Mission Osirak tome 1 sur 2
EAN : 9782205072235
Dargaud (10/07/2015)
3.5/5   5 notes
Quand la réalité dépasse la fiction : l'histoire vraie d'un raid aérien audacieux au coeur d'une crise géopolitique majeure – une évocation troublante de notre actualité.

En juin 1981, l'aviation israélienne détruisit l'unique centrale nucléaire du monde arabe, en Irak. La mission des F-16 était d'empêcher Saddam Hussein d'obtenir l'arme nucléaire avec laquelle il menaçait d'effacer Israël de la carte. Une opération précédée à la fois par les coups to... >Voir plus
Que lire après Mission Osirak, tome 1 : La bombe de SaddamVoir plus
Cette série en 2 albums revient sur la vente de deux centrales nucléaires à l'Irak par la France à la fin des années 70. Israël ne voit pas du tout d'un bon oeil cet accord Franco-irakien qui permettrait à Saddam Hussein de détourner l'utilisation d'un nucléaire civil en nucléaire militaire et fabriquer des bombes atomiques qu'il aurait tout le loisir de balancer sur Israël.
Dans ce premier tome, les coulisses de cette affaire sont passionnantes : un gouvernement français qui ferme les yeux sur cet accord de nucléaire civil qui peut largement être détourné par les irakien en arme nucléaire... la France est en crise économique à cette époque ! Une justification tout bonnement abject ; un gouvernement Israélien qui subit la pression de ses voisins arabes et qui doit contrôler cette région si elle ne veut pas être balayée par une nouvelle guerre ; des tensions qui s'élèvent avec le changement de gouvernance en Iran et l'accord de paix entre Israël et l'Égypte... et puis en arrière plan, le développement de nouveaux avions de combats par les États-Unis notamment, qui vont être le fer de lance des prochains conflits.
Un récit donc soigné, très réaliste, travaillé pour connaître les tenants et les aboutissements de l'affaire. Cette attention a être le plus proche de la réalité à son revers car il manque d'action, de suspense et donc d'un peu de côté « aventure » mais on lit avec intérêt, notamment grâce à des dessins réussis.
La première partie de ce récit tourne autour des tentatives israéliennes pour empêcher les irakiens de construire deux centrales nucléaires avec l'aide de la France. Bien évidemment le but final de cette emprise est d'obtenir de l'uranium à usage militaire.
Cette BD nous retrace donc tout le cheminement diplomatique, politique, technique et les agissements des services secrets pour arriver à leur fin diamétralement opposés que l'on soit juifs ou arabes. Cette BD est
donc une véritable leçon d'histoire car elle revient sur des événements réels par flash back.
Parallèlement aux agissements des différents protagonistes, l'auteur nous livre de façon ludique les caractéristiques techniques du F16.
Un très beau travail de scénario de M Bartoll accompagné de dessins soignés vous obtenez une BD de qualité qui permet de se remémorer pour les plus anciens et de découvrir pour les autres un fameux épisode de la guerre Israelo-Arabe avec le bombardement de réacteurs nucléaires en construction en Irak.

Je recommande vivement !!

critiques presse (3)
BDGest
18 septembre 2015
Didactique tout en étant passionnant, La bombe de Saddam se révèle être une franche réussite. À découvrir.
BDZoom
20 juillet 2015
En s’acoquinant avec le talentueux dessinateur Ramon Rosanas, Jean-Claude Bartoll a écrit, certainement, l’un de ses meilleurs scénarios
Sceneario
16 juillet 2015
Jean-Claude Bartoll montre son talent et prouve qu'il est un maître dans la façon d'ultiliser la géopolotique (...) Une excellente docu-BD, un très bon thriller à ne pas manquer.
Il a donné l’ordre au constructeur des cuves de réparer les dégâts causés par les explosifs au lieu d’en faire construire deux nouvelles...cela contrevient aux règles les plus élémentaires en matière de sûreté nucléaire !
Et selon une de nos sources, proche de Matignon, Raymond Barre offrirait une garantie de sept ans aux irakiens pour ces mêmes cuves. Cet homme est sans doute un brillant économiste mais pas un ingénieur en physique industrielle !
- je me méfie de ce français, mon Raïs.
- moi aussi... mais ils ont besoin de notre pétrole bon marché et de nos achats massifs d’armes... n’oubliez pas qu’ils sont en pleine crise économique !

Lire un extrait