EAN : 9782021401929
Éditeur : Seuil (09/01/2020)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 15 notes)
Le phénomène du populisme n'a pas encore été véritablement pensé. C'est en effet surtout à caractériser sociologiquement les électeurs populistes que se sont attachés la plupart des livres sur le sujet ; ou à discuter ce dont il est le symptôme (le désenchantement démocratique, les inégalités galopantes, la constitution d'un monde des invisibles, etc.) ; ou encore à sonner le tocsin sur la menace qu'il représenterait.

Cet ouvrage propose de le... >Voir plus

bibiouest
  10 mars 2020
Un essai de Pierre Rosenvallon, écrivain et sociologue, qui s'articule en trois parties:
la description de l'anatomie du populisme, en la constituant en idéal-type.
une histoire du populisme
sa critique
Cet ouvrage propose donc de comprendre le populisme comme une idéologie cohérente, qui offre une vision attractive de la démocratie. S'il exprime la colère et le ressentiment, le populisme se présente comme une «solution» aux maux de notre temps.
Cet ouvrage nous propose d'en finir avec les stigmatisations qui ne servent visiblement à rien pour l'endiguer et dessine les grandes lignes de ce que je considère être la seule alternative à ce populisme.
Phénomène du XXI ème siècle, le populisme sévit autant à gauche qu'à droite.
Chavez, Trump, Orban, Poutine...
Mélenchon, le pen quels rapports entre ces gens-là qui s'opposent souvent, et présentent des alternatives sociétales, économiques, politiques qui divergent mais ont aussi de nombreux points communs.
Le libéralisme, doctrine et philosophie politique fondée sur la liberté et la reconnaissance de l'individu, a été et est toujours une formidable source d'épanouissement et de bien-être cependant depuis des décénnies l'ultra-libéralisme (économique) cré des inégalités et de la misère, insupportable dans nos sociétés, la mondialisation n'a fait qu'aggraver le phénomène.
Une partie de la population se sent oubliée, délaissée, victime de la mondialisation, des inégalités et la colère monte, contre les «élites», les étrangers, la représentation de l'état (gendarmes, policiers, fonctionnaires, pompiers etc...) jusqu'à remettre en cause les principes mêmes de nos sociétés démocratiques.
Le pire c'est que dans nos sociétés tout est fait pour qu'il n'y est pas d'alternative économique. En France les gouvernements qui se sont succédé depuis trente ans ont fait «globalement» la même politique économique, et la mondialisation accentue le phénomène.Cela donne l'impression que droite, gauche c'est la même chose et alors pourquoi pas essayé autre chose...Il faut absolument revoir un système économique qui court à la catastrophe sociale, il est à réinventer.
Le populisme est la plaie de nos sociétés mais pour le résoudre il faut absolument répondre aux inquiétudes et aspirations des peuples, sinon s'en sera fini de la démocratie telle que je la conçois et «comme d'habitude» ce seront les plus fragiles qui seront les premiers exposés.
Ce n'est que mon humble avis, un livre passionnant.

Lune
  05 mai 2020
« Comprendre, c'est en effet distinguer et donc résister aux amalgames simplificateurs. », écrit Pierre Rosanvallon à la première page de son essai.
Comprendre aussi pour combler un vide.
«Le populisme révolutionne la politique du XXIème siècle. Mais nous n'avons pas encore pris la juste mesure du bouleversement qu'il induit. Si le mot est partout, la théorie du phénomène n'est en effet nulle part. » sont les mots qui ouvrent son introduction.
« Ce livre a pour objet de proposer une première esquisse de cette théorie manquante. Avec l'ambition de le faire dans des termes qui permettent une confrontation radicale - c'est-à-dire qui va à la racine des choses - avec l'idée populiste. », écrit-il plus loin.
Voilà le programme que s'est fixé Pierre Rosanvallon avec prudence : « … une première esquisse », dit-il.
Mais prudence ne veut pas dire frilosité ni superficialité.
Le résultat est à la hauteur du projet : il y a bien confrontation.
Pour y parvenir, Pierre Rosanvallon structure son ouvrage en trois grandes parties : anatomie, histoire, critique.
Autant d'étapes qui permettent au lecteur d'entrer dans le sujet, d'en suivre les méandres et d'en comprendre toute la complexité.
Cheminant avec l'auteur, il pourra trouver réponse à ses questionnements et s'en trouvera grandement éclairé sur ce phénomène (nombreuses références et notes explicatives).
Pierre Rosenvallon conclut son livre par « L'esprit d'une alternative ».
Fidèle à la rigueur intellectuelle qui habite, d'un bout à l'autre, sa réflexion, il présente une « proposition concurrente » à celle du populisme en « réponse aux problèmes contemporains ».
Il y trace « les grands traits de ce que pourrait être une souveraineté du peuple généralisée et démultipliée qui enrichit la démocratie au lieu de la simplifier ou de la polariser. »
L'auteur annonce que « ses travaux en cours prolongeront ce travail d'élucidation et de conceptualisation des voies nouvelles à emprunter pour repenser et refonder simultanément l'activité citoyenne et les institutions démocratiques ».
Admirablement construit, proposant des analyses fines, nuancées et étayées par des faits, cet essai répond parfaitement à l'ambition affichée par l'auteur en début de livre dont on attend les prolongements.
Un livre riche et salvateur, indispensable en ces temps inquiétants où l'on voit la politique en pleine mutation et où l'on pressent que la démocratie doit se réinventer.
Cantus
duprez
  04 janvier 2021
pierre Rosovallon considere d entree que le populisme est un " mot caoutchouc " mais il cosntitue une dimension inédite du cycle politique au tournant du 21e siecle. LA CULture populiste s exprime autour de 5 ELEMents, une concepption du peuple, une thérorie de la démocratie, une modalité de la representation , une politique et une philosophie de l économie et un régime de passions et d émotions. La partie intitulée " critique " revient sur le referendum , consacré dans la cosntitution de la 5e republique et repris ces derniers temps par les gilets jaunes. l'exemple du brexit montre que le referendum tranche entre 2 propositions mais n indique pas les conditions de mise en oeuvre de l optpion retenue. Rosollvallon insiste sur le fait que la démocratie n est pas un modele figé, qu elle est de nature expérimentale , et il souhaite un renforcement du lien entre représentés et représentants . Pas toujours facile d acces, cet ouvrage est à lire car il permet de mieux comprendre les ressorts des troubles qui secouent nos sociétes. il est fondé sur un sous-jacent , la permanence d une exigence démocratique augmentée

LeMonde   09 janvier 2020
L’une des grandes forces de Pierre Rosanvallon, dans Le Siècle du populisme, est, à rebours, de ne pas contourner l’obstacle, et d’affronter la nature spécifique d’un objet aussi incertain, dans lequel il voit une « culture politique originale ».