Macha Publishing (13/02/2016)
4.3/5   5 notes
Voici l’histoire d’une amitié qui transcende la maladie et abolit les barrières entre homme et animal, mais aussi entre les membres d’une même famille. Un livre qui s’intéresse au handicap de l’enfant – sujet au coeur de la société moderne – sur un ton juste, à travers une histoire émouvante. Le garçon qui parlait aux dauphins est un magnifique roman, une histoire d’une maturité douloureuse et prématurée. A travers un récit touchant et entraînant, il pose des questi... >Voir plus
Que lire après Le garçon qui parlait aux dauphinsVoir plus
L'histoire d'une adolescente qui se voit presque avoir le rôle de mère pour son petit frère autiste qui voue une passion particulière aux dauphins. Un roman bouleversant qui traite de l'autisme et des répercussions sur une famille mais aussi de la captivité des dauphins, deux thèmes qui se mêleront au fil des pages.

Lily a douze ans et à la mort de sa mère elle a décidé de trouver une solution pour aider son petit frère Adam qui est autiste. Son quotidien est bouleversé et consacré principalement à celui-ci. Avec un père souvent absent et dépassé Lily a presque le rôle d'une petite maman pour Adam. La solution est trouvée grâce à la passion d'Adam pour les dauphins et le petit garçon finira même par se lier d'amitié avec un de ces mammifères. Mais Lily se trouve face à un dilemme, doit elle accepter de voir ce dauphin gardé en captivité pour pouvoir aider son frère ?

Ginny Rorby est une auteure américaine que je découvre à travers ce roman pour adolescents et jeunes adultes. le garçon qui parlait aux dauphins est un roman idéal pour tous, jeunes et moins jeunes, pour avoir un regard sur l'autisme vu par une adolescente qui saura vous toucher.

On rencontre donc Lily une jeune fille simple et dévouée à sa famille. Elle partage son temps entre l'école et son petit frère autisme. Déterminée, elle est bien décidée à tout faire pour l'aider et à ouvrir les yeux à son père sur la maladie d'Adam. Dès les premiers chapitres on sait qu'on se trouve face à une histoire tendre, sensible et qui nous touchera certainement.

Cette famille, on s'y attachera presque immédiatement entre ce père qui est clairement dépassé depuis le décès de sa femme, entre Adam qui nous touche et nous émeut et surtout Lily qui nous impressionne par sa force et son courage. Sujet délicat, ici l'autisme est abordé simplement et sans pudeur. L'accent est mis sur la relation entre Lily et Adam, sur ce qu'est capable de faire une famille pour aider l'un des leurs à avancer et progresser.

Autre sujet abordé, la captivité des animaux. En effet Lily se retrouve face à un choix complexe : faut il laisser certains animaux captifs pour pouvoir aider les hommes ? Doit-elle tout faire pour libérer le dauphin mais au détriment des progrès de son frère ? La jeune fille fait preuve d'une maturité exemplaire et amène le lecteur à aussi réfléchir sur ce point.

Dans le garçon qui parlait aux dauphins, Ginny Rorby a une écriture douce, tendre et délicate. L'auteure nous touche à travers son histoire et ses personnages. Adressé principalement à un public jeunesse, le roman avec les sujets abordés peut se retrouver entre toutes les mains sans hésitation. En plus de l'autisme et la captivité, Ginny Rorby parle également de l'amitié, l'amour ou encore des différences et au fil des chapitres vous serez même du point de vue d'un autre personnage clé de ce livre, mais ça je vous laisse le découvrir...

Dernière petite chose, une petite originalité au fil des pages ce sont les illustrations en haut et bas de pages ou entre les paragraphes. Ce ne sont que des petits détails, mais ceux-ci retiennent également l'attention du lecteur au fil de l'histoire.

N'hésitez plus à découvrir l'histoire de Lily et Adam, le garçon qui parlait aux dauphins de Ginny Rorby est disponible chez Macha Publishing.
Lily, douze ans, vit avec son beau-père et son demi-frère autiste. Depuis la mort de sa mère, elle veille sur Adam en mettant sa propre vie en suspens.

Mais sa patience et son amour cèdent progressivement devant l'épuisement.

