AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366880182
370 pages
Durand-Peyroles (25/09/2014)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Les enfants de l’orphelinat du manoir de Passe-Chanes sont privés de leurs loisirs favoris à cause d’une panne d’électricité. Contraints de veiller à la bougie et ne sachant comment tuer le temps, ils demandent à Granpa, le châtelain de l’ancienne demeure, de leur conter une histoire. Cette nuit orageuse amènera le vieil homme à leur dévoiler un pan de sa vie. Une révélation qui ira bien au-delà de ce qu’ils imaginent : demeure aux multiples secrets, cuisine spectra... >Voir plus
Que lire après Le sorcier de Passe-ChânesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pour être franche, quand j'ai vu que ce roman était estampillé "jeunesse" je me suis dit : "pfff encore un truc gnangnan" (oui j'ai un problème avec la littérature jeunesse), quand j'ai lu "conseil de sorciers" dans le résumé je me suis dit "oh non tout mais pas ça !" (oui je fais partie des rares personnes qui n'aiment pas Harry Potter...) autant vous dire que d'entrée de jeu, ce n'était pas gagné... Et pourtant ! J'ai été séduite par ce roman à la langue soignée, à l'intrigue fantastique et aux personnages absolument superbes ! le début, qui pose l'histoire ( Granpa, les enfants de l'orphelinat...) à la base ne m'emballait pas. Jusqu'à ce que Granpa commence à raconter à son histoire. On s'attache à Marzin, pauvre gamin confié à un vague oncle éloigné par ses parents et découvre un monde de magie peuplé de créatures diverses. J'ai aussi aimé l'idée que son compagnon de solitude soit un gros chat parlant (enfin en fait, ce n'est pas un chat mais chutttt). Les échanges sont savoureux et j'ai beaucoup appréciés les différentes réflexions de l'auteur (notamment celle sur le bien et le mal). Mais voilà, notre Marzin, brimé et battu par un abruti fini va réagir et utiliser sa seule force. Dès le début, on comprend que c'est une mauvaise idée... et on attend avec impatience de savoir ce que ça va engendrer. La suite est à la hauteur avec une plongée dans un univers fantastique où se mêlent allégrement contes de fées, croyances populaires, mythologie et légende arthurienne. le tout est bien ficelé et astucieusement lié. La fin est à la hauteur du roman et j'ai reposé ma liseuse avec le sentiment d'avoir passé un vrai bon moment.

Ce que j'ai aimé : Les personnages bien caractérisés, l'univers fantastique, Roi ^^, l'écriture envoutante de l'auteur. Toutes les références aux légendes, contes et mythologies.

Ce que j'ai moins aimé : Ce n'est pas vraiment que je n'ai pas aimé, mais je pense qu'un lecteur qui ne connait pas à minima toutes les légendes, les contes et les bases de la mythologie grecque passera à côté d'une partie de la richesse de l'histoire. Ensuite, ce qui me gêne aussi c'est la couleur de la robe de Roi... je sais qu'il n'est pas vraiment un chat, mais la robe écaille de tortue est quasi exclusivement portée par des femelles (pour des raisons génétiques) du coup pourquoi cette couleur ? La question m'a perturbée (mais c'est juste parce que ma chatte est tricolore ^^) pendant une partie de la lecture mais c'est vraiment mineur vous en conviendrez !

En bref : Un magnifique conte bourré de références qui enchanteront aussi bien les enfants et les adultes. A lire sans modération !

Ma note : 8,5/10
Lien : http://leslecturesdejessswan..
Commenter  J’apprécie          10
Voici une très belle histoire écrite par le très talentueux Christophe Rosati.

Le résumé, tout d’abord :
Les enfants de l’orphelinat du manoir de Passe-Chanes sont privés de leurs loisirs favoris à cause d’une panne d’électricité. Contraints de veiller à la bougie et ne sachant comment tuer le temps, ils demandent à Granpa, le châtelain de l’ancienne demeure, de leur conter une histoire. Cette nuit orageuse amènera le vieil homme à leur dévoiler un pan de sa vie. Une révélation qui ira bien au-delà de ce qu’ils imaginent…

Alors, La Muse a aimé : l’histoire, intrigante, avec des sorciers (normal, vu le titre), des chats (et oui, là où il y a des sorciers, il y a des chats, c’est bien connu) … mais pas que. On trouve également plein de créatures extraordinaires, qu’on ne voit pas normalement … C’est bien connu : « on ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».

L’intrigue du livre est construite en deux temps … Le premier, la découverte du pouvoir (la magie, les sorciers, le chat … oui, celui-là même… Nous n’en dirons pas plus …). Le second, à la découverte ... (la suite de la critique sur le blog de La Muse, cliquez sur le lien ci-dessous).

