Critique de Christlbouquine

Antonio et Angela ont vécu une passion amoureuse intense. Ils se sont mariés, ont eu deux filles. Puis l'amour s'est tari et le couple se sépare.
C'est à ce moment que le livre commence, alors qu'Antonio quitte l'appartement maintenant vide et referme la porte de la vie commune avec Angela.
A partir de là, Isaac Rosa remonte le temps et nous raconte l'histoire de ce couple à rebours.

Sous la forme de deux monologues qui se répondent, le récit présente les points de vue de l'un et l'autre des membres du couple. Et chacun refait l'histoire, analyse, explique, accuse et retrace tous les grands et petits moments qui ont jalonné les treize ans de vie du couple.

J'ai beaucoup aimé ce parti pris narratif de remonter le temps depuis la séparation jusqu'aux premiers émois amoureux.

Chaque événement est vu par chacun des deux : l'arrivée des enfants, la place du travail, les soucis économiques, les infidélités, les non-dits, les incompréhensions, le point de bascule à partir duquel la fin s'annonce inéluctable.

Il faut reconnaître que ce n'est pas un livre très optimiste sur le mariage et la vie de couple. Angela et Antonio ont chacun cumulé beaucoup de rancoeur et de désillusions au cours de ces années.

Isaac Rosa explore le thème archi-connu de la séparation mais y ajoute une profondeur particulière, loin d'un romantisme illusoire et plus ancré dans la réalité d'une vie quotidienne qui use et éloigne.

C'est à la fois triste et très beau, porté par un style riche et foisonnant et une construction du récit précise qui mène le lecteur au coeur d'une réflexion passionnante sur les relations amoureuses, le temps qui passe et les attentes déçues.