Univers partagés editions (18/09/2013)
4.17/5   6 notes
De grandes dames de la Grèce Antique vous invitent à entendre leur histoire. Les plus belles déesses, nymphes et héroïnes vous content le monde qu'elles ont érigé. Acceptez leur invitation, goûtez leurs paroles et appréciez les valeurs de leur cœur. Dans un esthétisme inspiré du Japon, les illustrations sensuelles de Fleur D. rendent grâce à ces divinités pleines de volupté. Avec ces peintures modernes, accompagnées de la plume lyrique de Rosalys, la mythologie clas... >Voir plus
Que lire après Divines: Les beautés de la mythologie classiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Là on peut dire que j'ai craqué de chez craqué! Je me suis procurée la version numérique il y a quelques heures et c'est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !! Rosalys, avec l'aide de Fleur D., dresse de superbes portraits aux influences manga de déesses, nymphes et héroïnes de la mythologie grecque :) :)
L'assemblage des couleurs et de la forme des dessins est un vrai régal pour les yeux! Je redevient une gamine ;) Cinq étoiles!!!
J'inaugure la section Artbook du blog avec Divines, un artbook made by Fleur D. (illustratrice) et Rosalys (auteur). Retour sur les déesses de la mythologie grecque et des héroïnes en lien avec cette mythologie...

Cet artbook est divisé en trois parties: les déesses grecques, les nymphes et les héroïnes qui se sont frottées à la mythologie grecque. Chaque double-page est illustré d'une déesse, nymphe ou héroïne, accompagnée d'un court texte poétisé, racontant en quelques lignes les faits marquants de leur histoire, et quel lien ont-elles avec d'autres déesses et dieux. Avec un vocabulaire enrichi qui incite au voyage et à la découverte, j'ai eu envie de me replonger dans la mythologie grecque, sujet que me passionnait beaucoup quand j'étais plus jeune.

Côté dessins, ils sont très jolis. Ils sont un savant mélange entre ceux que l'on trouve dans les mangas et ceux de Walt Disney, avec des couleurs un peu pastel. Un peu simple, ils sont très féminins, avec un trait fin et soigné renforçant la sensualité des déesses, nymphes et héroïnes. On remarque très facilement que les dessins ont été réalisés sur tablette graphique, ce qui n'enlève cependant rien à ces qualités, nous avons juste à déplorer un petit manque de détails. Les postures des personnages sont variées et choisies avec bon goût.

Malgré le fait que l'auteur ai traité des sujets exclusivement féminins, nous apprécions le fait que chaque personnage soit suffisamment différend des uns, des autres, tout en restant cohérent avec le style choisit, ce qui nous évite de nous lasser pendant notre lecture.

En bref, un petit artbook sympathique et plaisant pour les yeux, incitant au voyage et à la (re)découverte, mais cependant un peu trop court à mon goût. Merci au forum Have a Break, Have a book et aux éditions Univers partagés pour ce partenariat.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/d..
Passionnée par la mythologie, je me suis offert ce petit plaisir et je n'ai pas été déçue. Cet art book est magnifique. Il peut convenir aussi bien à des jeunes (dès le ce2 pour les enfants qui ont déjà lu quelques ouvrages sur le thème de la mythologie. Les filles seraient ravies de voir en images les déesses et les nymphes.) qu'à des passionnés de mythologie et d'art book.
Côté dessin, cela me rappelle les mangas et Disney, dessins animés tels candy, georgie aussi. Les personnages sont très belles, sensuelles mystérieuses... sans être trop sexy (du coup ça convient bien à des jeunes filles car elles font rêver, renvoient à un monde de poésie et de mythes). Les postures varient, j'ai beaucoup aimé les yeux, les bijoux et le dessin des chevelures. La partie sur les nymphes est particulièrement jolie et féérique.
Côté texte, c'est un art book poétique donc ce n'est pas un documentaire. Je n'avais pas d'attente à ce niveau là. Les textes sont poétiques et libres. Ils vont très bien avec les illustrations.
J'ai beaucoup apprécié et je vais m'empresser de partager ma découverte.
Depuis que je sais lire, je suis passionnée par le thème de la mythologie et plus particulièrement la mythologie grecque, lorsque j'ai vu que Livraddict proposait un partenariat sur un livre sur les beautés de la mythologie classique, je n'ai pas hésité une seule seconde pour postuler, je remercie donc encore une fois Livraddict ainsi que les éditions Univers Partagés de m'avoir sélectionné.

