Éditeur : Dunod (05/03/2014)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 14 notes)
Savez-vous de quoi votre cerveau est composé ?
Comment la mémoire fonctionne ?
Ce qu’est un neurone et comment il marche ?
Neurocomix nous invite à un voyage dans le cerveau : arpentez des forêts de neurones, explorez les grottes de la mémoire et pénétrez le château des illusions !
En cours de route, vous rencontrerez créatures étranges, un calmar géant, une limace de mer joueuse de guitare ainsi que les grands pionniers des neurosciences... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
colimasson
  17 juillet 2014
Et si le but de Neurocomix n'était pas de nous enseigner les mystères du cerveau mais de nous faire comprendre que plus nous croyons en savoir, plus nous sommes sûrs de ne rien savoir ?

Matteo Farinella et Hana Ros condensent les informations pour être accessibles au plus grand nombre, tout en prenant la peine d'innover les représentations afin de surprendre les lecteurs plus aguerris aux mystères cérébraux. Toutefois, chercheurs en neurosciences plus que scénaristes, ils peinent à dissimuler l'amateurisme de leurs pratiques bédéphiles. La progression de l'histoire se montre aussi artificielle que nos vies, créées de toutes pièces par des cerveaux assoiffés de cohérence.
Sejy
  15 mars 2014
Que sommes-nous ?
Être vivant, biologie pensante avec son caractère, ses réflexions, ses intermittences du coeur et ses vicissitudes, dont les convictions domestiquent la volonté et le libre arbitre ? Ou simplement un exceptionnel mécano biochimique, une personnalité parmi tant de possibilités, prédisposée, finalement soumise à l'agencement, aux interconnexions de milliards de petites cellules, tributaire de la plasticité d'une étonnante matière molle et grise ? Deux jeunes neuro-scientifiques britanniques ont crânement donné corps à leurs réponses dans cette ébouriffante aventure, une virée incongrue aux tréfonds du cortex humain dévoilant moult coulisses et autres cachotteries fascinantes.
Il existait sûrement mille et une façons pour anatomiser ce fameux carafon. Intrusives ou pas. Salissantes ou moins. La plus habile, et à n'en pas douter la plus appétissante, émoustille le sujet même que l'on ambitionne visiter. Par le prisme des yeux et du croquis. Un pinceau ludique, philanthrope, illustrant ex professo, des notions méta textuelles épineuses avec une évidence que la plume seule aurait bien du mal à délivrer. du pain béni pour celui qui, à l'instar de mézigue, aurait la comprenette un chouia récalcitrante. En route donc ! Offrons-nous une balade pédagogique aux lisières du fantastique et, fermement agrippés aux basques d'un héros littéralement perdu, prisonnier de ses propres pensées, osons arpenter les chemins cognitifs et électrisants d'une forêt synaptique oppressante. Dans un aperçu extravagant des populations locales, examiner, câliner un neurone (stupéfiant à envisager dans un intellect typé homme tant les certitudes féminines logent cette gent organique plus, mais alors beaucoup plus au sud du nombril et de la banalité du mâle), dénuder les méandres mnémoniques et leurs gardiens bizarres ou fuir des monstres psychotropes spectaculaires.
Aux tours et détours des circonvolutions encéphaliques, observer, tendre oreille et curiosité à une équipée de sommités émaillant l'Histoire, toutes flanquées du même zèle irrésistible pour exposer leurs découvertes, leurs savoirs dans des leçons précieuses. S'accommoder de quelque idiome barbare inévitable qui viendra écorcher le tympan, d'un concept ardu qui mettra plus de temps à se laisser embrasser. Rien d'irrémédiable. Et marcher, encore un peu. Jusqu'au croisement des raisonnements scientifique et philosophique, pour s'égarer dans le dualisme du qui-suis-je, aspirant à dénicher la cachette de l'âme dans le brouillard des illusions. Enfin, au bout du chemin, se voir récompensé, désaltéré à la dialectique subtile d'un épilogue rudement bien senti, à la poésie fulgurante de sa case ultime.
