Critique de Caro29

Je ne connaissais pas l'histoire des "boarding rooms" à Miami, ces "asiles" où étaient enfermés les exilés cubains qui devenaient, à leur arrivée aux Etats-Unis dans les années 70-80, des sortes de parias placés par leurs familles dans ces institutions, à défaut de pouvoir (et de vouloir) les aider à s'intégrer dans la société américaine. Ce court roman (120 pages environ) relate donc l'histoire d'un jeune homme, William (l'alter-égo de Guillermo Rosales), qui va passer des années dans un de ces "boarding rooms". Ce dernier y raconte son quotidien, mais aussi et surtout les magouilles du propriétaire des lieux (qui vole les pensions des locataires), son manque d'humanité et la descente aux enfers de certains exilés cubains qui ont quitté la dictature castriste et échappé à la misère, mais qui doivent faire face à présent à l'incompréhension, voire à l'abandon de ceux qui les ont précédés. Pas étonnant que ce roman ait longtemps été "échangé sous le manteau". Avec force et violence, "Mon Ange" dénonce le désoeuvrement et le désespoir de l'exilé.