Éditeur : Glénat (18/06/2014)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 29 notes)
Réclamée à cor et à cri par les canardophiles, voici enfin la réédition de ces aventures cultes de l'oncle Picsou !
Cette biographie du personnage créé par Carl Barks a été construite à partir d'informations distillées au fil des histoires du grand maître. Il en résulte un concentré d'aventures extrêmement riches, drôles et vite devenues cultes qui valurent à leur auteur un Eisner Award en 1995.
Prévue en sept volumes et après le très beau succès des ... >Voir plus

Davalian
  09 février 2019
Comme les trois tomes précédents, les éditions Glénat comblent une nouvelle fois les adaptes des canards, avec belle anthologie de Don Rosa.
Nous découvrons les oeuvres produites par le maître lorsqu'il a changé d'employeur et qu'il s'est momentanément trouvé sans emploi. Certaines séquences ne se plient donc pas aux habitudes prises par le passé, notamment les oeufs de Pâques cachés.
Nous découvrirons également des oeuvres écrites par d'autres (qui ont été placées à la fin du volume et succèdent à une histoire qui est un chef d'oeuvre). La variété sera au rendez-vous avec des histoires drôles et des séquences d'aventures.
Comme l'annonce Don Rosa se sont ces dernières qui sont les plus intéressantes. Une tout particulièrement : celle consacrée à la bibliothèque d'Alexandrie qui justifie a elle seule l'achat de ce volume. Il y a également un retour à Tralla La (ou Xanadu), une chasse sous-marine assez curieuse, une expédition à la recherche d'une île mystérieuse, une très belle fable écologique (faisant intervenir des indiens)… bref tout cela est aussi beau que passionnant, et s'adresse aux enfants tout autant qu'aux adultes.
Les histoires humoristiques (qu'elles se déroulent dans l'espace ou à Donaldville) paraissent moins intéressantes, bien qu'elles restent sympathiques et permettent d'introduire des séquences de respiration. Enfin, il reste deux histoires plus classiques faisant intervenir Miss Tick et les Rapetous qui laisseront souvent la place au rire.
Une nouvelle fois, voici une très bonne pioche, une compilation dans laquelle l'auteur s'est impliqué et qui redonne le sourire après une journée maussade. Un très bon cru !
Cer45Rt
  13 octobre 2018
Si ce n'est pas le tome le plus agréable de "La Grande Epopée de Picsou" à mon goût ( il pourrait y avoir plus d'originalité ), ce recueil de bandes dessinées reste très agréable et j'ai beaucoup aimé le lire. Merci tout de même, Don Rosa.
Nyx
  30 juin 2014
Attendu impatiemment voici le tome 4 de l'épopée de Picsou qui nous retrace dans l'ordre chronologique le travail de Don Rosa, agrémenté de notes de l'auteur.
On a quitté la Jeunesse de Picsou par passer cette fois-ci à une période plus difficile de la vie du dessinateur qui nous explique comment il a pu continuer à dessiner les aventures des canards. Que d'aventures !
Dans ce tome 4 nous retrouvons beaucoup de "suites" à des histoires de Carl Barks et c'est la première fois que je regrette de ne pas avoir en plus ces fameuses histoires originales.
Globalement j'ai beaucoup aimé ces histoires, même si j'en connaissais déjà une bonne partie.
Je dévore toujours les notes de l'auteur et j'apprécie d'avoir en début de chaque histoire les dates de parutions originales et françaises.
En bref, cette intégrale se poursuit tranquillement et avec toujours une qualité d'édition et de contenu :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

Chro   11 août 2014
Plus profondément que la relève d’un mythe de la bande dessinée américaine, ce qui fait la réussite de l’œuvre de Don Rosa et de ce tome IV de son intégrale, c’est bien sa capacité à jouer avec ses conditions technologiques et quasiment industrielles de production.
BulledEncre   07 juillet 2014
Que dire de plus sinon que c’est de l’excellent Don Rosa ?
Cer45RtCer45Rt   15 juillet 2018
PICSOU. Fantastique, les enfants ! Miss Frappe ! Doublez ma donation annuelle aux Castors Juniors !
MISS FRAPPE. Bien monsieur ! Ca ne changera rien au montant !