AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2390060455
Éditeur : Reines-Beaux (19/06/2015)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Avec Le Sabre et le Pinceau, plongez au coeur du XVIIIe siècle, à l'époque de la Révolution française.

Revivez l'épopée de ses valeureux corsaires qui, de leur sabre, marquèrent la légende. Découvrez des îles aux parfums exotiques ayant pour nom Frégate, Bourbon ou encore Maurice.

Partagez l'effroyable quotidien des prisonniers français sur les pontons de la mort. Embarquez à bord d'un trois-mâts pour une chasse au trésor pleine de re... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
sl972
  01 janvier 2018
Ce délicieux roman est une véritable invitation au voyage.
Nous suivons deux héros tout aussi attachants l'un que l'autre, bien que très différents. Tristan est un capitaine corsaire célèbre pour ses victoires contre les ennemis de la France. Alix est peintre, plus jeune, plus rêveur, mais tout aussi courageux. Leur rencontre marque le début d'une incroyable histoire.
Nous partons de Lorient en direction de l'océan Indien, vers ces îles aux noms peu communs. Les noms ont changé mais font toujours autant rêver ; l'île Bourbon est devenue l'île de la Réunion, l'Île-de-France est aujourd'hui l'Île Maurice, l'Île de Frégate fait partie des Seychelles…
Mais la mer n'est pas toujours d'huile et tout n'est pas que plaisir. C'est ainsi que, durant notre périple, nous verrons aussi la maladie, le mauvais temps et les bateaux négriers.
Le ton de ce roman est plutôt léger. Même quand on aborde des sujets plutôt graves, comme la traite des noirs ou l'emprisonnement, il reste faussement calme tout en invitant à réfléchir sur cette réalité historique. Les personnages sont tous très attachants, même si certains auraient mérité d'être un peu plus approfondis. On se laisse emporter du début à la fin, et on ne regrette pas le voyage.
Nous sommes au XVIII° siècle et la mer nous appelle. La laisserez-vous vous emporter ? Je l'ai fait, et j'ai adoré le voyage, malgré toutes les péripéties et les difficultés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
Tornado
  29 juillet 2015
Que de poésie !
Et bien ! plutôt sympathique comme histoire de marins !
On se laisse porter au grès des vagues par ce récit tout en douceur. Car même si par moment on craint le pire pour nos protagonistes, l'ensemble nous plonge dans une bulle qui m'a fait penser à une île déserte. Dans ma lecture, je me suis vu prélassée au soleil, lisant sur une plage loin de tous les aléas du quotidien.
J'ai beaucoup apprécié ces personnages au charme indéniable. le récit est construit de sorte que personne n'est évincé du parcours tracé par l'auteure. Il n'y a aucun moment de longueur ou de lourdeur ici.
L'écriture est faite de poésie, de légèreté, et d'amour bien sûr ! Et au milieu de tout ça, on ne perd pas un seul instant l'histoire. La nôtre. Et pour ça j'ai bien apprécié les certains éclaircissements faits par l'auteure qui n'a pas manqué son travail de recherches ! Entre les britanniques, les français, les esclaves et la souveraineté, pour un peu on manquerait de s'y perdre !
Alors pour moi c'est un récit très bien écrit, avec par moment des réflexions qui nous font percuter et qui nous font réfléchir. A mettre dans à peu près toutes les mains, pour un moment de détente sur la plage pour ceux qui sont en vacances !
Je ne me lasserais jamais de découvrir les écrits de Michèle Rosaux moi !
3,7/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Mateiva
  21 juin 2015
COUP DE COEUR
Une histoire tout simplement superbe. Une couverture magnifique qui représente bien le récit.
J'ai adoré suivre la vie de Tristan et Alix. Tristan, le corsaire, Alix, le peintre. le sabre et le pinceau.
La façon dont est construite le récit est très intelligente, et j'ai beaucoup apprécié ce concept. On plonge vraiment au coeur d'une époque à part, d'un monde inconnu pour nous. Grâce aux descriptions parfaites qui s'égrènent tout au long du récit, nous avons le sentiment de faire partie intégrante de l'histoire, de découvrir cette époque du XVIIIème siècle, de pouvoir sentir la brise, les tempêtes, de ressentir la dureté des combats, de s'imprégner des odeurs et des paysages des îles abordées.
L'histoire de Tristan et Alix est belle. Elle s'étend sur plusieurs années, faite de leurs rencontres, de leurs séparations, de leurs retrouvailles, et faites surtout du sentiment continu qu'ils ont chacun l'autre dans le coeur. Leur histoire ne se fait pas facilement tout de suite, dans l'immédiat. Non, leur histoire, rien qu'à eux, se construit très lentement, pas à pas, à la confiance, à la découverte des sentiments, à l'éveil des sens.
Ils braveront plusieurs dangers, il y aura des combats, des blessures, des traces qui resteront, de l'esclavagisme, des tempêtes en mer et dans le coeur.
Tristan est un Capitaine bon, juste, courageux, fort. Alix est un jeune homme frêle, délicat, gentil, qui ne connait pas grand chose à la vie finalement. J'ai aimé les voir interagir ensemble, découvrir comment Alix s'élève au sentiment envers Tristan, voir Tristan si attaché à lui, le protégeant, le sauvant, lui apprenant.
Un très beau récit, à découvrir par vous-même, car il y a tout une histoire à suivre, avec des personnages secondaires qui ont eux-mêmes leur propre histoire, et bien d'autres choses encore.
L'écriture est juste, exacte, avec une connaissance et des descriptions de l'époque très travaillées. L'émotion a été au rendez-vous, une émotion délicate, tout comme la naissance de l'amour entre Tristan et Alix, tout comme les scènes d'amour entre eux, douces, tendres. Alix et Tristan, deux jeunes hommes au passé pas facile, que nous découvrirons, deux jeunes hommes qui ont du mal à s'exprimer, qui osent difficilement dans cette époque où l'amour entre homme ne devait pas exister, mais qui sont unis finalement par un même sentiment au final : celui de l'amour, le vrai, celui que l'on ressent, celui que l'on vit, celui qui nous hante, qui nous fait fissionner, celui qui nous fait se battre pour survivre, celui qui donne l'espoir et la force.
En bref, j'ai beaucoup aimé ce récit de Michèle Rosaux qui nous entraîne dans le monde des corsaires, des épées, des océans, avec la touche délicate du peintre pour adoucir ce récit parfois dur par les conditions d'esclavages. D'ailleurs, les peintures d'Alix, par les descriptions faites par l'auteur, sont sublimes, nous imaginant tout à fait le dessin dans la tête. le couple Tristan et Alix est tout simplement superbe, j'ai aimé ces deux hommes de par leur caractère mais aussi leur force, leur courage et leur loyauté. Un bel amour difficile en cette époque, qui ne sera pas accepté de suite, qui sera malmené, mais qui au final trouvera son bonheur. La retranscription de ce journal intime d'Alix pour nous raconter son histoire avec Tristan est tout simplement belle.
Merci Michèle pour ce très très bon moment de lecture. Dès sa sortie papier, ce livre viendra tout naturellement rejoindre ma bibliothèque !
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Michèle Rosaux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Rosaux
Trailer de mon dernier roman Le Sabre et le Pinceau
autres livres classés : esclavagismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
239 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre