Booklight (06/06/2011)
4.15/5   10 notes
À travers ses collections aux thèmes aussi universels que les signes du zodiaque ou le langage des fleurs, l’artbook de Rosalys permet de découvrir tout son univers par le biais de ses allégories féminines. Apparaît ainsi, son style doux, lumineux et poudré. Il se dégage de ses illustrations délicatesse et féérie, et si les compositions détaillées de ses images rappellent Mucha, l’harmonie... >Voir plus
Que lire après Princesses & LolitasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En prenant "Princesses & Lolitas" dans les mains après l'avoir sorti de son emballage postal dans lequel il m'était parvenu, j'ai renoué avec des sensations connues, mais passablement un peu oubliées.
Le format tenant plus de carré presque parfait est assez classique, tout comme la relative souplesse de l'objet malgré un choix sur les qualités de papier et de la couverture.
Dès cette dernière d'ailleurs, on entre de plein pied dans l'univers de Rosalys, celui qu'elle a bien voulu nous faire partager dans ce recueil.
L'édition que j'ai avec moi est trilingue : Anglais, Japonais et Français. Cela n'est en rien gênant et cela reste certainement très pratique pour l'éditeur. Les textes sont très minoritaires dans ce type d'ouvrage et toute notre attention reste concentrée sur les arts graphiques.

Vous retrouverez plusieurs thématiques dans l'ouvrage, pour mieux vous offrir un large panel des possibilités que possède Rosalys, ainsi que des techniques qu'elle maîtrise.
Dans ses illustrations des signes du zodiaque, par exemple, que des jeunes femmes pour les symboliser. J'ai particulièrement apprécier mon signe : les gémeaux. Sa vision devait sans aucun doute rejoindre la mienne ou l'inverse. Elle su retranscrire avec talent cette dualité pourtant marquée également par la différence.

Pour le langage des fleurs, on ressent vraiment le mélange des influences qui font que le style de Rosalys est assez particulier.
C'est également avec cette série que j'avais connu le travail de l'artiste sur la Toile. C'est donc pour moi une redécouverte de ces illustrations sur un autre support que mon écran d'ordinateur.
Ma préférée ? Celle du Chèvrefeuille, fleur qui signifie "lien généreux".

Pour les Lolitas, on est dans un monde très (trop) girly, mais j'y trouve aussi un brin d'humour.
J'adore "Mon imaginaire" avec ses couleurs un peu moins criardes, plus "bisounours" sans doute, mais dangereusement "Kawaï" !

Dans cet artbook, il vous restera encore les séries "Fruits et couleurs" (la photographie des oeuvres laisse bien percevoir le grain des toiles de lin utilisées comme support, c'est superbe), "Portraits de pensées", "Les contes de fées", "Cheveux noirs", "Pretty women" à découvrir. Je ne veux pas trop vous en dire car ce sont des oeuvres visuelles, les décrire n'apporte pas grand chose en réalité.
Reportez-vous à ma partie Bonus, vous trouverez un lien vers le site de Rosalys et vous pourrez également visionner des extraits de l'album.

Vous pourrez aussi apprendre dans cet artbook comment travaille Rosalys avec la partie "Pas à pas". C'est très instructif et même s'il y a peu de texte explicatif, les photos sont assez parlantes.
Mais rassurez-vous, vous aurez aussi la possibilité de lire un "Conte minuscule" pour parfaire cette ambiance féérique.
Après avoir eu ce livre entre vos mains, vous ne pouvez qu'être redevenue une petite princesse, au moins quelques instants…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Papier glacé, grand format, couleurs gaies et toniques, tout concourt à faire de l'art-book Princesses et Lolitas un bel objet très girly ou plutôt devrais-je dire "kawaii" puisque l'illustratrice Rosalys puise aussi son inspiration dans ses origines japonaises.
Cependant, la forme ne fait pas tout et le contenu est ici un peu faible.
Les thèmes (couleurs, fruits, signes du zodiaque...) m'ont semblé peu originaux.
La partie "Lolitas" m'a paru peu exploitée.
Les dessins, bien que très jolis, ont fini par me lasser tant les expressions, mimiques et regards sont répétitifs.
Et je passe sur le "Conte minuscule" final qui n'est qu'une juxtaposition de phrases, prétextes pour caser tous les thèmes vus précédemment.
Bref, je n'ai vraiment pas adhéré à ce concept et j'en suis désolée parce que ce livre m'a gentiment été envoyé par les Editions Booklight dans le cadre de l'opération Masse critique organisée par Babelio. Un grand merci tout de même!
Rosalys est une artiste illustratrice française. Ses parents laotiens lui ont donné le goût de l'Asie mais sa vraie passion est le Japon. Elle ne nie d'ailleurs pas une grande influence des mangas et de la culture pop japonaise. Elle aime aussi la peinture occidentale, notamment Mucha mis à l'honneur dans ce livre. La jeune femme réalise principalement des peintures digitales ou sur toile. Elle a aussi participé à des albums pour la jeunesse.