Un espoir surgit avec l'arrivée d'une nouvelle aide à domicile qui semble capable de mieux gérer les crises d'Adam et la visite d'un centre spécialisé pour les jeunes malades.

Mais la vraie passion du petit garçon est les dauphins dont il imite volontiers les cris et les bruits. le père décide donc de lui faire profiter d'une thérapie innovante en le rapprochant de Nori, une jeune dauphin elle-même en rééducation.

Autre éclaircie pour Lily : sa rencontre avec Zoé une jeune aveugle volontaire et bien décidée de vivre pleinement sa vie avec son handicap.

Mais les conditions de captivité dans le parc aquatique rend bientôt insupportable la belle amitié entre l'animal et le jeune autiste… Lily va t-elle devoir choisir entre le bien être du dauphin ou celui de son petit frère ?

Un roman bien écrit qui nous sensibilise à l'intolérable cruauté de la détention des animaux en captivité mais aussi nous fait vivre au plus près de l'autisme.
Si le beau-père est lui-même souvent fermé et fait reposer beaucoup trop de responsabilité sur les épaules de Lily, leur relation évolue ensuite vers plus d'équilibre.

L'acceptation par la jeune fille d'une existence entièrement tournée vers son petit frère ne va non plus sans poser de question. Mais là aussi l'auteur arrive à dessiner au final une histoire crédible et lumineuse.

Le personnage de la jeune aveugle apporte un dimension supplémentaire au récit. Elle est une pièce maîtresse de la résolution des différents problèmes qui pèsent sur Lily.

Intéressant !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le garçon qui parlait aux dauphins est une histoire narrée du point de vue de Lily, une jeune fille qui a perdu son père, sa mère, et qui doit désormais, avec son beau-père, prendre soin de son demi-frère Adam, autiste. Ce n'est pas simple pour elle, qui aspire parfois à une vie plus calme, mais la rencontre avec une dauphine malade, Nori, va bouleverser leur vie.

Ce roman est très doux et très touchant. Dans un premier temps, les personnages peuvent paraître assez égoïstes, mais après tout, qui pourrait prétendre mieux réagir, à leur place ? Même si Lily aime son petit frère, elle voudrait aussi de temps en temps nouer des relations amicales, profiter de ses week-ends… Bref, avoir une vie qui ne gravite pas exclusivement autour de son cadet.

Il en va de même pour Dan, qui m'a d'abord fait l'effet d'un homme froid, distant et indifférent à l'égard de tout ce qui ne concerne pas son fils, mais qui se révèle surtout être un homme blessé qui ne sait pas vraiment quoi faire pour bien faire, et qui s'y prend souvent mal, plus ou moins malgré lui.

En plus de l'autisme, ce roman aborde également le thème de la captivité animale, en particulier celle des dauphins, puisqu'ils sont au coeur de ce roman. On découvre l'envers du décor des spectacles aquatiques et du dressage de ces créatures, que l'auteur tend à dénoncer.

Le livre n'est toutefois pas parfait et possède quelques faiblesses. Déjà, les personnages de Lily et de Zoé m'ont paru beaucoup trop matures pour leur âge. Elles n'ont que douze ans, pourtant leur attitude et leurs actes tendent à leur donner quelques années de plus. Elles auraient été lycéennes que cela m'aurait paru un peu plus crédible.

Il y a également des facilités scénaristiques (la conversation qui survient pile au bon moment au restaurant, entre autres) et des passages trop rapides. J'ai parfois eu l'impression d'avoir sauté une ligne ou deux, ce qui m'incitait à revenir en arrière pour m'assurer que ce n'était pas le cas.

Cela reste malgré tout une bonne histoire, très pédagogique, qui réussit à sensibiliser son lecteur aux difficultés liées à l'autisme, pour la personne qui en est atteinte autant pour que son entourage, et à la cause animale. Une lecture que je recommande à ceux qui s'intéressent à ces deux thèmes.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

Je pense que si nos moindres faiblesses et défauts physiques se voyaient comme le nez au milieu de la figure nous accorderions beaucoup moins d'importance aux personnes différentes.
On ne donne jamais trop d'amour, mais il faur aimer tout en sachant lâcher du lest.
Alors pour toi il vaut mieux être en vie, même si ta vie n'est pas géniale, qu'avoir une vie agréable et mourir lorsque ton heure est venue ?