AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375350423
259 pages
Editions des Paraiges (05/04/2017)
4/5   2 notes
Résumé :
Août 1744. Malgré le parfum de scandale auréolant sa venue, Louis XV s'apprête à entrer triomphalement dans Metz. À peine arrivé, le roi tombe toutefois mystérieusement malade. Dans le même temps, une vague d'actes effroyables sème la terreur dans la ville : des enfants sont enlevés puis retrouvés assassinés et atrocement mutilés par un meurtrier que la population va vite surnommer le Boucher de Metz. Or, sur la dernière victime on découvre, de façon tout à fait ine... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les élixirs messinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après des polars locaux , puis délocalisés à Miami, ayant tous une héroïne féminine, Steve Rosa innove avec ce polar culinaire historique dont le héros est un épicier messin.
Ce roman se lit avec plaisir. Bien documenté, on parcourt les rues de Metz au XVIIIe siècle et on suit une intrigue bien menée avec des personnages bien croqués. de plus, des recettes d'époque sont données à chaque partie.
Cerise sur le gâteau (filons la métaphore culinaire jusqu'au bout), la chute est bien pensée. Ce roman dépasse les frontières du terroir et il n'est pas besoin de connaître Metz pour l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Vous vous rendez compte ? Tout cela me terrorise. Cela veut dire qu’il va falloir que nous surveillions constamment nos enfants. Quoique… Si le Boucher a un jour la très mauvaise idée de s’en prendre à Ange-Gabriel, c’est plutôt lui qui serait à plaindre. Allons je ne devrais pas parler comme ça, je sais très bien que j’en mourrais s’il leur arrivait quoi que ce soit. Nous allons tous vivre dans l’angoisse jusqu’à ce que la maréchaussée mette la main sur ce fou.
Odilon hocha lentement la tête. Un fou, oui. Un Boucher, ainsi que la population l’avait surnommé après le second meurtre.
Car quel monstre pouvait bien enlever des enfants, les garder prisonniers pendant quelques jours, puis abandonner leurs cadavres dans un coin sombre après les avoir émasculés ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : terroirVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}