.
Pico n'est pas un surdoué (l'école et lui cela fait manifestement 2 voire plus), il joue avec les mots pour pouvoir ce qu'il veut (un caramel gratuit) ou ce qu'il ne veut pas (une punition pour avoir mangé tout le chocolat). Cela peut paraitre agacant mais moi j'adore!
Aproposdelivres
  18 février 2020
C'est toujours un plaisir de retrouver Pico Bogue et sa soeur Ana Ana. le petit rouquin n'a pas grandi en 11 tomes mais ces réflexions sont toujours aussi mordante, pertinente et de bons sens… Il est également parfois un peu de mauvaise fois, mais il a souvent le dernier mot… Avec Ana-Ana c'est un jeu de chien et chat, taquinerie et grand amour… Les sujets traités dans ce tome 11 sont légers ou plus sérieux comme dans cet album la situation de la planète, la vie et la mort… Pico Bogue s'inquiète pour Papic qu'il adore et devient vieux… A l'école, Pico est fâché avec les maths et il considère qu'en EPS on traite les enfants comme de la viande ! Client fidèle chez Bobby, à la maison de presse, Pico tente de marchander pour avoir des bonbons gratuits…
Les dialogues sont toujours aussi savoureux et l'humour rafraîchissant. le dessin aquarelle est très expressif et plein de poésie. Je suis une inconditionnelle !
Lien : https://aproposdelivres.word..
Pilly
  16 février 2020
Décidément je ne m'en lasse pas !
Ces enfants ont de sacrées réparties et réflexions. J'adore !

Sceneario   28 mai 2019
Dominique Roques fait passer les bonnes émotions que cette situation peut engendrer [...]. Et puis, il y a aussi ces petits moments bucoliques, pleins de charme, lors des échanges en pleine nature entre les grands-parents et les petits-enfants. Il y a bien d'autres sensations à découvrir encore dans ce tome.
Telerama   29 avril 2019
Une création sucrée-salée, au trait vif et tendre, qui s’adresse aux lecteurs de tous âges.
LilionieLilionie   27 avril 2019
- Mamite, quand tu étais petite, tu voulais faire quel métier ?
- Exploratrice.
- Exploratrice ?
- Oui ! Aller dans un lieu lointain où personne n'est encore allé.
- Aaaah ! ... On doit dire cosmonaute, Mamite.
beamag87beamag87   21 avril 2019
-Tu fais tes devoirs?
-Oui Papic!
-Qu'est-ce que tu écris mal!
C'est à se demander si tu connais l'alphabet!
...
Je renonce! Je n'arrive pas à lire ça!
-Lequel de nous deux est analphabète, en réalité?
AproposdelivresAproposdelivres   18 février 2020
- Il paraît que le QI de la population baisse depuis la fin du 20e siècle
- Eh oui, Pico ! Nous, les vieux, sommes plus intelligents que vous, les jeunes !
- Notre QI baisserait à cause des perturbateurs endocriniens, des pesticides, de la pollution... et de la mauvaise éducation.
Bref, à cause de tout ce que vous, les vieux si intelligents, avez créé !
maariie78maariie78   04 mai 2019
"-Il paraît que le QI de la population baisse depuis la fin du 20ème siècle.
-Eh oui, Pico! Nous les vieux, sommes plus intelligents que vous, les jeunes!
-Notre QI baisserait à cause des perturbateurs endocriniens, des pesticides, de la pollution... et de la mauvaise éducation. Bref à cause de tout ce que vous, les vieux si intelligents, avez crée!"
PillyPilly   16 février 2020
- Qu'est-ce que tu viens de dire Pico ???
- Heu... il y a des débiles qu'on n'aurait pas dû soigner.
- Je te rappelle que sans les antibiotiques, tu serais mort quelques mois après ta naissance.
- Ne sois pas vexé ! Maman n'a fait que confirmer ce que tu disais !