AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757854399
Éditeur : Points (03/09/2015)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
L'Etat-providence est toujours en crise. Mais celle-ci a changé de nature. Au-delà des lancinants problèmes de financement et de gestion, au-delà des questions posées sur l'efficacité du système de redistribution, ce sont les principes organisateurs de la solidarité et la conception même des droits sociaux qui se trouvent remis en cause. C'est à une refondation intellectuelle et morale de l'Etat-providence qu'il faut aujourd'hui procéder. Pierre Rosanvallon explore,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MissAlfie
  21 mai 2014
Dans cette ouvrage, Pierre Rosanvallon tente de comprendre et d'apporter un éclairage sur la remise en question de l'Etat providence. Pour cela, il passe en revue différentes thématiques, évoquant particulièrement le délitement du lien social et de l'intégration par le travail. Clair et précis, cet ouvrage est à lire pour tout individu cherchant à comprendre les mécanismes en oeuvre dans notre société.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
MissAlfieMissAlfie   12 mai 2014
Il sera impossible de recréer de la solidarité sans trouver un nouveau ciment collectif. Le problème est que les lieux de ce que l'on appelle le civisme ordinaire - la conscription, l'école, le quartier même - se sont progressivement décomposés.
Commenter  J’apprécie          30
MissAlfieMissAlfie   12 mai 2014
Le grand problème depuis la Révolution était en effet d'accorder le principe de solidarité (la société a une dette envers ses membres) avec le principe de responsabilité (chaque individu est maître de son existence et doit se prendre en charge). Il s'agissait en quelque sorte d'articuler un droit avec un comportement.
Commenter  J’apprécie          20
MissAlfieMissAlfie   12 mai 2014
La législation révolutionnaire en matière de secours publics présupposait qu'il n'y avait que deux catégories d'adultes concernés : les invalides qui ne pouvaient travailler et les valides qui ne trouvaient pas de travail. Ils n'imaginaient pas un seul instant qu'un homme ayant du travail pût avoir un niveau de revenu si bas qu'on puisse presque le considérer comme un indigent. C'est pourtant ce phénomène, reproduit à grande échelle, que l'on découvre au XIXe siècle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MissAlfieMissAlfie   12 mai 2014
Les distinctions simples entre malades ou invalides et bien portants, travailleurs et chômeurs, actifs et retraités présupposaient en effet que tous les individus couraient des risques de même nature. Le principe implicite de justice et de solidarité qui sous-tendait l'Etat-providence reposait sur l'idée que les risques étaient à la fois également répartis et et de nature largement aléatoire. Il est claire que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MissAlfieMissAlfie   12 mai 2014
L'idéologie de l'Etat ultraminimal est passée de mode. Tout le monde reconnaît désormais le rôle incontournable de l'Etat-providence pour maintenir la cohésion sociale. L’important est maintenant de le repenser de sorte qu'il puisse continuer à jouer positivement son rôle.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Pierre Rosanvallon (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rosanvallon
Entretien avec Pierre Rosanvallon, historien et professeur au Collège de France.
Retrouvez toutes les émissions de France Culture avec Pierre Rosanvallon : https://www.franceculture.fr/personne-pierre-rosanvallon.html
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
autres livres classés : Problèmes sociauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre