De l'aveu même de Don Rosa, ce deuxième volume consacré à la jeunesse de Picsou regroupe exclusivement des histoires spéciales, destinées à être lues en parallèle de la compilation précédente. Comment résister à cet argument et à l'achat d'un album ayant bénéficié d'une édition aussi soignée ?

Le choix a été fait de présenter les récits dans l'ordre chronologique, non pas de leur publication, mais en se référant à la vie du héros. Ce choix inspiré permet de faire facilement le lien avec l'album précédent. de nouveaux bonus nous attendent : principalement des couvertures, des dessins de collection (certains sont particulièrement réussis et justifieraient l'édition sous forme de posters ou d'ex-libris) et même des bustes qui ne sont d'ailleurs pas du fait de l'auteur. Les plus difficiles pourront reprocher que le coffre aux souvenirs aurait pu être valorisé davantage.

Le ton est donné avec Canards cents et destiné, qui grâce Miss Tick, nous permet de retourner en Écosse, de redécouvrir le tout jeune Picsou, à la manière de Retour vers le Futur II. Un grand moment ! le rêve de toute une vie, est tout aussi exceptionnelle, puisqu'elle revisite toutes les grandes étapes de la vie aventureuse de Picsou dans ses propres rêves, le tout en précédant Inception. le petit malin de la percée de Culebra est l'opportunité d'une nouvelle confrontation entre le protagoniste et Theodore Roosevelt au Panama : une belle réussite.

L'aventure du Cutter Sark, dans laquelle Don Rosa parvient à placer un avatar du capitaine Achab interprété par Gregory Peck tout en laissant court à son talent et à sa détermination en dessinant le fameux voilier. La plupart des récits sont consacrés ou inspirés de la période de Far West et du Ukon. le programme est riche : apparitions de véritables figures tutélaires telles que les Dalton, Geronimo, Butch, Kassidy et le Kid, Wyatt Earp… Goldie est également de la partie et le lecteur en saura enfin davantage sur une drôle de romance.

Même si tout cela a été écrit pour des enfants (ou des grand enfants) l'on ne peut qu'être surpris de la complexité des récits, des nombreux rebondissements, du potentiel de relecture, des références cinématographiques, des trésors et références habilement cachés ici et là. Et tout cela est le fait d'un seul homme, dont le talent n'est plus à prouver. Bref c'est toujours un plaisir de lire ces compilations que l'on doit à l'éditeur Glénat et à Don Rosa, même si l'on a passé l'âge longtemps : effet madeleine de Proust garanti !
Après de longs mois d'attente, voici enfin le deuxième volet de la jeunesse du vieux pingre! Des histoires cultes, des anecdotes, de l'humour, des clins d'oeil, et de l'aventure, beaucoup d'aventure. Ce Picsou avant Picsou a décidément tout pour séduire. Si vous avez aimé le premier, vous raffolerez de celui-ci. Et dire qu'il va encore falloir attendre...
Ah, il en a connu des destinations et des paysages le miséreux de Glasgow!
La jeunesse aventureuse du plus riche canard du monde continue de séduire les amateurs par sa richesse et la diversité de ses décors.
Picsou, à l'origine, était juste un vieillard aigri et peu sympathique, uniquement motivé et caractérisé par son avarice.
Après cette saga de Don Rosa, le personnage, si il n'est pas moins avare, est plus touchant et surtout plus 'riche' (je n'ai pas pu m'en empêcher) et plus nuancé que le personnage uniquement détestable de ses premières apparitions.
Voilà quelques histoires complémentaires, généralement bonnes. Je trouve quelque défaut à Dernier Traîneau pour Dawson : Soapy Slick vieux est moyennement convaincant, et franchement toute cette histoire de course n'est pas terrible, mais globalement, j'admets ( facilement ) que c'est original et réussi comme toute BD de Don Rosa.
Dans ce 2éme volume des intégrales de Don Rosa, on revient de nouveaux sur la jeunesse de Picsou.

Si dans le premier volume nous suivions Picsou pendant qu'il vivait ses aventures et arrivions à ses vieilles années. Cette fois, nous allons revenir sur des moments de se jeunesse que nous ne connaissions pas encore avec la particularité que cette fois ci, c'est Picsou qui raconte son histoire aux Castors Juniors.

Le scénario et le dessin sont toujours aussi bon et c'est un plaisir de chercher les lettre "DUCK" que Don Rosa avait pour habitude de cacher dans la première case de chacune de ses histoires.
Voici la suite des aventures de jeunesse du canard le plus riche du monde.
C'est toujours un plaisir de retrouver ces aventures agrémentées des commentaires de Don Rosa.
Pour cette deuxième partie l'auteur va revenir sur certains passages de la jeunesse mouvementées de Picsou et surtout nous donner l'opportunité de revoir Goldie, la seule qui aurait pu ravir le coeur de ce canard d'acier.

Bref, une nouvelle fois, c'est un vrai bonheur que de parcourir ce volume.
Si je regrette toujours qu'il soit à 30€, je vais continuer à acheter la collection complète en 7 volumes pour re-découvrir encore et toujours ces aventures qui ont bercées mon enfance.

A noter, le tome 3 est prévu pour début décembre :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Quel bonheur que la grande épopée de Picsou! de l'aventure, des références, du rire face à un personnage hors norme et haut en couleurs. C'est une collection à lire et avoir dans sa bibliothèque absolument!
La suite des aventures de jeunesse du canard le plus riche du monde, par Don Rosa. Un chef d'oeuvre, incontournable pour tous les fans du canard.