Seguier Editions (18/10/2018)
3.86/5   7 notes
« J’ai découvert que mes souvenirs ne se résumaient pas à un sentiment de mélancolie devant les choses qui, comme le temps, se sont enfuies. Ils me font aussi regarder devant moi, comprendre que je suis toujours là, encore surpris de ce qu’il peut m’arriver. » Ma musique, ma vie résulte de trois années d’entretiens entre Ennio Morricone et le compositeur Alessandro De Rosa, trois années d’échanges passionnés au fil desquels émerge, comme des variations d’un concerto... >Voir plus
Que lire après Ennio Morricone : Ma musique, ma vieVoir plus
L'exposition de la Cinémathèque qui est présentée actuellement sur Sergio Léone aborde dans une pièce à part l'apport d'Ennio Morricone, dans le cinéma d'un Sergio Léone qui était très conscient que ses films devaient en grande partie leur succès à la musique d'Ennio Morricone.

Et c'est également l'occasion de présenter l'excellent ouvrage intitulé Ennio Morricone , Ma Musique Ma vie publié par les éditions Seguier dans le cadre de cet hommage à la cinémathèque. Une passionnante biographie qu' Ennio Morricone a considéré lui même comme le" meilleur livre qui (le) concerne, le plus authentique, le plus détaillé et le plus soigné".

On y apprend que Léone et Morriconne étaient dans la même école, puis se sont perdus de vues avant de voir leur chemin se rapprocherpour former ce qui est sans doute la collaboration la plus fructueuse de l'histoire du cinéma : la musique de Morricone parvenait à enrichir les films de Léone d'une couche narrative supplémentaire , chaque personnage possédant ou presque son propre thème

Dans le cinéma de Leone, la musique vient compléter la caractérisation du personnage, allant jusqu'à commenter le comportement de celui ci.

La musique de Morricone ne fait qu'exalter le côté méditerrannéen du cinéma de Léone, avec l'irruption d'instruments comme la trompette ou la guimbarde.

A partir du film " et quelques dollars de plus, la musique de Morricone sera même écrite avant le tournage, afin de donner le tempo aux mouvements de la caméra et au jeu des acteurs: c'est la musique qui impulse le film et non pas le contraire comme dans la très grande majorité des films.
Le livre prend la forme d'une très longue conversation entre Morricone et le spécialiste du cinéma italien et également musicien Alessandro de Rosa pour une belle plongée dans son oeuvre et dans sa vie qui permettra assurément de connaître un peu mieux l'homme qui se cache derrière cette carrière monumentale lui, qui outre sa collaboration avec Leone, aura notamment travaillé avec des immenses non du cinéma mondial, Bernardo Bertolucci (1900),Terrence Malick (Les Moissons du ciel), Quentin Tarantino (Les Huit Salopards), ou encore Giuseppe Tornatore (Cinema Paradiso).
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Attiré par le livre parce que j'aime la musique de film Ennio Morricone. J'ai eu mon baptême avec "Il était un fois dans l'ouest" une musique qui vous habite longtemps, j'avais l'impression qu'elle me suivait en sortant du cinéma et une ambiance western en plein centre ville. C'est un des grand maîtres de la musique de films et on le comprends bien avec ce livre qui se présente comme des rencontres entrevue. Malgré que au début il y a beaucoup mention du cinéma italien que je connais pas, et n'étant pas musiciens (il y a quelques portée musical à travers le texte ) il y a des moments qui m'on fait sauter plus loin. Vers la fin il y a son développement de la musique personnelle qui fera le plaisir au musicien et qui pour moi ma fait perdre le fil de son parcours. Mais quand j'ai aimé le lire pour mieux écoutez sa musique en sachant mieux sa provenance et sa raison.
Ennio Morricone fut un des compositeurs de musique de film les plus connus et le plus appréciés. Il est difficile d'expliquer précisément une telle renommée. Peut-être la personnalité si particulière du compositeur a participé au mythe. Intimidant et réputé irascible, il incarnait en effet la figure à la fois fascinante et géniale du maestro inspiré. Il appartenait à une génération de compositeurs qui laissaient une grande place à la poésie et à la passion dans leur discours musical. Mais à la différence de ses comparses, il a réussi à mettre en musique la vitalité du 7ème art, et incarner la fureur de vivre qu'a connu l'Italie des années 60/70. Lui qui au tout début de sa carrière utilisait des noms de scène aux consonances anglo-saxonnes pour trouver du travail, Ennio Morricone a finalement réussi à faire de cette manière d'être musicale un atout. Il a en effet importé le lyrisme de la tradition musicale italienne dans la musique de film. Il amenait par touches des références à la musique symphonique, ou à l'opéra, sans que cela ne l'empêche d'être tout aussi à l'aise avec des musiques plus pop, jazz ou électroniques. Ennio Morricone s'était ainsi fait passeur musical, effaçant les barrières entre musique savante et musique populaire, musique de film et musique de scène. Il n'y avait plus que sa musique, et l'image sur laquelle elle se déroulait.
Il existe un son Morricone, reconnaissable instantanément par des centaines de millions d'auditeurs. Jamais avant cet immense compositeur la musique n'avait autant pris part à la narration d'un film. Sollicité par le cinéma, il met d'abord en musique les films de cinéastes italiens (Leone. Pasolini. Argento. Bellocchio. Bolognini, Montaldo, Tornatore) avant de s'ouvrir au cinéma européen et américain : Verneuil. Almodóvar. Joffé, Polanski, Stone, Beatty, Boorman, de Palma, Tarantino, etc. Parallèlement à ce foisonnement d'activités musicales (théâtre, documentaires. films et séries pour la télévision), il a créé une oeuvre musicale absolue, livrant une centaine de pièces classiques, cantates, musiques de chambre, concertos... Cette prodigieuse ascension qui le rendra célèbre dans le monde entier est aussi marquée par sa volonté d'inventer sans cesse de nouvelles combinaisons musicales. Avec cet ouvrage, Jean Lhassa est le premier écrivain à rendre hommage au maestro.

"Je peux dire que si j'ai créé un nouveau type de western, en imaginant des personnages picaresques dans des situations épiques, c'est la musique d'Ennio Morricone qui les a fait parler.» Sergio Léone a propos de Morricone
Le compositeur doit tenir compte de tout ce qui détermine la structure du film, de ce qui rythme les événements sonores et visuels. Il doit s'y plonger et décider de ce qu'il va faire en accord avec le réalisateur.
Ensuite, et seulement ensuite, le compositeur rentre chez lui, s'enferme dans son bureau et, à la sueur de son front, cherche des solutions.
Aujourd'hui, rire n'a changé, on oublie trop souvent que la musique est un langage qui participe au message du film, et on continue de le penser comme un simple fond sonore.