Je n'ai qu'une seul mot en tête après la lecture « magnifique » que ce soit les poèmes ou les illustrations des déesses. le livre se découpe en plusieurs parties, une première sur les déesses grecques, une seconde sur les nymphes et une dernière sur les héroïnes. J'ai aimé chacun des trois univers et j'ai adoré retrouver ces mythes qui me plaisent tant mais de manière condensés.

Les poèmes illustrant chacune des figures sont très bien choisies, ils incarnent les traits principaux de chaque personnage. Il y a de la douceur dans les mots, une invitation au voyage, une redécouverte des mythes mais surtout les valeurs de chacune. L'écriture est très belle, je l'ai beaucoup aimé, elle est fluide . J'ai aimé la façon dont sont présentes ces personnages, l'auteure les présente chacune leur tour par le biais de la première personne comme si c'était elles qui s'exprimaient. Parfois, j'ai trouvé que les poèmes ressemblaient à des devinettes et j'ai aimé cette façon de faire, car j'essayais de devenir quel personnage nous était présenté.

Concernant les illustrations, je les ai trouvé très belles. L'illustratrice met beaucoup de couleurs, des couleurs parfois vives qui font ressortir les personnages. le graphisme est très réel, il y a beaucoup de détails notamment dans les costumes, dans la finesse des traits ou bien dans le regard que j'ai trouvé particulièrement travaillé. de plus, chacun des personnages ont un style propre, aucun ne se ressemble et cette multiplicité est vraiment un atout. J'ai trouvé des personnages gothiques alors que d'autres se rapprochaient du romantique...

En bref, quel plaisir d'avoir lu ce livre issu d'une collaboration entre une auteur et une illustratrice. Les poèmes accompagnent très bien les dessins, on ne peut être que conquis par ce travail qui offre pleins de détails !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Livraddict. Quand les partenariats ont été annoncés, ma curiosité s'est tout de suite sentie piquée par ce livre. Car avouons-le, je ne l'aurais jamais acheté par moi-même, n'ayant pas l'habitude de me lancer dans ce genre d'ouvrage habituellement.

Il faut dire que sa présentation était alléchante : un livre illustré plutôt joliment avec des présentations de personnages féminins de la mythologie grecque : MIAM ! Il est dommage de constater que le rendu final est loin de contenter nos attentes.

Plutôt court, 62 pages à peine, Divines se lit rapidement. Un peu trop justement. Présentées sous forme de courts poèmes, les descriptions des personnages sont trop simples. On s'attend à lire des mini-biographies bourrées de détails et finalement rien.

Même les illustrations, vraiment jolies, peinent à nous convaincre. La faute à leur côté trop japonais qui ne correspond pas à ce que l'on attend d'un ouvrage comme celui-ci. Les couleurs de cheveux sont parfois incongrues et s'éloignent trop de l'idée que l'on se fait des créatures présentées.

Pour ma part, Divines est une déception. L'ouvrage est beau mais n'a satisfait ni ma curiosité ni mes attentes.
Lien : https://parole2libraire.word..

"Je suis la première que vous voyez au petit matin,
Car j’annonce la venue du jour.
Je suis Éos, la déesse de l’Aurore.
Sans doute aimez-vous voir dans le ciel
Mon frère, le Soleil, ou mes filles, les Étoiles."
Je suis la mère de toute chose
C'est par moi que tout a commencé.
Je suis la Terre. Oui, là où vous vivez.
Avec moi, le Chaos n'est plus
J'ai créé le ciel et les Titans,
mais aussi les Monstres et les Géants.
Je suis Gaïa, la déesse primordiale.