Privat (01/03/2018)
La démocratie, comme la laïcité, propose une manière de vivre ensemble. Refonder la démocratie devient une nécessité, tant elle a été fragilisée. Ses dysfonctionnements nous empêchent de "faire société". Quels sont les leviers pour y remédier ? Pierre Rosanvallon analyse ce malaise démocratique et propose des solutions : favoriser le pluralisme dans nos institutions, élargir la notion de démocratie ou imaginer un avenir sociétal positif. Refaire société, c'est remet... >Voir plus
Que lire après Refonder la démocratie pour le bien public ?Voir plus
Et si la remise en cause de la loi de 1905 créait une nouvelle rupture dans notre société déjà mal dans sa peau? Espérons que les apprentis sorciers de la politique arrêterons de creuser sous toutes les fondations de notre maison commune au risque qu'elle ne s'effondre.

On attend trop de la laïcité qu'elle résolve des problèmes de société qui ne sont pas les seuls problèmes du rapport entre les cultes et l'Etat, qui sont aussi liés à la diversité des citoyens qui la composent.

Videos de Pierre Rosanvallon (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rosanvallon
Premier signe du "rendez-vous avec la nation" qu'il annonçait pour 2024, le président de la République a tenu mardi soir une conférence de presse au palais de l'Élysée, alors que le nouveau gouvernement de Gabriel Attal fait déjà face aux critiques.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Pierre Rosanvallon, professeur émérite au Collège de France
Visuel de la vignette : Ludovic Marin / AFP
#gouvernement #politique #société --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins