AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Hartmut Rosa (Autre)Alexandre Lacroix (Autre)Céline Largier Vié (Traducteur)
EAN : 9782080241900
144 pages
Éditeur : Flammarion (03/03/2021)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Toujours plus vite. La croissance est la valeur cardinale des économies modernes et nous sommes tous lancés dans une quête effrénée de performance. C'est aux sentiments de vertige et d'aliénation liés à l'accélération de nos sociétés que le penseur allemand Hartmut Rosa consacre sa réflexion depuis des années. En témoigne son récit d'un voyage en Chine, excursion dans un pays qui est passé de l'époque féodale au capitalisme le plus débridé en quarante ans.
<... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Acerola13
  04 avril 2021
C'est par hasard, en furetant dans une librairie, que j'ai découvert le philosophe Hartmut Rosa, dont je n'avais jamais entendu parler malgré ses nombreuses contributions récentes à la presse spécialisée...
Heureusement, la préface d'Alexandre Lacroix est salutaire pour fournir au lecteur ignare une courte introduction sur l'école de Francfort, les quelques philosophes qui ont marqués Hartmut Rosa, et les concepts clés de ses théories philosophiques, avant d'entrer de plain pied dans une série d'articles et de conférences sur l'accélération et la résonance, rassemblés dans ce petit essai.
Hartmut Rosa définit l'accélération comme cette sorte de course effrénée à la croissance qui nous habite, et surtout à son maintien. Il nous faut travailler plus et sans cesse être plus productif, rien que pour maintenir le niveau auquel nous sommes déjà...Ce qui, d'après le philosophe, ne peut mener qu'au burn-out. le remède à cette accélération est selon lui ce qu'il appelle la "résonance", un besoin d'échanges provoquant des questionnements, des réflexions, avec d'autres personnes, tout l'inverse des réseaux sociaux et de leurs likes passifs.
Un des chapitres du remède à l'accélération est également consacré au récit d'une de ses conférences sur l'accélération en Chine, et aux réactions des élèves présents, qui y voient un lien avec les philosophies chinoises prônant le laisser-faire et une sorte de résonance avec le monde.
Une très agréable lecture, aisée à lire et courte, et qui fait réfléchir quant à notre mode de travail et notre impression de courir après le temps sans le maîtriser...Ci-dessous une petite vidéo du site Philonomist, qui explique bien mieux que moi les bases de la philosophie de Hartmut Rosa !
https://www.philonomist.com/fr/video/vivre-en-resonance-avec-hartmut-rosa
Et un entretien avec le philosophe sur France Culture : https://www.youtube.com/watch?v=YLnEzJ0xaZ0
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Acerola13Acerola13   24 mars 2021
Les jeunes Chinois ne choisissent pas cependant un cursus d'études, ils ne rêvent pas d'une discipline, d'une activité, d'une profession, non : ils rêvent d'une université. Pris dans un système de compétition intégrale, ils tentent d'entrer dans un établissement supérieur aussi renommé que possible : lorsque c'est fait, c'est l'université qui leur indique la discipline qu'ils auront le devoir ou le droit d'étudier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Acerola13Acerola13   24 mars 2021
De l'autre côté, les sollicitations techniques du monde contemporain sont toujours présentes, je suis menacé de dispersion si je regarde Netflix et les réseaux sociaux à longueur de journée. Je suis aussi tenté de suivre les informations en continu. La couverture médiatique de la progression de l'épidémie en temps réel est en train, symptoma tiquement, de remplir le vide qu'elle a créé.
Commenter  J’apprécie          00
Acerola13Acerola13   24 mars 2021
Au bout d'un certain temps, vous fatiguez, vous ne pouvez plus suivre, vous devez pédaler en allant jusqu'à la limite de vos forces, simplement pour ne pas tomber... La recherche de la croissance est donc indissociable d'une logique d'accélération qui soumet nos corps et nos appareils psychiques à très rude épreuve.
Commenter  J’apprécie          00
Acerola13Acerola13   23 mars 2021
Les gens sont hospitaliers : nous buvons du thé chez l'architecte local. Nous traversons le village à pied. Presque pas de jeunes, mais des vieilles femmes curieuses qui saluent et qui, jetant des regards timides sur les inconnus que nous sommes, cherchent à engager le dialogue avec le doyen de la faculté.
Commenter  J’apprécie          00
Acerola13Acerola13   24 mars 2021
L'espoir de mener une vie que l'on ait choisie constitue depuis le XVIII siècle la promesse fondamentale de la modernité.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Hartmut Rosa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hartmut Rosa
Présenté par Robert Maggiori, philosophe co-fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco et critique littéraire.
« Pourquoi lire (13 bonne raisons au moins) », co-écrit par Annie Ernaux, Philippe Garnier, Jürgen Habermas, Eva Illouz, Frédéric Joly, Esther Kinsky, Sibylle Lewitscharoff, Nicolas Mahler, Oliver Nachtwey, Katja Petrowskaya, Hartmut Rosa, Clemens J. Setz et Joëlle Zask. Publié chez Premier Parallèle, 20€, 240 pp.
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
361 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre