Editions des Paraiges (05/04/2017)
Août 1744. Malgré le parfum de scandale auréolant sa venue, Louis XV s'apprête à entrer triomphalement dans Metz. À peine arrivé, le roi tombe toutefois mystérieusement malade. Dans le même temps, une vague d'actes effroyables sème la terreur dans la ville : des enfants sont enlevés puis retrouvés assassinés et atrocement mutilés par un meurtrier que la population va vite surnommer le Boucher de Metz. Or, sur la dernière victime on découvre, de façon tout à fait ine... >Voir plus
Que lire après Les élixirs messinsVoir plus
Après des polars locaux , puis délocalisés à Miami, ayant tous une héroïne féminine, Steve Rosa innove avec ce polar culinaire historique dont le héros est un épicier messin.
Ce roman se lit avec plaisir. Bien documenté, on parcourt les rues de Metz au XVIIIe siècle et on suit une intrigue bien menée avec des personnages bien croqués. de plus, des recettes d'époque sont données à chaque partie.
Cerise sur le gâteau (filons la métaphore culinaire jusqu'au bout), la chute est bien pensée. Ce roman dépasse les frontières du terroir et il n'est pas besoin de connaître Metz pour l'apprécier.

— Vous vous rendez compte ? Tout cela me terrorise. Cela veut dire qu’il va falloir que nous surveillions constamment nos enfants. Quoique… Si le Boucher a un jour la très mauvaise idée de s’en prendre à Ange-Gabriel, c’est plutôt lui qui serait à plaindre. Allons je ne devrais pas parler comme ça, je sais très bien que j’en mourrais s’il leur arrivait quoi que ce soit. Nous allons tous vivre dans l’angoisse jusqu’à ce que la maréchaussée mette la main sur ce fou.
Odilon hocha lentement la tête. Un fou, oui. Un Boucher, ainsi que la population l’avait surnommé après le second meurtre.
Car quel monstre pouvait bien enlever des enfants, les garder prisonniers pendant quelques jours, puis abandonner leurs cadavres dans un coin sombre après les avoir émasculés ?