EAN : 9782020974622
Seuil (11/09/2008)
3.83/5   6 notes

Le peuple est la source de tout pouvoir démocratique. Mais l'élection ne garantit pas qu'un gouvernement soit au service de l'intérêt général, ni qu'il y reste. Le verdict des urnes ne peut donc être le seul étalon de la légitimité. Les citoyens en ont de plus en plus fortement conscience. Une appréhension élargie de l'idée de volonté générale s'est ainsi imposée. Un pouv... >Voir plus

EcureuilEcureuil   19 juin 2011
La démocratie est un régime pluraliste qui implique l'acceptation de la divergence d'intérêts et d'opinions et organise la compétition électorale sur cette base. Elle institutionnalise le conflit et son règlement.
(Le décentrement des démocraties, p. 27)
LiwaLiwa   06 mai 2015
La redéfinition de la légitimité procède d'une déconstruction et d'une redistribution de l'idée de généralité sociale, conduisant à en pluraliser radicalement les formes. Elle suggère qu'il y a plusieurs manières d'agir ou de parler "au nom de la société" et d'être représentatif. (p.21)

Videos de Pierre Rosanvallon (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rosanvallon
Au lendemain de la manifestation du 1er mai et à la veille d'un accord entre les représentants de la gauche, l'historien politique Pierre Rosanvallon est l'invité de Guillaume Erner.
Il dresse l'état des lieux du paysage politique français et en particulier, des forces en présence dans le camp de la gauche, en pleine recomposition.
#Socialisme #Politique #Histoire ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Dans la catégorie : Régimes démocratiquesVoir plus
>Science politique>Types d'Etats et de gouvernements>Régimes démocratiques (48)