Jourdan PIXL (31/12/2014)
Mentalités, croyances, heurs et malheurs : voici les petites histoires de l'origine de notre pays jusqu'à nos jours. Anecdotes tantôt comiques, tantôt tragiques, découvrez un pan de notre Histoire totalement méconnu.

Le saviez-vous ?

- À la Belle Epoque, les Liégeois organisaient des concours de tirs aux pigeons, de combat et de chant de coqs. Ce dernier consistait à deviner avec le plus de précision possible le nombre de cris que pouss... >Voir plus
Que lire après Châtiments, fêtes & sorcellerieVoir plus
J'aime beaucoup L Histoire (avec un "grand H") mais aussi les petites histoires anecdotiques qui l'accompagnent et qui sont expurgées des cours.

Je me suis donc laissé tenter par ce bouquin. Quelle déception !

Les 100 premières pages sont bien en rapport avec le titre annoncé mais le reste (216 pages) sont relatives aux conditions de vie et aux guerres sans rapport avec le titre. J'ai eu l'impression que l'auteur a fait un inventaire de "faits divers " et qu'il les nous les jetait en pâture sans transition réelle entre eux. Il cite aussi des chiffres, des sortes d'articles de presse mais sans aucune mention de ses sources.

Pourtant, l'auteur est Docteur en Histoire et musicologie, spécialiste d'Adolphe Sax, Il a également travaillé pour le FNRS (Fonds national de recherche scientifique en Belgique) et est titulaire de nombreux prix - ce n'est pas un "amateur" . Bizarre