Leméac (Editeur) (20/08/2015)
3.67/5   3 notes
Dans un aller et retour habilement ficelé entre passé et présent, une femme renverse le miroir que l'on a dressé devant elle pour la définir. Depuis le premier regard, incestueux, qui a ordonné les lignes de son corps, jusqu'à celui de l'homme qu'elle aime, la narratrice plonge au coeur des noeuds dont sa trame est faite.

D'une plume lucide et magnifique, Rosalie Lavoie écrit sans compromis les multiples motifs de la chute.
Que lire après ChoirVoir plus
C'est un livre remarquable, intime et universel, rempli d'amour et de franche conscience. Une écriture à mi-chemin entre celles de Duras, Dostoievski et Toni Morrison. Des propos colorés par des références au tarot, à Pascal, à Freud et à Foucault.
Pour résumer simplement, Choir est une histoire de chute, celle que nous vivons tous chaque fois que nous entrons réellement dans la vie. Plus précisément, c'est l'histoire d'une femme et de sa relation d'amour-haine avec son amant, faisant remonter à la surface une enfance tourmentée.

J'aurais aimé qu'il soit là, hier et avant hier, que je puisse le voir même loin, le voir et attendre son regard, espérer que sa main parcoure le chemin jusqu'à moi, dans une caresse qui aurait été une confidence, un geste tendre. mais il n'est pas là, et je n'ai de lui aucun signe de vie.
J'ai tôt appris que je devais séduire pour survivre ici, et le désir que je pouvais faire surgir chez quelqu'un, peu importe mon age, c'était un étau et un pouvoir, le seul dont je disposais, et cela me dégoûte de tout.