Éditeur : Privat (01/03/2018)

La démocratie, comme la laïcité, propose une manière de vivre ensemble. Refonder la démocratie devient une nécessité, tant elle a été fragilisée. Ses dysfonctionnements nous empêchent de "faire société". Quels sont les leviers pour y remédier ? Pierre Rosanvallon analyse ce malaise démocratique et propose des solutions : favoriser le pluralisme dans nos institutions, élargir la notion de démocratie ou imaginer un avenir sociétal positif. Refaire société, c'est remet... >Voir plus

La31
  26 janvier 2019
Et si la remise en cause de la loi de 1905 créait une nouvelle rupture dans notre société déjà mal dans sa peau? Espérons que les apprentis sorciers de la politique arrêterons de creuser sous toutes les fondations de notre maison commune au risque qu'elle ne s'effondre.

DLNDLN   20 avril 2018
On attend trop de la laïcité qu'elle résolve des problèmes de société qui ne sont pas les seuls problèmes du rapport entre les cultes et l'Etat, qui sont aussi liés à la diversité des citoyens qui la composent.

Videos de Pierre Rosanvallon (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rosanvallon
Le Pr émérite Pierre Rosanvallon, titulaire de l'ancienne chaire Histoire moderne et contemporaine du politique (2001-2018), évoque les articles en rapport avec la pandémie actuelle publiés par le site internet «La vie des idées» dont il est responsable et fait le point sur ses travaux de recherche en cours.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.college-de-france.fr/site/actualites/Propos-de-chercheurs.htm