Paru aux éditions Booklight, cet artbook a pour vocation de présenter le travail de Rosalys au travers de plusieurs séries d'illustrations qu'elle a réalisées. Autour de thèmes aussi divers que les signes astrologiques, le langage des fleurs, les fruits, les couleurs ou les pensées, elle met en scène des princesses dans des nuances douces et un trait élégant. Son univers, rempli de fantaisie et de magie, m'a replongée dans l'enfance. Il faut dire que j'adore ce genre d'illustration où les artistes se réapproprient des chefs d'oeuvre tout en créant leur propre monde. L'artiste n'hésite pas à revisiter les contes de fées ou à donner sa propre version des lolitas.

Rosalys dessine un monde féminin, rempli de beauté et d'esthétisme : « … c'est ainsi que j'aime m'exprimer : en tant que femme et de manière féminine. Nous avons toutes – et tous ! – une princesse au fond de nous , qui ne demande qu'à s'épanouir, mais que l'on refoule »

C'est la première fois que j'ai un artbook entre les mains et c'est une expérience vraiment intéressante. D'autant plus que j'ai beaucoup aimé le travail de Rosalys. J'ai découvert non seulement une artiste talentueuse, mais aussi généreuse, qui n'hésite pas à participer à de nombreuse oeuvres caritatives et d'une grande positivité. A découvrir !

Lien : http://www.chaplum.com/princ..
Très beau travail d'illustration que nous montre l'artiste, au fil de ses inspirations par les valeurs de couleurs.
Très bel artbook!
Mon avis :
Ce livre ou plutôt ce Artbook est un plaisir pour les yeux. Je ne suis pas une habituée de ce genre de livre, le Artbook, mais je suis enchanté de l'avoir reçu de Babelio et des éditions BookLight et d'avoir pu découvrir une grande artiste.

Rosalys a un talent incontestable, on ne se lasse pas d'admirer ses créations. J'ai une grande préférence pour les chapitres Les Lolitas, Fruits et couleurs, Portraits de pensées, Les contes de fées et Pretty women. Les dessins sont fins, délicats et très colorés. Princesse et Lolitas ravira aussi bien les grands que les petits. Ma petite-fille de 21 mois adore le feuilleter comme quoi il n'y a vraiment pas d'âge pour apprécier ces merveilleux dessins.

Je suis tout à fait réceptive à l'art de cette artiste, à son univers du moins dans ce artbook qui est frais, poétique, moderne, féerique.

Au début de chaque chapitre l'auteur explique de façon simple et claire pour le lecteur (je dis cela pour ceux qui seraient peut-être réfractaires aux explications artistiques !) sa démarche pour tel ou tel sujet et sa technique.

Je suis ravie d'avoir découvert cette illustratrice et je remercie encore une fois Babelio et les éditions BookLight.
Lien : http://le-boudoir-des-livres..

Nous avons toutes - et tous ! - une princesse au fond de nous, qui ne demande qu’à s’épanouir.
A la question de savoir pourquoi je dessine essentiellement des femmes, je réponds que c'est ainsi que j'aime m'exprimer.