Neurocomix se dégustera comme une bourlingue prométhéenne à travers l'esprit, capiteuse, démystifiante, transportée par la résonance d'un graphisme noir et blanc tout en courbes, amusant puis inquiétant, parfois grotesque et dont la légère disproportion dans les caboches ou le vide de certains regards souligne la perspective hallucinée de l'exposé. Un jeu de mollets pour cerveau lent, burlesque et incroyablement instructif, un « brain » trop linéaire, qui mériterait davantage de ce flegme barré « mad » in England prompt à générer les meilleures endorphines. Mais je me montre difficile...
Vous rependrez bien un peu de cervelle ?
eowin
  28 mai 2014
Un ouvage scientifique original par la forme. le fonctionnement de notre cerveau est bien expliqué, les scientifiques qui ont effectué les recherches amenant à ces connaissances, présentés.
Pour une découverte mais pas pour approfondir.
J'avoue cependant que la littéraire que je suis éprouve le besoin de relire pour mieux comprendre cette simple découverte....
Latviane
  03 août 2015
Dans ce livre-BD, les informations sont dispensées dans le but de les mettre à la portée de tous.
En innovant la présentation (sous forme de BD), d'éventuels lecteurs initiés aux mystères cérébraux pourront y trouver également un l'intérêt.
Pour ma part, je trouve que le scénario et les dessins ne sont pas vraiment "au top". Peut-être ces neuroscientifiques auraient-ils pu s'associer à un vrai créateur de BD pour transmettre leur savoir ...
MDIV
  27 août 2014
Vous avez dit "inclassable", ce livre ? Pas tant que ça ! C'est l'histoire dessinée des découvertes successives du fonctionnement de "maître cerveau sur son homme perché" (Paul Valéry), ceci sous la forme d'un récit en bd... D'ailleurs, à la manière du Philémon de Fred, le héros chute d'un univers des neurosciences dans un autre et se trouve accueilli à chaque fois par le découvreur du dit univers. Alors évidemment, vu que notre cerveau, siège de notre personnalité, écrin de nos rêves, n'est pas un organe comme un autre et que ses mécanismes se révèlent plus mystérieux que ceux de notre petit orteil, le périple est passionnant !
Dominique, toqué du doc.
colimassoncolimasson   19 juillet 2014
L’électricité est produite pas un flux d’ions (particules chargées électriquement) d’une région à l’autre. […] Les nombres d’ions à l’intérieur et à l’extérieur [du neurone] diffèrent, ceci grâce à des pompes ioniques qui maintiennent un potentiel électrique à travers la membrane cellulaire. Quand les neurotransmetteurs se fixent sur les récepteurs post-synaptiques, les ions, qui sont nombreux à l’extérieur de la cellule, pénètrent rapidement à l’intérieur, générant un courant électrique dans le neurone en modifiant son potentiel de membrane.
colimassoncolimasson   17 juillet 2014
Chaque neurone est une unité indépendante avec une structure bien définie, dans laquelle on distingue trois parties :
- Les dendrites, structures finement ramifiée qui reçoivent les informations de nombreux autres neurones.
- Le soma (ou corps cellulaire) vers lequel convergent les dendrites et où les influx sont combinés pour former le signal final.
- L’axone, qui émerge du corps cellulaire, et transmet le signal neuronal vers les dendrites des autres neurones.
colimassoncolimasson   23 juillet 2014
L’idée selon laquelle vous habiteriez votre cerveau est une illusion, une image projetée par votre cerveau. Peut-être est-ce le vrai secret du cerveau humain : c’est un conteur génial.
LatvianeLatviane   03 août 2015
Ivan Pavlov a été l'un des premiers à étudier la mémoire. En 1897, en Russie, il a réalisé des expériences classiques de conditionnement du comportement alimentaire chez le chien.
colimassoncolimasson   21 juillet 2014
Ce que nous percevons comme nous-mêmes est simplement l’activité globale du cerveau.