Ici, le lien pour la critique en audio : https://djpod.com/lamusedesgones/le-sorcier-de-passe-chanes

Lien : https://lamusedesgones.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Quand j'ai commencé ce livre, je savais juste que c'était un livre de Fantasy. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre car je n'avais même pas été voir la couverture ni le résumé. J'étais juste très intriguée par le titre.
Avant de commencer, je dois vous dire que je suis totalement conquise par la plume fluide, poétique et entraînante de Christophe Rosati.
Une fois la première page de cet ouvrage tournée, il m'a été très difficile de le reposer car j'ai adoré la façon dont l'histoire est racontée.
J'ai eu la sensation étrange mais très agréable de me retrouver en même temps avec les enfants qui écoutaient l'histoire de Grandpa avec beaucoup d'intérêt. Mais j'ai également eu l'impression d'être dans la peau de Marzin et de vivre avec lui ses nombreuses aventures.
Les descriptions sont vraiment très bien faites, j'ai eu ce sentiment de me balader dans des endroits magnifiques du début à la fin du roman.
Les personnages sont très riches et très bien exploités. Ils ont tous une très grande importance dans l'histoire.
Les deux protagonistes pour lesquels j'ai eu un coup de coeur sont Grandpa et Marzin.
J'ai adoré la manière dont Grandpa raconte l'histoire aux enfants. Il a toujours les mots justes pour répondre à leurs questions et ces interruptions rendent le récit très intéressant.
Au niveau de Marzin, j'ai aimé suivre son voyage ainsi que les différents personnages et les créatures diverses qu'il rencontre, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus car je préfère vous laisser découvrir par vous-même les aventures de notre jeune héros.
Au fil des pages, on peut également faire la connaissance de « Roi » qui apporte une touche d'humour et de suspense à l'histoire.

Pour terminer ma chronique, je dois vous dire un petit mot sur la magnifique couverture de ce roman que j'ai découverte après ma lecture car elle est vraiment très colorée et très mystérieuse et je trouve qu'elle reflète à merveille l'histoire.


En bref, je suis sous le charme de ce roman qui m'a permis de m'évader dans un monde très agréable et je ne peux que vous conseiller de le découvrir si vous aimez la Fantasy.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          00
Je savais que ce livre parlais de fantasy, le titre m'a donné envie d'en savoir plus et je ne regrette absolument pas le fait de m'être proposé pour faire partie des personnes qui le lirait dans un premier temps. La préface de Yoann Berjaud donne le ton sur ce qui va se dérouler par la suite, ni trop longue, ni trop courte.

L'histoire démarre par un vieux monsieur, surnommé Granpa, le propriétaire des lieux, qui, un soir où l'électricité va faire faux bonds au manoir de Passe-Chânes, va raconter une histoire de sorciers… Les enfants, des orphelins qui ne font que passer leurs temps sur des jeux vidéo, sur les écrans de télévision, vont se retrouver happés dans une histoire formidable. Cela aurait pu être une simple histoire, mais non, bien au contraire, elle retrace la vie d'un jeune garçon du prénom de Marzin vivant il y à de cela quelques années qui va arriver dans ce même manoir et vivre non pas un conte de fées, mais bien une réalité différente, tel Alice aux pays des merveilles qui découvre que tout n'est pas rose dans ce monde surprenant. Ce jeune garçon de presque quatorze va arriver au manoir d'une manière peu conventionnelle, surtout lorsque l'on gratte entre les lignes histoire de comprendre pourquoi "ils" en sont arrivés là, mais Marzin va découvrir, nous allons découvrir au travers de ses yeux le monde qui l'entoure et qui semblait comme endormi...

La suite sur le blog : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-sorcier-de-passe-chanes-christophe-rosati-a103149957
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Un excellent livre, inspiré, subtil ! A lire absolument si vous aimez les oeuvres magiques, poétiques, ancrée dans un imaginaire stupéfiant.Je ne m'attendais pas à découvrir de telles aventures dans un conte qui renouvelle la tradition grecque et celtique avec brio. Je suivrai cet auteur avec attention !!!



Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Le scintillement des étoiles qui piquaient le ciel était plus vif. Aucune des configurations stellaires ne correspondait aux constellations de la Terre, remarqua le père Boulanger, mais il ne s’attarda pas sur la question. Déjà, les premières lueurs bleues et lumineuses apparaissaient dans les cieux. Non pas à l’est, ou à l’ouest car ils auraient été bien incapables de penser en ces termes, ici, mais depuis l’horizon dans son ensemble. Une clarté globale qui commençait à dessiner chaque montagne et chaque colline qui les entouraient. »
Commenter  J’apprécie          50
« A la lumière du jour, le hall ne semblait pas moins sinistre. La pièce était couverte de tentures sombres, de tapis élimés. Les tableaux qui étaient accrochés au mur étaient tous des portraits. Chacun d’entre eux dévoilait un visage sévère dont le regard, invraisemblablement identique, semblait percer l’esprit du jeune homme qui frissonna et en détourna les yeux. Les quelques statues qui parsemaient la pièce figuraient des chevaliers ou du moins, des hommes d’armes qui semblaient monter la garde. Etrange, se dit le garçon. Mais pas davantage que tous ces meubles dont le plus récent paraissait pluri-centenaire. Les escaliers immenses se dressaient au fond de la pièce, cachant les secrets du vieil Abélard dans les étages du manoir. »
Commenter  J’apprécie          10
« Le monstre lâcha Roi et fonça vers l’homme qui étendit les bras en croix. Il prononça une prière en latin. L’ogre prit soudainement feu et poussa de petits cris stridents. Il se tortilla un instant tandis que la prière continuait de retentir et que les premières lueurs éclairaient les fenêtres du voisinage. Le monstre ne parvenait pas à éteindre les flammes bleutées qui le mordaient des pieds à la tête et finit par prendre ses jambes à son cou, ses cris se perdant dans les rues de Crêches-sur-Saône en direction de la rivière. L’homme vint jusqu’au garçon et le prit dans ses bras. Il était plus fort que ne le laissait supposer les apparences. »
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3421 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}