AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723494939
288 pages
Éditeur : Glénat (02/07/2013)

Note moyenne : 4.72/5 (sur 61 notes)
Résumé :
Réclamée à cor et à cri depuis des mois par les canardophiles, voici enfin la réédition de ces aventures cultes de l’oncle Picsou !Non, Picsou n’a pas toujours été un vieux canard pingre au coffre empli de dollars… De 1877 à 1947, du manoir McPicsou aux filons d’or du Klondike, en passant par le pont d’un bateau ou par les bras de Goldie O’Gilt, Picsou a embrassé le passage du XIXe au XXe siècle en vivant des aventures dignes d’un Hemingway ou d’un Jack London !Cett... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Davalian
  20 septembre 2017
De l'aveu même de Don Rosa, ce deuxième volume consacré à la jeunesse de Picsou regroupe exclusivement des histoires spéciales, destinées à être lues en parallèle de la compilation précédente. Comment résister à cet argument et à l'achat d'un album ayant bénéficié d'une édition aussi soignée ?

Le choix a été fait de présenter les récits dans l'ordre chronologique, non pas de leur publication, mais en se référant à la vie du héros. Ce choix inspiré permet de faire facilement le lien avec l'album précédent. de nouveaux bonus nous attendent : principalement des couvertures, des dessins de collection (certains sont particulièrement réussis et justifieraient l'édition sous forme de posters ou d'ex-libris) et même des bustes qui ne sont d'ailleurs pas du fait de l'auteur. Les plus difficiles pourront reprocher que le coffre aux souvenirs aurait pu être valorisé davantage.

Le ton est donné avec Canards cents et destiné, qui grâce Miss Tick, nous permet de retourner en Écosse, de redécouvrir le tout jeune Picsou, à la manière de Retour vers le Futur II. Un grand moment ! le rêve de toute une vie, est tout aussi exceptionnelle, puisqu'elle revisite toutes les grandes étapes de la vie aventureuse de Picsou dans ses propres rêves, le tout en précédant Inception. le petit malin de la percée de Culebra est l'opportunité d'une nouvelle confrontation entre le protagoniste et Theodore Roosevelt au Panama : une belle réussite.

L'aventure du Cutter Sark, dans laquelle Don Rosa parvient à placer un avatar du capitaine Achab interprété par Gregory Peck tout en laissant court à son talent et à sa détermination en dessinant le fameux voilier. La plupart des récits sont consacrés ou inspirés de la période de Far West et du Ukon. le programme est riche : apparitions de véritables figures tutélaires telles que les Dalton, Geronimo, Butch, Kassidy et le Kid, Wyatt Earp… Goldie est également de la partie et le lecteur en saura enfin davantage sur une drôle de romance.

Même si tout cela a été écrit pour des enfants (ou des grand enfants) l'on ne peut qu'être surpris de la complexité des récits, des nombreux rebondissements, du potentiel de relecture, des références cinématographiques, des trésors et références habilement cachés ici et là. Et tout cela est le fait d'un seul homme, dont le talent n'est plus à prouver. Bref c'est toujours un plaisir de lire ces compilations que l'on doit à l'éditeur Glénat et à Don Rosa, même si l'on a passé l'âge longtemps : effet madeleine de Proust garanti !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          161
Malabar_
  08 août 2013
Après de longs mois d'attente, voici enfin le deuxième volet de la jeunesse du vieux pingre! Des histoires cultes, des anecdotes, de l'humour, des clins d'oeil, et de l'aventure, beaucoup d'aventure. Ce Picsou avant Picsou a décidément tout pour séduire. Si vous avez aimé le premier, vous raffolerez de celui-ci. Et dire qu'il va encore falloir attendre...
Commenter  J’apprécie          80
Vexiana
  27 février 2021
Ah, il en a connu des destinations et des paysages le miséreux de Glasgow!
La jeunesse aventureuse du plus riche canard du monde continue de séduire les amateurs par sa richesse et la diversité de ses décors.
Picsou, à l'origine, était juste un vieillard aigri et peu sympathique, uniquement motivé et caractérisé par son avarice.
Après cette saga de Don Rosa, le personnage, si il n'est pas moins avare, est plus touchant et surtout plus 'riche' (je n'ai pas pu m'en empêcher) et plus nuancé que le personnage uniquement détestable de ses premières apparitions.
Commenter  J’apprécie          60
Cer45Rt
  03 juin 2018
Voilà quelques histoires complémentaires, généralement bonnes. Je trouve quelque défaut à Dernier Traîneau pour Dawson : Soapy Slick vieux est moyennement convaincant, et franchement toute cette histoire de course n'est pas terrible, mais globalement, j'admets ( facilement ) que c'est original et réussi comme toute BD de Don Rosa.
Commenter  J’apprécie          40
ChuckMorisse
  15 mars 2021
Dans ce 2éme volume des intégrales de Don Rosa, on revient de nouveaux sur la jeunesse de Picsou.
Si dans le premier volume nous suivions Picsou pendant qu'il vivait ces aventures, cette fois, la particularité de ce volume c'est que Picsou raconte ses aventures aux Castors Juniors.
Le scénario et le dessin sont toujours aussi bon et c'est un plaisir de chercher les lettre "DUCK" que Don Rosa avait pour habitude de cacher dans la première case de chacune de ses histoires.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario   06 août 2013
Un chef d'œuvre absolu qu'il vous faut avoir sans plus attendre dans votre collection !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
DavalianDavalian   19 septembre 2017
Il ne faut pas vivre dans l'aisance ignoble, mais par le travail, l'effort et la lutte ! La plus haute forme de succès vient à l'homme qui n'a peur ni du danger, ni du travail et qui, par conséquent, obtient le triomphe suprême !
Commenter  J’apprécie          153
DavalianDavalian   20 septembre 2017
- GLXBLT
- BLXGLT !
- Nan-an ! GLXBLT !
Commenter  J’apprécie          133
DavalianDavalian   17 septembre 2017
- La réalité rejoint la fiction ! Vaincus par notre imagination !
Commenter  J’apprécie          70
DavalianDavalian   17 septembre 2017
- Ce gamin est le meilleur marin que j'aie jamais vu !
- Et malin ! Il a acheté des biscuits infectés de charançons, et il les vend comme "délices avec protéines ajoutées" !
- Bleuarps !
Commenter  J’apprécie          10
DavalianDavalian   19 septembre 2017
Personne ne revient sur un accord passé avec Picsou ! Pas même une superpuissance ! Réglons ça d'homme à homme !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Don Rosa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Don Rosa
Interview Don Rosa pour Planète BD .Une brève interview avec l'immense Don Rosa, créateur des aventures de Picsou et Donald, qui se présente et nous parle de ses débuts, de sa carrière et de son dessin.
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16846 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre