Critique de Historicia

J'ai découvert par hasard ce roman des Editions Mosaïc il y a plusieurs années de cela. J'ai du le lire en 2014, il me semble. A l'époque, je ne connaissais ni la maison d'édition, ni ce titre. C'est évidemment la couverture magnifique et le titre qui ont fait mouche.

Quant au résumé, je le trouvais original : on parle en effet de morceaux de cadavre dans le coffre de la voiture d'une enquêtrice avec un mot d'un certain « serviteur »… Mystérieux tout ça, n'est-ce pas ?
Ni une, ni deux, je me suis procurée ce livre très intrigant.

De ce que je me rappelle, ce roman fut très haletant dans le dernier tiers. Pour le reste, il était intéressant, même si certains lecteurs pourraient le trouver parfois lent. J'ai bien aimé ce côté enquête et le fait qu'on ne puisse pas deviner l'auteur du crime avant la fin. J'avais beau cherché, je me suis toujours trompée !

Ce que je n'avais pas apprécié, par contre, c'était la romance qui se manifestait déjà dès les premières pages. Je la trouvais bancale et elle me faisait lever les yeux au ciel par moments. L'autre point négatif, qui est en lien avec la romance, c'est le manque d'attachement envers les personnages, en particulier ce couple qui se forme au fil des pages. Mais c'est subjectif ! Peut-être que vous vous attacherez à eux, en particulier à l'héroïne qui n'a pas la vie facile avec cette histoire de « serviteur anonyme ». L'épilogue m'a aussi déçue dans le sens où il est cliché ; mais bon c'est un détail !

En revanche, l'écriture était fluide et on ressentait bien les émotions et les sentiments des personnages. le cadre était bien décrit aussi.

Hormis les trois points négatifs mentionnés ci-dessus, je me souviens encore de ce roman en bien. Il m'a fait apprécié les thrillers, avec ce côté suspense qui me plaît tant. Donnez-lui sa chance. Vous risquez d'être surpris
Lien : https://leslectureshistorici..