EAN : 9782205156584
Éditeur : Dargaud (05/12/2012)
4.37/5   243 notes
Pico Bogue poursuit son exploration au petit bonheur la chance des grandes questions sur la vie et absolument tout le reste ! Ana Ana, sa petite soeur, met un point d'honneur à l'aider ou le contrarier selon les circonstances, ses parents passent du rire aux larmes, et les amis des parents apprennent à découvrir le charmant petit monstre. Une galerie de personnages, des histoires et des situations absolument irrésistibles !

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
10 avis
2 avis
1 avis
0 avis

marina53
  18 février 2015
L'automne a pris ses quartiers. L'école a repris gentiment mais pas facile pour Pico Bogue de faire les leçons lorsqu'Ana Ana vient le déranger tout le temps ou encore d'être au cours de sport lorsque le prof le somme de se taire. Heureusement, les copains sont là. La foire s'est installée provisoirement et il faut préparer les citrouilles pour Halloween. Evidemment, le jeune garçon n'en fera qu'à sa tête lorsqu'il s'agira de se déguiser, juste pour ne pas faire comme tout le monde... La vie de famille est toujours aussi rythmée, entre les disputes avec Ana Ana, les bêtises qu'il adore faire et les remarques toujours aussi pertinentes... Bientôt, Noël arrivera avec son lot de bonnes ou de mauvaises surprises, notamment pour Ana Ana qui va découvrir que le Père Noël n'existe pas!
L'on retrouve avec plaisir Pico Bogue, ce gamin aux cheveux roux tout ébouriffés, dans ce troisième tome. Toujours aussi (im)pertinent, drôle, spontané ou facétieux, ce p'tit bonhomme ravit toujours nos coeurs d'enfant. le scénario est rythmé et sonne plutôt juste. A la fois touchant et prêtant à sourire, cet album est réellement tout aussi rafraîchissant. le trait d'Alexis Dorval est tout en finesse, les couleurs légères et douces et il nous offre de très belles planches aux teintes automnales et hivernales.
Pico Bogue, petit garçon automnal...
Renatan
  26 février 2016
Quel régal!
L'autre jour, j'ai piqué le Pico Bogue de Tom, j'vous dis, paroles de caribou (ou de bûcheronne, c'est selon… ^^) c'est aussi divin qu'un bol de crème glacée noyé dans l'sirop d'érable! La scénariste Dominique Roques et le dessinateur et coloriste Alexis Dormal (mère et fils, quel duo) s'unissent pour nous offrir une BD sous le thème de l'équilibre. C'est plein de sarcasme - tout ce que j'aime! – d'humour et d'ironie sur des situations de la vie quotidienne.
Écrit avec énormément de sensibilité et d'intelligence, les personnages traversent une tonne d'émotions, du rire aux larmes en passant pas les petites et grandes déceptions de la vie. Les dessins sont vraiment magnifiques, j'ai adoré la fraîcheur de ses couleurs automnales, des rouges cerise, des jaunes dorés, des orangés aussi vifs que la belle tête toute ébouriffée et couleur carotte de notre héros Pico. Et sa petite soeur Ana Ana, casse-pieds comme tout, toujours à rechercher l'attention de son grand frère. Elle m'a fait sourire avec ses réflexions de petite fille toute mignonne, entière et spontanée! Grand coup de coeur pour les planches enneigées de descente en luge ou de batailles de boules de neige (j'suis imbattable…). Mais le TOP du TOP c'est l'expression des visages! Les yeux exorbités, les bouches ouvertes à s'en décrocher la mâchoire, tout est délicieusement exagéré, Alexis Dorval ne fait pas dans la demi-mesure et ça, j'adore…
À travers les dialogues, Dominique Roques en profite pour conscientiser de lecteur en abordant des sujets tels que la guerre, l'adoption, les préjugés et l'intolérance, le taxage, le racisme, le rapport à l'argent, la générosité et plus encore…
Pico a dix ans et qu'est-ce qu'il est espiègle! Mdr Il me fait drôlement penser à quelqu'un, lui… Attachant comme tout, tout ce qu'il souhaite c'est qu'on le laisse réfléchir par lui-même, après tout les enfants sont BEAUCOUP plus grands que ne le croient leurs parents! Non mais! Pico ce n'est plus un bébé et il tentera par tous les moyens de le faire comprendre à ses parents TÊTUS COMME DES MULES (ou durs de « comprenure »?)! Il a besoin d'aller à l'encontre des normes pour connaître le monde et pouvoir l'appréhender. Avec un sens infaillible du mot juste – et une bonne dose de manipulation bien placée - il fait prendre conscience à ses parents de leurs limites jusqu'à les pousser au bord de l'exaspération pour ensuite revenir vers eux et enfoncer le couteau bien profond avec des phrases du genre : « je ne t'en veux pas maman d'avoir perdu patience ». C'est tout simplement délicieux. Non mais qu'est-ce qu'ils sont énervants les parents des fois! Ils posent trop de questions, ils mettent trop de règles et ils croient tout savoir! Et si on écoutait un peu plus les enfants? Car après tout, tout est question d'équilibre…
Message du pêcheur Thomas à son manU the French Frog :
Merci pour cette magnifique bd ma french frog d'appât à pêche préféré! Un vrai comique ce Pico il m'a fait vraiment rire avec son humour sarcastique. Je suis content de ne pas avoir une soeur fatigante comme lui, je préfère de loin mon frère!!! Mais pas tous les jours :-)
Je n'en dirais pas plus car ma mère est à côté de moi! AHAHAHAHAHAHAHAHAH!
À bientôt
tomtoM the Quebec French Frog Fisherman!
XOX
Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
Ziliz
  12 novembre 2011
Je ne classerais pas vraiment cette BD au rayon jeunesse, je ne suis pas sûre qu'on y savoure tout avant 15 ans. A l'instar de Mafalda, sa "grande soeur" argentine, Pico est un petit garçon philosophe qui se pose un tas de questions sur la vie, pousse les adultes dans leurs retranchements, leur dame souvent le pion. L'album est à la fois subtil, mignon, drôle et jubilatoire. C'est un humour tranquille, sage, comme les répliques flegmatiques de Pico. le graphisme ne m'a pas vraiment séduite, je trouve les traits trop fins, les dessins parfois "chargés", les couleurs ternes, les visages peu expressifs... mais peu importe, les textes rattrapent tout.
ladyshania
  11 mars 2016
Troisième album de Pico Bogue, qui se déroule en automne et en hiver, ce qui donne aux auteurs l'occasion d'aborder, toujours avec humour et tendresse, les fêtes de Halloween et de Noël. Les situations et les relations entre frère - soeur et enfants - parents sont dépeintes avec justesse et philosophie. Un tome tout doux où le personnage d'Ana Ana est vraiment touchant.
Rhl
  12 octobre 2020
Mon fils et moi adorons Pico Bogue, alors on a dévoré côte à côte ce nouveau tome avec beaucoup de plaisir et de rires (un peu décalés, n'ayant pas exactement les mêmes niveaux de lecture, et c'est une grande qualité de cette BD à mon sens).
Dans cet album, Pico n'a pas très envie de se déguiser pour Halloween, Ana Ana est confrontée à pas mal de questionnements autour de l'existence du Père Noël et les deux enfants tentent de loufoques expériences de voyages dans le temps, entre autres petites scènes de la vie quotidienne de cette attachante famille. Les dialogues et situations sont savoureux, l'humour très fin et j'ai un gros faible pour les illustrations.
Une BD intergénérationnelle à partager un maximum !

marina53marina53   18 février 2015
Une amie: Oh, t'es passée sous l'échelle ! Ça porte malheur !
Ana-Ana: Pfff ! T'es neuneu pour croire à un truc pareil !
Une amie: Toi aussi t'es neuneu puisque tu crois à un truc comme le Père Noël !
Ana-Ana: J'y crois pas du tout !
Une amie : Menteuse !
Ana-Ana : De toute façon, c'est très bien ! Si les bonnes créatures magiques comme le Père Noël n'existent pas... hé ben, les monstres n'existent pas non plus.
(à ses parents): SAUF LES PARENTS QUI M'ONT FAIT GOBER CE BOBARD !
YzouYzou   04 juillet 2013
Antoine : - Ana Ana, tu ne m'as pas compris. Je n'ai jamais dit que le Père Noël n'existait pas ! Pour moi, le Père Noël c'est comme les fées. Et j'ai lu dans '"Peter Pan" que si on ne croit pas aux fées, elles meurent. Alors tu vois, moi, j'y crois.
Ana Ana : - Je ne crois pas aux fées, mais c'est pas moi qui les tue !
Antoine : - Non, non c'est pas toi qui les tues !
Ana Ana : - Tu as dit que si on n'y croit pas, on les tue !
Antoine : Oui mais si tu penses que tu les tues, c'est que tu crois qu'elles existent... Et si tu crois qu'elles existent, tu ne les tues pas.
Ana Ana : - JE TE DIS QUE JE CROIS PAS AUX FÉES !
Antoine : - Ok! Tu as raison ! Fini les fées !
Ana Ana : - Elles meurent?
Antoine : - Oublie les fées !
Ana Ana : - Mais c'est toi qui m'en a parlé !
Antoine : - TOUT CE QUE JE VOULAIS DIRE, C'EST QUE SI TU CROIS PAS AU PÈRE NOËL, LE PÈRE NOËL MEURT !

Papa : - Elle a fini de bouder?
Pico : - Oui ! Maintenant, elle pleure !
manU17manU17   17 avril 2015
- Pico, on t'attends ! Finis tes haricots !
- Je ne te pardonnerai jamais de me faire manger ces trucs-là.
- Eh bien, c'est que tu es rancunier.
- On est ce qu'on mange. Donc je suis mauvais.
YzouYzou   04 juillet 2013
Ana Ana : - Arrête de tirer la langue !
Pico : Tu préfères que je te montre mes trous de nez?
Ana Ana : - Mais pourquoi tu veux me montrer quelque chose??
Pico : - Parce que plus je me montre, plus je me sens exister!
Ana Ana : - Mais plus tu te montres, plus on a envie que tu disparaisses !
LadydedeLadydede   25 janvier 2013
Gym

- Encore un tour!
- Mais on n'a plus de force!
On n'a pas arrêté de courir et de gesticuler!
- Tais-toi!
[...]
- C'est beau, le silence! Sois poète, un peu!
Cours en silence
- Si on peut etre poète sans parler...on peut être sportif sans bouger.

Videos de Dominique Roques (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Roques
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le dernier hiver du Cid de Jérôme Garcin aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1077988...​ • 📚 Les enfants du dernier salut de Brull-Ullmann Colette et Jean-Christophe Portes aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1078634...​ • 📚 Je ne suis plus inquiet de Scali Delpeyrat aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069145...​ • 📚 Ça ne pouvait pas tourner autrement ! de Eliane Saliba Garillon aux éditions de L'Escampette 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1078907...​ • 📚 La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1077795...​ • 📚 Cueilleur d'essences: Aux sources des parfums du monde de Dominique Roques aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1075306...​ • 📚 Pourquoi rêver les rêves des autres ? : Lettres de mon ailleurs de Fernando Pessoa, Lorenzo Flabbi aux éditions L'orma 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J.M. Erre aux éditions Buchet-Chastel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Je n'ai plus le temps d'attendre de Jean-Louis Fournier aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1073402...​ • 📚 Veuf de Jean-Louis Fournier de Jean-Louis Fournier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/6889-po...​ • 📚 Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n...​ • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel