L'automne a pris ses quartiers. L'école a repris gentiment mais pas facile pour Pico Bogue de faire les leçons lorsqu'Ana Ana vient le déranger tout le temps ou encore d'être au cours de sport lorsque le prof le somme de se taire. Heureusement, les copains sont là. La foire s'est installée provisoirement et il faut préparer les citrouilles pour Halloween. Evidemment, le jeune garçon n'en fera qu'à sa tête lorsqu'il s'agira de se déguiser, juste pour ne pas faire comme tout le monde... La vie de famille est toujours aussi rythmée, entre les disputes avec Ana Ana, les bêtises qu'il adore faire et les remarques toujours aussi pertinentes... Bientôt, Noël arrivera avec son lot de bonnes ou de mauvaises surprises, notamment pour Ana Ana qui va découvrir que le Père Noël n'existe pas!

L'on retrouve avec plaisir Pico Bogue, ce gamin aux cheveux roux tout ébouriffés, dans ce troisième tome. Toujours aussi (im)pertinent, drôle, spontané ou facétieux, ce p'tit bonhomme ravit toujours nos coeurs d'enfant. le scénario est rythmé et sonne plutôt juste. A la fois touchant et prêtant à sourire, cet album est réellement tout aussi rafraîchissant. le trait d'Alexis Dorval est tout en finesse, les couleurs légères et douces et il nous offre de très belles planches aux teintes automnales et hivernales.

Pico Bogue, petit garçon automnal...
Pico Bogue poursuit son exploration au petit bonheur la chance des grandes questions sur la vie et absolument tout le reste ! Ana Ana, sa petite soeur, met un point d'honneur à l'aider ou le contrarier selon les circonstances, ses parents passent du rire aux larmes, et les amis des parents apprennent à découvrir le charmant petit monstre. Une galerie de personnages, des histoires et des situations absolument irrésistibles !