Critique de Acerola13

C'est par hasard, en furetant dans une librairie, que j'ai découvert le philosophe Hartmut Rosa, dont je n'avais jamais entendu parler malgré ses nombreuses contributions récentes à la presse spécialisée...

Heureusement, la préface d'Alexandre Lacroix est salutaire pour fournir au lecteur ignare une courte introduction sur l'école de Francfort, les quelques philosophes qui ont marqués Hartmut Rosa, et les concepts clés de ses théories philosophiques, avant d'entrer de plain pied dans une série d'articles et de conférences sur l'accélération et la résonance, rassemblés dans ce petit essai.

Hartmut Rosa définit l'accélération comme cette sorte de course effrénée à la croissance qui nous habite, et surtout à son maintien. Il nous faut travailler plus et sans cesse être plus productif, rien que pour maintenir le niveau auquel nous sommes déjà...Ce qui, d'après le philosophe, ne peut mener qu'au burn-out. le remède à cette accélération est selon lui ce qu'il appelle la "résonance", un besoin d'échanges provoquant des questionnements, des réflexions, avec d'autres personnes, tout l'inverse des réseaux sociaux et de leurs likes passifs.

Un des chapitres du remède à l'accélération est également consacré au récit d'une de ses conférences sur l'accélération en Chine, et aux réactions des élèves présents, qui y voient un lien avec les philosophies chinoises prônant le laisser-faire et une sorte de résonance avec le monde.

Une très agréable lecture, aisée à lire et courte, et qui fait réfléchir quant à notre mode de travail et notre impression de courir après le temps sans le maîtriser...Ci-dessous une petite vidéo du site Philonomist, qui explique bien mieux que moi les bases de la philosophie de Hartmut Rosa !

Et un entretien avec le philosophe sur France Culture : https://www.youtube.com/watch?v=YLnEzJ0xaZ0