AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Pois0n


Pois0n
  23 mai 2020
A première vue, rien ne distinguait Pacte secret avec un cheikh de ses voisins d'étagère, à commencer par son résumé. Et pourtant. Si, pour une fois, celui-ci ne prend pas de libertés avec l'histoire, il est loin, très loin d'en refléter toute la profondeur !

… Oui, je viens d'utiliser le mot « profondeur » pour décrire un Harlequin Azur de 151 pages. Des pages qui filent d'ailleurs avec fluidité, sans le moindre temps mort, grâce à l'alternance entre passé et présent. le livre commence avec les retrouvailles de Mason et Danyl... puis direction New-York, dix ans plus tôt, quand ils se sont rencontrés. Comment le petit couple si mignon en est-il venu à se déchirer ? Où sont passés la pétillante Mason et le Danyl insouciant de jadis ? C'est leur histoire, plutôt cruelle, que va nous narrer Pippa Roscoe d'un chapitre à l'autre. Si vous aimez les lectures légères et plutôt feel-good, préparez-vous à morfler, car entre les drames que l'on devine et ceux auxquels l'on ne s'attend pas, on ne peut pas dire que l'ambiance reste douce très longtemps. D'autant que l'autrice excelle pour retranscrire aussi bien le bonheur et la tendresse que la souffrance de ses personnages, et n'hésite pas à intégrer à son récit des scènes très dures.

Car il n'est pas seulement question de romance ici : Mason est jockey et les courses hippiques occupent une place non négligeable dans l'histoire, que ce soit à travers le régime et l'emploi du temps draconien auxquels la jeune femme a dû se soumettre, ou le scandale qui a mis prématurément fin à sa carrière. Dix ans plus tard, elle en subit toujours les conséquences malgré un come-back triomphant. Certes, le mystère est élucidé en deux coups de fil ou presque, mais reste que les courses hippiques et le métier de Mason font partie intégrante de l'intrigue. Bien plus, par exemple, que les histoires de succession au trône du Terhren. Car en bonus, il s'agit d'une vraie romance royale. Danyl est prince héritier, son père étant cheikh d'un petit état côtier de la mer d'Arabie, et est suivi partout par une armada de gardes du corps !

Au final, si les événements du temps présent restent assez simples comparé à tout ce qui est arrivé dix ans auparavant, Pippa Roscoe amène progressivement ses personnages et ses lecteurs vers la conclusion de son récit, véritablement mené de main de maître. Car une histoire laissée en suspens se doit bien de trouver sa conclusion ! On pourra toujours arguer que les raisons profondes derrière certaines décisions de Mason sont un peu nébuleuses et n'avaient même pas besoin de justification, mais franchement, c'est un quasi sans-faute. L'émotion est là, les personnages sont attachants, crédibles, et même s'il n'y a pas beaucoup de protagonistes secondaires, certains sont inoubliables, en particulier la mère de Danyl, clairvoyante, bienveillante, bref, une maman en or en plus d'être une vraie reine.

Comme quoi, il est tout à fait possible d'avoir un récit fouillé en 150 pages, avec des personnages réalistes (aussi royaux soient-ils), une intrigue secondaire, des drames atroces mais aussi beaucoup de douceur, le tout formant tout simplement l'un des meilleurs Azur à m'être passés sous la main !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus