Éditeur : Privat (01/03/2018)

La démocratie, comme la laïcité, propose une manière de vivre ensemble. Refonder la démocratie devient une nécessité, tant elle a été fragilisée. Ses dysfonctionnements nous empêchent de "faire société". Quels sont les leviers pour y remédier ? Pierre Rosanvallon analyse ce malaise démocratique et propose des solutions : favoriser le pluralisme dans nos institutions, élargir la notion de démocratie ou imaginer un avenir sociétal positif. Refaire société, c'est remet... >Voir plus

La31
  26 janvier 2019
Et si la remise en cause de la loi de 1905 créait une nouvelle rupture dans notre société déjà mal dans sa peau? Espérons que les apprentis sorciers de la politique arrêterons de creuser sous toutes les fondations de notre maison commune au risque qu'elle ne s'effondre.
DLNDLN   20 avril 2018
On attend trop de la laïcité qu'elle résolve des problèmes de société qui ne sont pas les seuls problèmes du rapport entre les cultes et l'Etat, qui sont aussi liés à la diversité des citoyens qui la composent.
Videos de Pierre Rosanvallon (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rosanvallon
Entretien avec Pierre Rosanvallon, historien et professeur au Collège de France.
Retrouvez toutes les émissions de France Culture avec Pierre Rosanvallon : https://www.franceculture.fr/personne-pierre-rosanvallon.html